Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 54 763 vues
- 148 followers
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2004 à 22:23:48Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main , voici l' objet du débat :
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
2111 Posté le 07/05/2004 à 11:25:45
Citation : tu vois pas une ribambelle de gamin te courant après en criant " tonton virtual, tonton virtual, ..."
J'imagine plutôt "mon papa y dit que le sampleur c'est caca"
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2112 Posté le 07/05/2004 à 11:30:19
t es hardcore fuyu quand meme si je puis me permettre...
me dis pas que t' as serieusement une theorie comme quoi un caucasien appreciant la beauté de ses soeurs asiatiques , africaines , hispaniques ou que sais je encore est forcement un gros beauf , dont les affinités éstethiques decoulent uniquement du passé colonialiste de ses ancetres ?
parce que bon , les blancs avec les blanches , les renois avec les renoies , les asiats avec les asiates...etc c est un peu segregationiste quand meme, non?
me dis pas que t' as serieusement une theorie comme quoi un caucasien appreciant la beauté de ses soeurs asiatiques , africaines , hispaniques ou que sais je encore est forcement un gros beauf , dont les affinités éstethiques decoulent uniquement du passé colonialiste de ses ancetres ?
parce que bon , les blancs avec les blanches , les renois avec les renoies , les asiats avec les asiates...etc c est un peu segregationiste quand meme, non?
Anonyme
7206
2113 Posté le 07/05/2004 à 11:38:04
Citation : J'imagine plutôt "mon papa y dit que le sampleur c'est caca"
Non, non ils seront bien éduqué et ne prononceront pas de mots grossiers, ils diront :
mon papa y dit que le sampleur c'est pouet! pouet!
Oui, oui je suis bien lourd
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2114 Posté le 07/05/2004 à 11:46:36
Ouai vive le métissage ! Les scandinaves avec les africains, les rebeu avec les feuj, les soubassophones avec les guitares electriques, et toutes les asiats avec moi...
Ceci n'est pas un post
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
2115 Posté le 07/05/2004 à 11:54:51
Mais nan daddy, je parle juste de l'étalage des tophes digne d'une aire de repos de routiers, ce côté album panini des ressources naturelles de tel ou tel pays .. enfin spagrave..
I'm Back
Anonyme
7206
2116 Posté le 07/05/2004 à 12:08:43
Citation : je parle juste de l'étalage des tophes digne d'une aire de repos de routiers, ce côté album panini des ressources naturelles de tel ou tel pays .. enfin spagrave..
mouais, en fait il n'aurait pas dû mettre de photo du tout sur cet espace de pureté que représente ce site consacré à la musique...
Anonyme
521410
2117 Posté le 07/05/2004 à 12:12:21
Ca vous deprime pas de savoir que vous pourrez jamais faire l'amour avec toutes les femmes que vous aimeriez... ????
Pfff... ca y est ma journée est foutue...
Pfff... ca y est ma journée est foutue...
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2118 Posté le 07/05/2004 à 12:12:56
Fuyu>mais y a pas un phenomene d 'iconisation interne au japon lui meme?
Anonyme
7206
2119 Posté le 07/05/2004 à 12:14:03
Jungle > juste une trêve pour te dire que je compatis. (c'était les minutes croix rouge )
Anonyme
521410
2120 Posté le 07/05/2004 à 12:15:52
Merci...
Raahhhhhhh les asiatiques..... les metis , les italiennes, les sud americaines ,les cainfs, les rebeus, les indiennes, les blondes à poitrine consequente, les eskimau (hum... euh... nan pas les dernieres là jma emporté)...
Pfffffffffffffffff monde de merde, je t'aime quand meme.
Raahhhhhhh les asiatiques..... les metis , les italiennes, les sud americaines ,les cainfs, les rebeus, les indiennes, les blondes à poitrine consequente, les eskimau (hum... euh... nan pas les dernieres là jma emporté)...
Pfffffffffffffffff monde de merde, je t'aime quand meme.
- < Liste des sujets
- Charte