Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 53 338 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1611
http://laguyane.free.fr/villes/image/st%20jean/borne%201.jpg

http://www.grandmatin.com/produits/images/saucissonail.jpg

http://www.aubergevianden.lu/images/choucroute.gif

Des fois c'est mieux qu'un long discours ! :mdr:

Au fait la choucroute ça me debecte :beurk:

------------------------------------------------------------
Le docteur aime le bon hardcore bien dark.
1612
1600 messages :8O: :oo: :8O: !!!!!
1613
LowFrequencies88.4 --> La guyane !!! :aime: :aime: mon pays !!!

BertiB --> bin, fo ski fo, t'voi ? n'empèch konna bieng avancé dan'l déba... on sé métnan skeu cé ke dé samp et un PC, nou rest pu keu 8000 posts pour définir "quelqu'un" et déterminer si "sur" est utilisé en tant qu'adverbe ou adjectif dans la phrase.
A partir de la, on aura une idée un peu plus précise de l'interrogation posée par l'auteur et on pourra aborder le fond du problème avec sérénité dans les 20000 prochains post.

une chose reste pourtant inexplicable , pourquoi a-t-il mis la conjonction de coordination "musicien" entre guillemets ?

musicien = c'est une conjonction de coordination parce que faut etre vachement coordonné pour jouer, par exemple, euh, je sais pas moi, de la batterie faut avoir la coordination des pieds et des mains... c'est la conjonction de ces coordinations qui fait le batteur... et ma soeur qui fait le beurre.

Allez mamie, squatte pas le oinj, fait tourner...

Ceci n'est pas un post
1614

Citation : Allez mamie, squatte pas le oinj, fait tourner...

j'allais le dire... :tourne:
1615
Ouf meci tu me rassure Recok...

bon je reviendrai pour la 2000eme

salut les potos
1616
Ce topic existe encore ?! :8O:
1617
Ahahaha Number 6 aka Davon Warp reviens hanter le royaume des threads bidons.
Et oui. On est toujours la. Mais , c'est pas la grande forme. Elle est finie la glorieuse époque où ça postait à tout va, qui définissait le musicien, qui défendait le sample, qui invectivait les maoistes... pff, ça manque de relance tout ça. J'avais pensé faire des T-shirt ' je poste sur "Qu'est ce qu'un musicien ?" ' , qu'est ce que t'en pense ? yen a qui ont bien aimé. J'avais auparavant lancé un vote mais l'abstention a été ecrasante. L'idée du T-shirt semble plus séduisante. Par contre, faut que je trouve un sponsor. Je vais vois ce wE chez Acces Music s'ils ont un budget à m'octroyer... d'ici la, je devoile les résultats partiels du scutin... n'hesitez pas à voter , les bureaux de vote ne ferment qu'au 3000ième post.

Citation : 1)Je propose déja de simplement répondre par OUI ou NON à la deuxième question.
2)Ensuite dire si on se considère musicien soit même.
3)Donner un exemple de musicien
4)Donner un exemple de non musicien
5)bin, la, vous pouvez dire ce que vous voulez.

Allez, "le bal est tout vert" comme dirait Mr StaRR

Loop:
1) ok
2) oui
3) Gilou
4) PPDA
5) cool. Mr et Mme "Hervitte Monslippe" ont un fils. Comment donc l'appelent ils ?

Lylo:
1 : pourquoi pas !
2 : je pense que c'est oui car sinon je ne comprendrais pas le sens de ma vie.
3 : William Bilman (c'est un pote)
4 : Le gouvernement Rafarin
5 : je ne sais pas si on va allez au post 1500, je n'ai plus envie de vous insulter
6 : La musique... ce vaste monde...

Recok :
1) NON. mais il s'en branle
2) NON. j'ai meme pas de PC
3) Gary Moore
4) Roger Moore
5) Est-ce qu'un ordinateur (mais alors, hyper puissant, avec un DSP LYLO cadencé à 20GHz) pourra un jour remplacer les musiciens ? Vous y croyez vous à cette évolution de l'I.A. ?

Antoine (saxophoniste de merde)

1)oui je suis un musicien
2)Oui un mec qui fait de la zik sur ordi est susceptible d'etre un musicien
3)JS Bach est un musicien (Le Musicien?)
4)Roland Aflalou n'en est pas un (allez-y ce mec est trés drôle )
-> https://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,17330.html
5)Salut Marie, ça me fait trés plaisir de te lire, vivement qu'on se croise en même temps sur ce thread ou un autre!

Ceci n'est pas un post
1618
Et oui... :shootme:
1619
Yé Recok, t'inquietes :clin:

Sinon...

1) J'accepte

2) Oui

3) Moi

4) Mon voisin

5) En ce moment je mange plein de yaourts, je dois manquer de calcium (avant j'etais dans ma phase "en ce moment je mange beaucoup de filets de maquereaux" )
1620
En parlant des voisins, c'est marrant... la nuit dernière je me suis enfin mis pour la première fois derrière ma machine , j'ai config la carte son comme il faut, j'ai installé les softs et puis j'ai fait quelques test d'enregistrement midi et audio et la boum, à 2heures du mat, ya s't'en***lé de voisin qui tambourine sur le mur (ou le plancher, je sais pas trop d'où ça venait, un peu comme des infras-basses...ça vibrait de partout) et bin, la, vous le croirez pas, j'etais content, c'etait comme un baptème, une étape indispensable à ma transformation, je me suis pour la première fois senti faire partie du clan des audiofanziens, un truc underground, limite interdit...ahh, c'etait bon comme sensation...
Ceci n'est pas un post