Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 293 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2891

Citation : Pianiste classique
Diplomé d harmonie classique, d histoire de la musique tonale et d orchestration etc...



quand meme hein.

sans compter la superbe suite d'influences musicales. bravo c'est du serieux.

dommage que les mecs comme toi aient tous une barre dans l'oeil créée par leur background pseudo academique; mais le plus bizarre reste cette quasi impossibilité physique a ne pas mentionner qu'ils trouvent les autres inferieurs. sans les connaitre.
2892

Citation : lol mdr ptdr hahaha lol lol



pas credible on sent que tu surjoues. ; )
2893

Citation : Diplomé d harmonie classique, d histoire de la musique tonale et d orchestration etc...



ca claque n'empeche sur une carte de visite!

Reeeeeeeeeeeeeeeeeespect! comme dirait ali G
2894
Ben oué c'est clair. trop de jalousie en germination du coup. moi je connais que les notes la mi re do sol fa si , et puis aussi les noires et les croches.
2895
Ca me dit qq chose...ca sert a pitcher les samples , c est ca?
2896
Citation:

dommage que les mecs comme toi aient tous une barre dans l'oeil créée par leur background pseudo academique; mais le plus bizarre reste cette quasi impossibilité physique a ne pas mentionner qu'ils trouvent les autres inferieurs. sans les connaitre.

tu sais loopseek, on envie toujours ceux qui reussissent. Moi je n ai pas eu la reussite "financierz" du groupe de rap dont je te parlais mais par contre j ai mis le maximum de chance de mon coté lorsque je me suis assis sur les bancs du conservatoire parce que je considerai la musique comme un metier à part entiere. Je ne vais pas non plus critiquer gratuitement tout simplement parce qu ils ont gagnés du fric avec la musique et pas moi.
La reussite à mon sens dans ce qui est du metier de musicien ne vient pas par une quelconque reussite financiere ou la vente d un million d albums mais par la reconnaissance "de gens du metier" qui avant moi ont acquis une forte experience de ce que peut etre la vie de musicien. Etre musicien classique ne veut pas dire: musicien avec des oeilleres. Crois moi il n en est rien. maintenant si tu crois que les eleves du conservatoire sont des gens avec un "background pseudo academique" il n en tiens qu à toi de nous montrer ce que tu es capable de faire par exemple en orchestrant une petite piece classique???. Tu sais juste pour clore le sujet, je vais te dire une chose:

malgré mon "background pseudo academique" je joue regulierement avec des gens qui eux n ont pas justement "ce fameux background academique" et je m entend fort bien avec eux.
J ai ni la grosse tete ni des chevilles d une taille démesurée. Malgré mes diplomes "pseudo academique" jai due laisser mon metier de musicien pour me remettre à mes etudes en voyant que je n arrivais pas à crouter et à joindre les deux bouts. Maintenant libre à toi de considérer que je suis un musicien raté....je ne me considere pas comme faisant parti d une elite en ayant obtenu tel ou tel prix de conservatoire ( c est pas grace à cela que je vis aujourd hui). Mais j ai la satisfaction d avoir atteind un but c est tout)

aujourd hui plutot que d etre musicien et faire n importe quoi pour en vivre, je fais la musique qui me plait et tout ça pour le plaisir. Etre fidele à sa passion par choix et pas par obligation c est un luxe absolu.
Que la musique soit avec vous.
2897

Citation : je fais de la musique qui me plait et tout ça pour mon plaisir. Etre fidele à sa passion par choix et pas par obligation c est un luxe absolu



Citation : on envie toujours ceux qui reussissent



n y a t il pas comme une légère contradiction?
2898
Je suis pas psy désolé.

j'vais qd meme essayer de t'aider lol

Citation : tu sais loopseek, on envie toujours ceux qui reussissent.



ce que tu fais avec neg marrons m'enfin.

sinon bravo d'avoir renoncé a considérer la musique comme un metier, balaise.

enfin je ne t'ai pas jugé lol juste le fait que tu te sente obligé de faire un pti topo special portes ouvertes sur les faux musicieens qui volent le pain des gentils lesquels obligé de se pascalobisposer sont reduits a...blahblahblah.

sinon ton parcours, il est classe.

Citation : Crois moi il n en est rien. maintenant si tu crois que les eleves du conservatoire sont des gens avec un "background pseudo academique" il n en tiens qu à toi de nous montrer ce que tu es capable de faire par exemple en orchestrant une petite piece classique???.



t'entends des voix. il ne tient qu'a toi de nous faire une petite bombe de hardcore hip hop avec le swing qui va bien et un debit de batard. j'parie que t'en ai tout aussi incapable que moi de faire ce que tu proposes là. d'ou mon seul reproche > arrete de croire que les autres sont inferieurs artistiquement parce qu'ils savent pas harmoniser une piece classique . SIC , classe.
2899

Citation : mais par la reconnaissance "de gens du metier" qui avant moi ont acquis une forte experience de ce que peut etre la vie de musicien.



Je ne suis pas d'accord!!


Citation : je fais la musique qui me plait et tout ça pour le plaisir. Etre fidele à sa passion par choix et pas par obligation c est un luxe absolu.



Je suis d'accord, encore faut il accepter, ouvdu moins, respecter les autres. De plus tout le monde n'a pas ta culture pour juger. Et puis juger par rapport à quoi. Aux études que tu as faites au conservatoire représentative de 10% des musiciens.
2900
Quand on est musicien la veritable reussite c est plus la reconnaissance de son public qui compte pas le coté financier maintenant ne nous voilons pas la face c est clair que l argent dans notre société à une part importante on ne fait rien sans.
Que la musique soit avec vous.