Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 284 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3091

Citation : Prochain sujet: Les pétomanes sont ils des musiciens si leur trou de balle est accordé sur un LA 440 et qu'ils interp(r)ètent Les noces de Figaro?
Merci de votre participation




3092
J adore l "anal"yse d arsen lupin sur la question !!!! mdr :bravo:
Voila une manière élégante de clore le sujet de ce forum qui meme après des centaines de posts n aura eu pour seul mérite que de faire bouger nos doigts agiles sur nos claviers d 'ordinateurs plutot que de trouver une issue commune au sujet "imposé".

PS: pour ceux qui pensent que les etudiants qui passent un examen de piano ne sont que des robots je leur dirai ceci:

L'enseignement d un instrument passe obligatoirement par l assimilation des grands maitres (bach, mozart, chopin etc....). A ce que je sache, avant que vous ayez mis un pied devant l autre avec assurance vous avez bieneu quelqu un pour vous tenir la main non?
Les peintres les plus illustres se sont tous essayés à la copie pour s enrichir des techniques de leurs prédécesseurs non?

Et bien la c est pareil. Une personne a meme laissé entendre que ces étudiants etaient limite des abrutis et que le travail accomplit n etait en fait qu un simple rabachage sans interet.....il se trompe!! mais si il se plait dans sa médiocrité instrumental c est son probleme. Dans son cas qu'il ne garde que 2 de ses doigts pour ce à quoi ils lui sont utiles et en ce qui concerne les autres doigts une bonne scie circulaire fera tres bien l affaire lol. 2 doigts c est bien après tout pour tacquiner du mulot lol
:bravo: :clin: :bravo:
Que la musique soit avec vous.
3093
Larsen > ça clot le débat, ça ! brillant !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
3094
En tout j'espère que la prétention et le manque d'ouverture d'esprit ne sont pas des caracteristiques propre au 1er prix de piano du CNSM... :|



Citation : Ne transformons pas les musiciens en informaticiens laissons les faire ce qu ils font le mieux:créer!!




c'est possible d'ecouter une de tes creations ?
3095

Citation : comme quoi finalement, n'importe quel idiot pas forcement doué en musique qui bosse comme un ane pendant 10 ans son instrument peu obtenir un premier prix de piano. pas besoin de "genie createur".


Ca c'est l'argument du parfait abruti qui bulle sur son pouf.
Tu ferais mieux de te mettre un instrument entre les mains, ça te permettera de mieux comprendre ce qu'essai de dire camillo.

Citation : Un mec qui fait des claps dans le flammenco est musicien.
Le blaireau qui tappe dans ses mains au concert de Lorie n'est pas musicien


C'est marrant ce parallèle avec les clappes du flamenco, je pensais à un truc dans le genre pour définir le musicien.
Genre : un musicien c'est quelqu'un qui sait interprêter le son des applaudissements du public de façon à aller dans la bonne direction musicalement parlant.
3096

Citation : Tu ferais mieux de te mettre un instrument entre les mains, ça te permettera de mieux comprendre ce qu'essai de dire camillo.



j'en ai 2 depuis l'age de 7 ans....merci.
moi aussi j'en ai passé des prix de piano et de guitare au conservatoire, et je sais ce que c'est que de bosser un instrument.

et je continue de dire que oui: n'importe quel idiot qui bosse son instrument comme un ane peut avoir un premier prix de piano.

maintenant comme le dis camillo:

Citation : Ne transformons pas les musiciens en informaticiens laissons les faire ce qu ils font le mieux:créer!!



LA CREATION
j'en connais un paquet de personnes qui sortent du conservatoire avec des medaille d'or et qui n'ont aucune "fibre creatrice".
alors comment les considérer ? comme des robots trés performant capable de déchiffrer et interpretter n'importe quel bout de papier avec des notes dessus....ou comme un musicien ?



je trouve votre discours trés réducteur, c'est tout.
3097
Je me demande si ces deux lascars sont pas tout simplement aigri de voir, que des gens sans aucunes formation musicales, arrivent à créer des choses originales, émouvante, qui sonnent...etc....
3098

Citation : LA CREATION
j'en connais un paquet de personnes qui sortent du conservatoire avec des medaille d'or et qui n'ont aucune "fibre creatrice".
alors comment les considérer ? comme des robots trés performant capable de déchiffrer et interpretter n'importe quel bout de papier avec des notes dessus....ou comme un musicien ?



101 :aime:

C'est exactement pour ca qu j'ai pas tenu longtemps au solfège, je préfère ne pas savoir lire de partoche ( :diable: )et exprimer ma créativité plutot que de rentrer dans les rangs de la créativité formaté ....

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

3099
+1 pour 101 ! En ce qui me concerne, j'ai 8 ans de conservatoire (piano classique + solfège), j'ai fait partie de plusieurs groupes (de styles différents) dans lesquels j'ai composé plusieurs chansons ou morceaux... Dans certains cas, le fait de savoir "à l'avance" quel accord sonnait mieux après tel autre accord, ça m'a posé des problèmes ; j'en arrivais parfois à regretter d'avoir ces connaissances théoriques... Mais finalement, je n'ai jamais regretté mes années de conservatoire, elles m'ont toujours servi et me servent toujours...

J'en ai conclu qu'il ne suffit pas d'avoir un premier prix de conservatoire, encore faut-il en avoir dans la cervelle (comme dit camillo) pour arriver à créer de la musique... Je ne pense pas qu'on puisse vraiment faire le parallèle avec la peinture ou les premiers pas d'un enfant. Tu peux très bien jouer de la musique sans être une bête de la technique, savoir poser ses doigts et connaître un minimum de choses suffit, mais aucun besoin de connaître Bach et Mozart par coeur, ça sert à quoi ? :?!:
Cela die, je ne renie absolument pas l'enseignement de la théorie ou de la pratique instrumentale.

Citation : L'enseignement d un instrument passe obligatoirement par l assimilation des grands maitres


Pour ma part, je les ai interprétés, mais jamais vraiment assimilés ! :8O:

[quote]Une personne a meme laissé entendre que ces étudiants etaient limite des abrutis et que le travail accomplit n etait en fait qu un simple rabachage sans interet.....il se trompe!![quote]
Le rabâchage ne présente un intérêt que si tu veux parfaire une technique ! Le déliateur, c'est chiant comme la mort, par contre ça forge la dextérité, aucun doute là-dessus. Par contre, si c'est pour créer, c'est pas la même optique. Là, tu peux écouter des milliers d'enregistrements, ça forge ton oreille et ça t'inspire éventuellement pour créer... mais c'est pas avec une médaille d'or que tu peux arriver à la même chose.
3100
Ecouter de la musique est bien entendu un complément de la culture musical de n' importe quel musicien mais encore faut il comprendre la façon dont tout cela est fait non???

Ecouter permet une fois un certain bagage acquis, de démonter mentalement le morceau qu'un compositeur talentueux aura longtemps murit. Voila l interet d une ecoute attentive lorsque l on connait la musique. Maintenant prend moi n importe quel pékin dans la rue, fais lui ecouter de la musique et apres on verra ce qu il sera capable de faire sans un minimum de connaissance.

Entre composer une chanson et ecrire un opéra ou une symphonie il y a quand meme une difference. Alors tu me diras peut etre que de toutes les façons ça t interesse pas d ecrire de la musique "classique" lol mais la ou bon nombre de musiciens avec un minimum de rudiments seront capables d ecrire une chanson ( et de la faire sonner), ils se casseront les dents sur la création de pieces classiques.... Résumons nous donc:

Quand on ne s appelle pas schumacher, et bien on laisse la ferrari au garage pour conduire une 2 chevaux lol :bravo:
Que la musique soit avec vous.