Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 599 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3061

Citation : (je dis pas ça pour toi Recok)

ah bin, c'est pas tombé loin en tout cas.... tu fais bien de préciser, j'aurais pu me vexer !!! :mdr:
Ceci n'est pas un post
3062
Ben pas vraiment en ce qui me concerne, j'ai la même chose à la maison :aime:

Citation : Lylo prend sa retraite. Il nous poste des messages d'adieu. Presque une épitaphe. Espérons qu'il se fasse pas larguer de si tôt, sinon, il va encore squatter les forums avec son trop plein d'amour... !!

A priori ce ne sera pas de sitôt. :P:
Donc a+ :fleche:
3063
Et oui je suis toujours vivant :bravo: ça va surement en decevoir plus d un mais bon....
moi j ai quand meme une question à poser encore (bien que de nombreux musiciens d 'AF me disent puant de prétention):

que seraient ces "musiciens" qui manipulement des samples sans ordis ni souris à la main?? :clin:

je pense que je vais recevoir pas mal de posts d insultes!!! mdr
Que la musique soit avec vous.
3064
Bah... des rappeurs , des human beatboxer , des sportifs , des alcooliques , des brancheurs , des randonneurs , des jardiniers , ...

Non mais t'es con ou quoi ? Si on t'enlève ton piano, t'es quoi toi , la Castafiore ?
Ceci n'est pas un post
3065

Citation : je pense que je vais recevoir pas mal de posts d insultes!!! mdr

HA HA HA !

C'est trop drole, franchement tu déchires.

Tellement tu me fais pitié que j'en rigole...
3066
Un musicien par essence ne fait q un avec son instrument et quand je parle d instrument je parle pas d un ordi (d ailleurs ces pseudos musiciens n ont pas la moindre notion de ce que peut etre reellement un instrument). Le probleme c est qu à defaut d avoir une cervelle ou encore mieux encore du talent, ils se tournent vers des machines pour se donner un semblant d existance et de reconnaissance. Moi à les voir taquiner du mulot toute la journée pour sortir quelque chose de l ordi ils me font penser à ces pseudos bricoleurs du dimanche qui pensent etre capable de retapper une baraque alors qu ils n ont jamais changés une ampoule au plafond.

Qu on les mettent devant un piano ou encore avec une guitare entre les mains ces "néo-informatico-musiciens" pour faire chanter un auditoire et la on verra quels seront ceux qui releveront le defi!!! mdr lol :bravo:

vous pouvez dire merci à ces monsieur RECYCLE, REASON et j en passe et des meilleurs!!!
3067

Le débat fait rage... La lutte acharnée entre les vrais et les faux musiciens continue... les uns armés de hautes technologies... les autres quant a eux usent de leurs capacités intelectuels pour mettre en oeuvre les tactiques les plus meurtières...
3068
Camillo >

Citation : Un musicien par essence ne fait q un avec son instrument

N'importe quoi. Bach se balladait sans doute avec son orgue à chaque fois qu'il jouait la toccata ?

Citation : (d ailleurs ces pseudos musiciens n ont pas la moindre notion de ce que peut etre reellement un instrument).

Je connais des Dj qui risqueraient de te surprendre au niveau théorie musicale. Au même titre qu'ils seraient incapables de jouer une note sur ton piano, tu te sentirais bête devant leur bécane.

Citation : ils se tournent vers des machines pour se donner un semblant d existance et de reconnaissance.

Donne un Cubase à Mozart, il s'amuserait comme un petit fou. Et avec Reason, aussi.

Citation : Qu on les mettent devant un piano ou encore avec une guitare entre les mains ces "néo-informatico-musiciens" pour faire chanter un auditoire et la on verra quels seront ceux qui releveront le defi!!!

Ecoute Morcheeba, Massive Attack, Amon tobin, Bugge Wesseltoft, Steve Coleman, et après on en rediscute.
Ecoute Pierre Henry, john cage, etc... des musiciens ouverts d'esprit qui ont fait avec la technique, et ne se sont pas repliés derrière un conservatisme de bon aloi pour se donner la bonne excuse de ne pas avoir évolué.

Citation : vous pouvez dire merci à ces monsieur RECYCLE, REASON et j en passe et des meilleurs!!!

tu peux dire merci à Monsieur Bosendorfer de faire des instruments qui permettent aux pianistes de bien jouer au lieu de raconter n'importe quoi.

Quand le piano forte a été inventé, les clavecinistes disaient aussi que les pianistes n'étaient pas des vrais musiciens. Tu vois, on est tous le con de quelqu'un.
3069
à etre trop ouvert d esprit on en vient à ne plus faire de differences entre un musicien (un vrai) qui a peniblement appris la musique et qui sait de quoi il parle et ceux qui grace à la technologie exploite un filon musical qui n aura jamais la postérité de la musique classique.

certe bach ne se promenait pas avec son orgue tel un escargot porte sa carapace sur son dos (je suis étonné de voir que certaines expressions soient étrangeres à certaines personnes et qu elles ne prennent pas tout leur sens dans certaines cervelles) mais ne faire qu un avec son instrument n est pas une expression à prendre au premier degré!!

au fait concernant monsieur bonsendorfer ou monsieur steinway:

certe sans leurs instruments je ne jouerai plus de piano mais quelque soit l instrument à clavier que l on me mette entre les mains je saurais en jouer. Avec un ordi on ne joue de rien du tout et on met souvent son cerveau au vestiaire. L' ordi n est utile que lorsqu il est utilisé pour faire par exemple une maquette mais pas pour faire de la création pure et dure.
moi je rigole quand je vois certains faire du quantize parce qu il joue pas 2 mesures en place!!! et encore si c etait que ça ça pourrait encore passer.

Tu as raison sur le point suivant; oui mozart se serait amusé comme un petit fou avec un reason ou un cubase. on a deja un paquet de blaireaux qui font des galettes qui se vendent par millions et sans avoir le moindre bagage musical alors j imagine avec ce monstre de la musique que pouvait etre wolfgang.... :clin: meme si tu pisses dedans !!!! lol

Je connais aussi les divergeances engendrées lorsque le pianoforte est apparu à son époque. Mias la encore tu t égares....on ne compare pas un instrument de musique avec un ordi!

Un ordi ça fait de la musique tout seul.....un pianoforte non!! :bravo:

PS: tu irais jusqu'à faire une comparaison entre morcheeba et mozart toi non??? lol mdr
3070
ne plus faire de differences entre un musicien (un vrai) qui a peniblement appris la musique et qui sait de quoi il parle et ceux qui grace à la technologie exploite un filon musical qui n aura jamais la postérité de la musique classique.
Cliché. tu fais un amalgame. Et tu penses que tout le monde fait le même.

quelque soit l instrument à clavier que l on me mette entre les mains je saurais en jouer.
Quel que soit l'instrument à cordes qu'on me donne je saurai en jouer, je fais pas mon fier, il m'a fallu du temps pour apprendre, je suis loin d'être au top, mais je me débrouille.
Avec un sampler, c'est exactement la même démarche, on apprend les fondamentaux, on se plante, on essaie, on suit des cours, on travaille son instument.
Temps nécessaire à apprendre le piano à un niveau correct: 6 à 10 ans.
Guitare: idem.
Samplers et boîtes à rythmes: idem.

Ecoute tous les groupes que je t'ai cités, ils font montre d'une maîtrise et d'une technique comparables à celles d'un instrumentiste qui a fait le conservatoire.

Ne confonds pas David Guetta et Aphex Twin.

Avec un ordi on ne joue de rien du tout et on met souvent son cerveau au vestiaire
C'est un cliché. Ecoute Roni Size.

L' ordi n est utile que lorsqu il est utilisé pour faire par exemple une maquette mais pas pour faire de la création pure et dure.
Cliché. réécoute aphex twin, kraftwerk ou Steve coleman, qui a développé avec l'Ircam un algorithme permettant à un ordi d'improviser une mélodie en rapport avec les sons qu'il détecte, et qui joue avec l'instrumentiste.

moi je rigole quand je vois certains faire du quantize parce qu il joue pas 2 mesures en place!!!
Cliché. tricky est incapable de jouer une note juste, il n'empêche que ce qu'il fait est, loin de toute mode, une oeuvre énorme.

ce monstre de la musique que pouvait etre wolfgang.... meme si tu pisses dedans !!!! lol
Je pisse sur n'importe quelle personne qui a l'esprit figé. pas sur Mozart. Encore moins sur Ludwig van. Tu fais là encore un amalgame.

on ne compare pas un instrument de musique avec un ordi!
Cliché. le piano a étét décrié comme n'étant pas un vrai instrument de musique ; le saxophone égelement.
Toute évolution est bénéfique, à condition de savoir s'en servir.

tu irais jusqu'à faire une comparaison entre morcheeba et mozart toi non???
non, je sais faire la part des choses en ce qui concerne la musique.

Chacun est bon dans son domaine, c'est tout.