Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 273 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3071

Citation : Avec un sampler, c'est exactement la même démarche, on apprend les fondamentaux, on se plante, on essaie, on suit des cours, on travaille son instument.
Temps nécessaire à apprendre le piano à un niveau correct: 6 à 10 ans.
Guitare: idem.
Samplers et boîtes à rythmes: idem.



Tiens je ne suis jamais intervenu sur ce topic, ça m'étonne :mrg:

En l'occurence juste un témoignage pour appuyer Yann : il se trouve que je me suis mis à la musique sur le tard, après 20 ans, et sur le tas (jamais pris de cours). J'ai commencé par la basse, mais maintenant je peux gratouiller quelques accords sur une guitare, faire une ligne mélodique sur un clavier, taper un rythme sur une batterie, sans que tout cela soit faramineux (loin de là) mais qui au moins peut suffir pour un concert, disons, puisque j'en fais certains à la basse, d'autres à la guitare, d'autres derrière une boite à rythmes.

Et donc, en tout cas dans mon cas, je peux dire qu'apprendre à me servir d'ableton live ou d'un synthé virtuel m'apparait souvent plus complexe que de jouer de la basse dans un groupe, et que l'apprentissage pour arriver à un niveau conevanble met bien autant de temps.
3072

Citation : un niveau conevanble


héhé...convenable, tu veux dire ? sinon c'est pour bientôt les écrans ? :clin:
3073
Bon je vois que de toutes les façons tu sembles campé sur tes positions et comme tu es convaincu d etre dans le vrai et moi tout le contraire dun progressiste je ne dirais qu une chose:

le progres technologique dans le domaine de la musique a eu des effets positifs concernant le son (synthé, piano electrique etc.....). je reconnais volontiers que cela a apporté beaucoup cependant la ou je suis totalement divergeant avec toi c est que cette meme technologie a servit à vulgariser l utilisation des instruments de musiques. Aujourd' hui nombreux sont les gens qui sous pretexte qu ils aient un ordi à la maison se prennent pour les compositeurs de demain. De nos jours les gens preferent se prendre la tete avec un mode d emploi (pour un sampler un sequenceur etc....) plutot que d apprendre un instrument. Pour moi la culture musicale passe forcément par la pratique d un instrument. la vulgarisation a souvent des effets dévastateurs.

Tu me parles de l'IRCAM: j ai eu l occasion de pratiquer la musique contemporaine au CNSM avec des maitres qui avant d etre des experimentalistes sont avant tout d excellement musiciens liberés de toutes dépendances theroriques tout simplement parce qu ils ont digérés pendant des années les rudiments de la musique. Je n ai rien contre le fait que l on soit novateur ou avangadiste quand on est au dessus de tous soupçons. Boulez fait parti de ceux la comme d autres tel DUTILLEUX etc... Le seul truc qui me gene c est de voir qu une personne "novice" en musique soit rangé à la meme enseigne qu un musicien de renom tout simplement parce qu il a fait "de la caillasse" (expression qu on entend dans nos cités) en vendant des millions de disques. Moi j ai beaucoup de respect pour ceux qui ont passé du temps à apprendre consciencieusement leur métier. Donc voila pourquoi j ai un avis aussi négatif concernant ceux qui manipulent des samples et qui n ont pas ou peu de formation musicale.

tu dis: le piano a étét décrié comme n'étant pas un vrai instrument de musique ; le saxophone égelement.

Je veux meme pas connaitre le nom de l'illustre abruti qui a osé dire que le piano n etait pas un instrument à part entiere ou alors qu il prenne sa pelle et son sceau et retourne dans son bac à sable ( mais peut etre que c est justement une de ces personnes qui manipule des samples mdr?? ).

tu dis aussi:Temps nécessaire à apprendre le piano à un niveau correct: 6 à 10 ans.
Guitare: idem.
Samplers et boîtes à rythmes: idem.

pour ce qui est de ta premiere affirmation je suis bien placé pour repondre j ai un 1er prix du CNSM et je peux te dire une chose: jour correctement du piano au bout de 10 ans c est peut etre possible (et encore pour certaines personnes ) mais à raison de nombreuses heures par jours. Mais je t accorde que pour une personne qui souhaite juste plaquer 3 accords et jouer un solo avec 2 doigts c est amplement suffisant mdr lol.

Guitare: pat metheny a déclaré dans jazz magazine il y a quelques temps de cela qu il continuait d apprendre encore à son age....je te laisse refléchir la dessus....mais peut etre que tu connais pas METHENY?????

SAMPLER et boites à rythmes: t es hors sujet ce ne sont pas des instruments à part entiere ( et je ne suis pas le seul à etre d accord la dessus...demande un peu à lylo ce qu il en pense lol).

PS: au fait je ne confond aucunement david guetta avec qui que ce soit car pour moi ça n est pas un musicien...sauf peut etre pour ceux qui manipulent des samples.

Ne transformons pas les musiciens en informaticiens laissons les faire ce qu ils font le mieux:créer!!
Que la musique soit avec vous.
3074
Je crois que Lylo a trouvé son maitre , la!
3075

Citation : héhé...convenable, tu veux dire ? sinon c'est pour bientôt les écrans ?



Lsan --> eh bien convenable, c'est vrai que c'est très subjectif. On trouverait sans doute mon niveau pathétique dans bien des domaines, mais il est suffisant pour ce que j'en fait (des concerts postrockeux et des enregistrement bricolés) et finalement je n'en demande pas plus.
Sinon pour les news sur Les Ecrans, c'est par là ;)
3076

Citation : il se trouve que je me suis mis à la musique sur le tard, après 20 ans, et sur le tas (jamais pris de cours)


Ah ? ça ne s'entend pas :diable:

I'm Back

3077

Citation : Je crois que Lylo a trouvé son maitre , la!


Y'a pas a dire, j'ai marqué ce sujet de mon auguste patte.
Mais bon, camillo a raison, les machines en définitive, c'est de la merde pour lobotomisé.
Mais c'est bien pratique aussi.
Pour l'heure je bosse sur un PSR2000 de façon à pouvoir animer des soirées avec ma copine qui est chanteuse/bassiste.
C'est rigolo et je suis fasciné par la puissance de ces machines qui peuvent suivre les accords qu'on plaque sur le clavier.
Mais ce serait mieux de pouvoir jouer avec de vrais musiciens, de savoir que les gens sont prêts à investir pour engager un vrai groupe pour faire l'animation de leur lieu.
On peut se fritter encore longtemps sur le sujet, ça nous empêchera pas de vivre comme des rats, simplement il y en a, comme camillo, qui s'en apperçoivent et qui refuse ça, pourtant je pense qu'il n'y a rien a faire, on ne peut pas vraiment lutter, les machines prennent le dessus.
Peut-être que ça changera le jour où un réacteur nucléaire explosera pour de bon, là on verra qu'un piano ça fait moins de dégat et qu'on a pas à culpabiliser de se servir de ses neurones.
3078
Musicien"" personne qui compose ou execute des morceaux de musique"""qui a le gout de la musique ,qui a des apptitudes pour la musique"

bon quand on compose ou on execute un morceau de musique, c'est bien avec un instrument



donc ""sampleur ,enchantillonneur"

Un échantillonneur est un instrument musical électronique qui emploie les échantillons audio stockés de signal, généralement enregistrements de bruits existants, et les joue en arrière à une gamme des lancements.
un dés premier d'échantillonneur était un instrument appelé l''Mellotron '(plus défunt Novatron dû aux issues d'autorisation) qui a employé différentes boucles pré-enregistrées de bande, un sous chaque clef sur le clavier. Mellotrons a exigé beaucoup d'entretien, mais a eu un bruit caractéristique qui a été employé sur beaucoup de disques des années 70 par des groupes tels que "yes"







donc la reponse est "OUI"
3079
Quand je lis les posts de lylo et que je parcours les explications qu il fournit je n ai qu'une chose à dire: Merci monsieur lylo!!!! :clin:

Voila un monsieur avec un grand M qui sait lire entre les lignes et qui a compris depuis longtemps quel etait la finalité d'une vie de musicien. L' enrichissement se fait par les contacts humains. Les musiciens de "laboratoire" ne partagent rien. Ils parodient de vrais musiciens en maquettant à longueur de temps le réalisme du jeu de vrais musiciens ( alors qu'il serait plus facile d'en appeler un pour faire le plan dont ils ont besoin). Le progrès vous a cloitré tels de petits bénédictins dans vos chambres noires. Voila un effet pervert du progrès. Rassurez vous!!! bientot vous n aurez meme plus à cliquer ça jouera tout seul!!!! mdr lol. Ce temps n'est encore si loin que ça car à l allure ou ça va, la musique ne sera plus faite ni pensée par des etres humains, mais par des machines!!!!

Bon je vous laisse ....mon piano m appelle :clin:

Moi je dis merci MONSIEUR lylo!!!!!!!! :8) pour votre franchise et votre réalisme :bravo:
Que la musique soit avec vous.
3080
Camillo7505 t'aura beau dire ce que tu veut ,


a la question du sujet la reponse est "oui"


ensuite il est vrai que le home studio et les machines sont isolatoire
nen est il pas vrai qu'un compositeur sur un piano aussi ....