Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 294 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3081
Bon je vois que de toutes les façons tu sembles campé sur tes positions
Tu n'es pas mal non plus dans ton genre

comme tu es convaincu d etre dans le vrai et moi tout le contraire dun progressiste
Je ne suis pas convaincu d'être dans le vrai. Et je reste mesuré.

la ou je suis totalement divergeant avec toi c est que cette meme technologie a servit à vulgariser l utilisation des instruments de musiques.
Je dirais démocratiser, mais on est d'accord sur le fond : plus besoin de 50 000 francs pour se payer une contrebasse ou une harpe d'étude, même les gens qui ont peu de moyen peuvent se permettre de pratiquer de la musique. Après, c'est comme partout, les plus passionnés restent, progressent quelquefois, et la pratique musicale n'est plus réservée à une élite.


Aujourd' hui nombreux sont les gens qui sous pretexte qu ils aient un ordi à la maison se prennent pour les compositeurs de demain.
C'est évident. laisse les réver, ça ne leur fait pas de mal.
ça arrive aussi à pas mal de gens qui pratiquent la guitare, la basse, le piano, non ?

Pour moi la culture musicale passe forcément par la pratique d un instrument.
On n'a pas la même définition d'un instrument. La mienne est moins restrictive.
Un gars qui fait de la beat box ou fait du chant lyrique travaille son instrument: sa voix.
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une voix cristalline, il leur reste la pratique d'un instrument traditionnel.
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de la thunes à claquer dans le matériel, ils peuvent pratiquer le DJing, le sampling, la MAO.

Le résultat est le même : quand c'est bien fait, avec passion, de la sueur, du talent, l'émotion est la même.

pour t'en convaincre, réécoute Coleman, Aphex, Squarepusher, Tricky, the Young gods, etc...

Je n ai rien contre le fait que l on soit novateur ou avangadiste quand on est au dessus de tous soupçons.
Et au dessus de tout soupçon, c'est quoi ?

Boulez fait parti de ceux la comme d autres tel DUTILLEUX etc...
Je n'aime pas spécialement, c'est cependant estimable.

de renom tout simplement parce qu il a fait "de la caillasse" (expression qu on entend dans nos cités) en vendant des millions de disques.
Je comprends. C'est donc très ciblé comme vision. Limite caricatural.

Moi j ai beaucoup de respect pour ceux qui ont passé du temps à apprendre consciencieusement leur métier.
idem.

Donc voila pourquoi j ai un avis aussi négatif concernant ceux qui manipulent des samples et qui n ont pas ou peu de formation musicale.
un a priori.

Je veux meme pas connaitre le nom de l'illustre abruti qui a osé dire que le piano n etait pas un instrument à part entiere ou alors qu il prenne sa pelle et son sceau et retourne dans son bac à sable ( mais peut etre que c est justement une de ces personnes qui manipule des samples mdr?? ).
C'est un débat qui est apparu au moment où le piano forte est apparu. c'étaient les critiques des clavecinistes de l'époque. Tes ancètres, en fait.

tu dis aussi:Temps nécessaire à apprendre le piano à un niveau correct: 6 à 10 ans.
Guitare: idem.
Samplers et boîtes à rythmes: idem.


j'ai dit aussi:

Ecoute tous les groupes que je t'ai cités, ils font montre d'une maîtrise et d'une technique comparables à celles d'un instrumentiste qui a fait le conservatoire.


mais peut etre que tu connais pas METHENY?????
Ah, parce que ne pas connaître les artistes que tu cites, c'est une tare ?
J'ai écouté du pat Metheny. C'est fin. C'est génialement harmonisé. C'est chiant.


PS: au fait je ne confond aucunement david guetta avec qui que ce soit car pour moi ça n est pas un musicien...sauf peut etre pour ceux qui manipulent des samples.

Tu me demandes d'écouter ce que tu écoutes pour que je comprenne ta position, je les ai écoutés, et en y reflechissant bien, je me moque de savoir qui joue de quel instrument, l'essentiel etant que l'emotion passe.

Je te demande d'écouter les artistes que je te cite, tu ne sais même pas qu'ils existent, tu refuses catégoriquement de les écouter.

C'est quand même pas croyable ce que tu manques de facultés d'écoute, pour un musicien, tout de même.

SAMPLER et boites à rythmes: t es hors sujet ce ne sont pas des instruments à part entiere ( et je ne suis pas le seul à etre d accord la dessus...demande un peu à lylo ce qu il en pense lol).
C'est ça, on lui dira.

Ne transformons pas les musiciens en informaticiens laissons les faire ce qu ils font le mieux:créer!!
Moui, bof, conclusion un peu faible, tu aurais dû aller au bout de ton idée, c'est mou du genou, là.
3082

Citation : J'ai écouté du pat Metheny. C'est fin. C'est génialement harmonisé. C'est chiant.


C'est chiant ou ça te fait chier ?
Ce n'est pas la même chose.
3083



:bravo: exellent, je l'ecoute souvent









a noté ,il y a du sampleur ds un morceau , je dit ca comme ca
3084
On ne peut pas reprocher à metheny de faire usage de la technologie surtout lorsque l on est un monstre comme lui. Dans ce cas précis, et usités par un grand, l utilisation de sample est profitable à la musique. Metheny ça n est pas que 10 doigts c est aussi un cerveau génialement conçu une formidable capaciter à émouvoir avec ou sans samples.

Pour metheny y a pas photo!!! ( j ai tous les albums d ailleurs :clin: ).

Merci MONSIEUR Metheny!!! :bravo:
Que la musique soit avec vous.
3085
P'atin y'a un ramassi de blairo dans le coin :|
3086

Citation : Ne transformons pas les musiciens en informaticiens laissons les faire ce qu ils font le mieux:créer!!



---->

Citation : pour ce qui est de ta premiere affirmation je suis bien placé pour repondre j ai un 1er prix du CNSM



----->

tu l'as eu comment ton premier prix ? avec une de tes creations ?

c'est possible d'ailleur d'ecouter "une de tes creations"

que pense tu de PIERRE SCHAEFFER et de la musique concrete ?
3087
J ai eu l occasion de lire un de ses livres: Traité des objets musicaux qu 'il a écrit en 1966.

C'est en fondant le Groupe de musique concrète, qui deviendra en 58 le GRM qu'il fera ce livre ou il remet en question de notions évidentes comme la musique, l'écoute, le timbre, le son etc. Après écoute je n en ai rien gardé car si par définition la musique est un assemblage de note qui mis ensemble forment un ensemble harmonieux....sa musique me laisse dubitative. C'est plus de la recherche sur le son ( je le considère plus comme un genre d'ingé son extravagant ). L'histoire dira si ses recherches ont portées leurs fruits.

J ai pas d'avis sur ce monsieur mais plutot un respect pour l acharnement dont il a fait preuve dans le travail de toute une vie.

PS: je n ai pas mis de morceaux à moi sur AF, tout simplement parce que je ne suis pas la pour avoir un quelconque avis de qui que ce soit.
Pour ce qui est du prix si tu veux on se voit et je te le montre ( tu serais pas un peu comme saint thomas toi?? lol).

PS "2" lol : un prix de piano ne s obtient pas en présentant ses oeuvres mais en exécutant celles qui te sont imposées.
Que la musique soit avec vous.
3088

Citation : PS "2" lol : un prix de piano ne s obtient pas en présentant ses oeuvres mais en exécutant celles qui te sont imposées.




:lol:
j'etais au courrant merci.


comme quoi finalement, n'importe quel idiot pas forcement doué en musique qui bosse comme un ane pendant 10 ans son instrument peu obtenir un premier prix de piano. pas besoin de "genie createur".





Citation : PS: je n ai pas mis de morceaux à moi sur AF, tout simplement parce que je ne suis pas la pour avoir un quelconque avis de qui que ce soit.



et bien ca tombe bien parceque moi si ! ca m'interresse ce que tu fais...juste pour comprendre ce qu'est un vrai musicien.
3089
Finalement c'est pas con ce qu'il dit "101"


Citation : comme quoi finalement, n'importe quel idiot pas forcement doué en musique qui bosse comme un ane pendant 10 ans son instrument peu obtenir un premier prix de piano. pas besoin de "genie createur".





quand on y pense "camillo7505"
tu n'est qu'un robot ds un sens , une machine, un sampleur humain




















je vous laisse reflechir la d'sus
3090
La musique c'est l'art du son ou c'est l'art de faire du son avec tel ou tel truc?:oo:

Selon moi:

Un mec qui fait des claps dans le flammenco est musicien.
Le blaireau qui tappe dans ses mains au concert de Lorie n'est pas musicien. Pourtant cela ne vous a pas échappé IL TAPPENT TOUS LES DEUX DANS LEURS MAINS! :8O: mais diantre qu'est ce donc que cet étrange phénomène?

Une analyse possible: l

'un est "mis en scène" il a une démarche volontaire d'agir d'une certaine manière sur l'espace sonnore il tiens un propos, l'autre est spectateur. Si on part dans les extêmes un mec qui monte sur scène se tait et repart peut être considérer comme un musicien si les mecs sont venus pour voir cette performance ( c'est l'effet "nuit blanche" art contemporain désolé) et qu'ils ont pris leur ticket.

En conclusion chers amis, le clivage redingote gants blancs et Steinway V.S D-geek inculte sur son PC on peut se le carrer dans le c... et bien profond en plus

Prochain sujet: Les pétomanes sont ils des musiciens si leur trou de balle est accordé sur un LA 440 et qu'ils interp(r)ètent Les noces de Figaro?
Merci de votre participation