Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Religion = piège à quoi ? Ou pas ? Donc.

• 172 réponses
  • 23 participants
  • 4 518 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Religion = piège à quoi ? Ou pas ? Donc.

Voilà.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
111

Citation :

Je ne te parle pas de politique internationale, mais de l'invalidité de la remarque qui consiste à dire que Charlie est responsable de la réaction des autres.

Ils sont pas responsables de l'allumage de mèche d'il y a 1 semaine (ça, c'est le film), en revanche ils jettent de l'huile sur le feu, et ce sciemment.

Ce qui me gêne, c'est qu'en agissant ainsi, ils se rangent implicitement du côté dudit film, qui n'est lui pas une caricature, mais une espèce de daube gratuitement islamophobe (d'après le seul extrait que j'en ai vu). Le film a provoqué une réaction outrée au moyen orient, Charlie hebdo arrive et joue avec cette réaction en provoquant de plus belle genre "ben si les gars, on peut se moquer". Une caricature est censée certes se moquer, tourner en dérision etc., mais non sans finesse et humour. Là, elle suit les traces d'un film ras des pâquerettes.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

112
Citation de Pictocube :
Et que dire des réactions beaucoup plus normales des autres religions maintes fois provoquées, parfois bien plus fort qu'avec de petit dessin, par le passé : Desproges vs Eglise Catholique ça chauffait drôlement et personne n'a réagi par la violence bête, ce n'est qu'un exemple...

Des cathos ultra ont bien incendié des cinéma lors de la sortie de la dernière tentation du Christ. On n'est peut être plus mesurés dans les réactions mais c'est plutôt grâce à la séparation de l'église et de l'état depuis 1905 qui évite pas mal de débordements. Dans le monde arabe en général la religion dépasse largement du cadre de la sphère du privé. Elle fait partie du quotidien et de la culture en général. Caricaturer le prophète qui est sacré à leur yeux, c'est les caricaturer eux même aussi.

Et encore je m'exprime mal.

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

113

Oui, et alors. Ils ne supportent pas qu'on rigole de leur poire? Et ils vont taper jusque quand on arrête?

Qui est con a ce point?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
114
Citation :
Ce qui me gêne, c'est qu'en agissant ainsi, ils se rangent implicitement du côté dudit film,

Pas d'accord.
Ils ont fait des caricatures avec ou sans film. Ils ne défendent pas le film, ils ridiculisent les suceptibles indignés toutes les semaines par un film ou par autre chose.

Citation :
c'est plutôt grâce à la séparation de l'église et de l'état depuis 1905 qui évite pas mal de débordements. Dans le monde arabe en général la religion dépasse largement du cadre de la sphère du privé.

C'est bien là qu'est le problème. Des musulmans pensent que leur religion à eux est une règle sociale au-dessus des lois républicaines, et que les non musulmans doivent observer certaines de ces règles (notamment les tabous au sujet des représentations, le droit d'avoir des accidents de voitures avec des gamins parce qu'on n'a pas mangé, le droit de conduire avec un tissu sur les yeux, etc.)
Bref, certains musulmans sont en France et ne jouent pas le jeu de la république française.
Ce sont eux et pas Charlie qui décrédibilisent et blessent d'autres musulmans qui observent leur foi en s'intégrant à la culture et donc les lois françaises.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 11:49:56 ]

115

Au delà du monde musulman, et de l'histoire du film (de merde). La couverture de Charlie défend quand même un point de vue qui est clairement tabou dans les médias, et qu'on évite bien de soulever.

A savoir que certains musulmans rejoignent certains juifs sur ce principe général de vouloir faire interdire toute forme de critique, de la plus subtile à la plus outrancière, envers leur religion et leur culture, et par extension envers leurs élus politiques (WTF?).

Sans dec, c'est chaud non?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
116

Citation :

Ce qui me gêne, c'est qu'en agissant ainsi, ils se rangent implicitement du côté dudit film,

Je ne trouve pas, les 2 actes sont tellement incomparables... En plus pour moi Charlie est dans son rôle (je tiens à préciser que je suis certes un fan du Charlie d'avant mais pas du tout de la version qu'on trouve dans les kiosque depuis quelques années, et je parle pas seulement depuis le clash avec Siné mais bien avant).

Je suis également atterré de ces types incapables du moindre recul, complètement instrumentalisés ou presque (enfin, en tout cas, moi, je ne vois pas d'autre explication).

Citation :

Et encore je m'exprime mal.

C'est clair redface2

J'aime assez l'idée qui consiste à dire : "OK, aujourd'hui vous voulez pas qu'on dessine Mahomet, demain ce sera vos femmes et dans 5 ans il n'y aura plus de dessins du tout..." Malgré tout le respect que chacun d'entre nous doit à chacun d'entre nous, quelque soit sa couleur, sa religion, ses opinions (tiens ça aussi c'est valable dans les 2 sens) etc., il faut pas non plus perdre de vue qu'ici c'est la République et que la seule voie possible pour une religion dans ce contexte c'est de s'adapter à la République et surtout pas le contraire. Ce matin un responsable musulman disait sur France Inter que ce conflit est bon pour faire grandir (au sens maturité) le monde musulman qui doit apprendre à vivre avec ... ses contemporains si l'on peut dire.

117

:Croospost mouloud:

118

+ 1000

C'est ça qui est dangereux. Y a un bras de fer là qui se joue et rejoue et de plus belle depuis les printemps arabes qui ont été volés aux aspirants à la démocratie et la liberté de vivre ( éventuellement en dehors de toute religion ) par les ( faux ) frères musulmans.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 12:01:46 ]

119

Nous sommes en 1433 de l'Hégire. J'ai ma propre théorie là dessus. L'islam est en plein moyen âge, en chrétienté, sté l'époque de l'inquisition et des bûchers. Savonarole et Torquemada. 

Ca parait un peu court comme raisonnement, mais c'est le mien.

120
Un raisonnement que je partage aussi.

Edit : non mais Picto j'ai jamais insinué que parce que c'était sacré pour eux on devait s'empêcher de dessiner des caricatures ou leurs femmes. Ouais vraiment je m'exprime mal.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 12:11:43 ]