Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Religion = piège à quoi ? Ou pas ? Donc.

• 172 réponses
  • 23 participants
  • 4 997 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Religion = piège à quoi ? Ou pas ? Donc.

Voilà.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
76

Citation :

Venant d'un libraire et d'un républicain, ça m'a un peu déçu.

Pour t'éviter de plus grandes désillusions, on peut être libraire, docteur en paléontologie, psychiatre, cariste ou commercial, on en reste pas moins un individu qui n'a pas à rentrer dans les cases que tu t'es forgée. Par exemple, certains musiciens sont des gros beaufs rétrogrades qui votent UMP et laissent leur femme à la cuisine pour regarder Auto Moto. Dingue non ? 

Charlie ne défie pas les intégristes, il vient chier dans les bottes de plus d'un milliard d'humains qui n'en demandent pas tant. Il ne le fait pas pour la gloire de la démocratie et la défense des libertés, il le fait pour tirer 400 000 au lieu des 150 000 habituels.

Je botte en touche parce que t'es lourd, tu me fais saigner les yeux avec tes jeux de mots pourris et ta courte et étroite vue.

Quand à avoir lu les livres, j'ai lu une bonne partie de la bible, quelques extraits du coran, mais j'ai jamais eu de torah à portée de main. J'en tire la conclusion que c'est un joli ramassis de fadaises, plutôt chiantes à lire dans l'ensemble, et j'en garde une fascination pour le phénomène religieux qui fait d'un mec dans sa caverne/son désert un prophète. 

77
Citation de Traumax :
j'en garde une fascination pour le phénomène religieux qui fait d'un mec dans sa caverne/son désert un prophète. 

Renan Luce le traverse en long ,en large et en travers mais toujours pas de statut de prophète :noidea:

Continu Renan , tu vas y arriver :bravo:

J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

78
(j'entre dans un lieu)
Ding dong!!

-Moi: Bonjour, Je voudrais boire un ch'ti canon, siouplé"
-Rha non missiou, ici inia pas d'alcoul missiou
-Ce n'est pas ici le café du commerce?
-Nardine sa race, ci à côté missiou au café di commerce, ouallah je te jure ricckkkk pfeu.
-Excusez moi, je m'en vais donc de ce pas

Ding dong

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 07:53:45 ]

79
Citation :
j'en garde une fascination pour le phénomène religieux qui fait d'un mec dans sa caverne/son désert un prophète.

J'habite dans une caverne. Serais-je le prochain prophète? :?!: :-D

80

Moi je trouve que Charlie a bien raison, le téléphone sonne d'inter hier soir et la matinale de ce matin ont finit de me convaincre. Je vais pas étaler les divers arguments ici, ces émissions étant disponibles très facilement. Ce ne sont pas mes seules sources mais j'ai trouvé qu'elles résumaient très bien ce que j'ai pu recevoir comme info là dessus.

Citation :

Pour savoir, qui a entièrement lu les textes des trois religions monothéistes ici ?

Moi. Enfin je me suis farci le Coran, le Nouveau Testament et la Thora (pas tout le Talmud, faut pas déconner). C'était fort insctructif, intéressant, et surtout ça m'a convaincu à une époque où je posais pas mal de question sur la spiritualité (ces lectures se sont accompagnées d'autres textes d'autres religions). Aujourd'hui je suis absolument non croyant et je considère que la religion n'a pas sa place en dehors de l'espace privé dans un pays comme la France.

81

J'ajouterai même que c'est pas du tout nécessaire d'avoir eu ces lecture pour avoir un point de vue sur la religion.

82
j'ai malheureusement lu les 3 aussi il y a fort longtemps. C'est très lourd et pénible à lire. Du coup ça ne m'a pas donné envie de me retaper un de ses bouquins, je suis donc devenu athée ou approchant

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 10:07:23 ]

83

J'ai pensé à ce topic en regardant ce docu sur Arte hier soir (visible seulement entre 23h et 5h pour cause d'images choquantes), Rio de Janeiro, le pasteur, le dealer et le flic. 

http://videos.arte.tv/fr/videos/rio-de-janeiro-le-pasteur-le-dealer-et-le-flic--6918088.html

On y voit donc un pasteur essayer de ramener la paix dans les favela, entre les dealers qui se promènent avec des armes de guerre dans la rue et les descentes de flics surentraînés. Concrètement, depuis qu'il est là, les dealers "laissent parler leurs coeurs", c'est-à-dire qu'ils se contentent maintenant de tabasser des types au lieu de les tuer, du fait d'un accord passé entre le pasteur et les barons de la drogue. Moi je dis, c'est pas pire, d'autant que certains caïds finissent par se tourner vers Jésus, se rangent et aident leur prochain... J'ai trouvé que c'était une modeste pierre à l'édifice et je n'ai rien trouvé à redire sur le moyen employé, quand bien même je ne suis pas plus protestant qu'animiste.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
84

Non mais y'a du positif dans tout, c'est une base de la religion Zen mrgreen

85

Oué, mais la religion c'est pour les débiles, et les curés sont tous des suceurs de denier du culte pédophile. 

J'ai pensé à ici aussi en lisant ceci.

86
Donc je suis un débile. Merci Traumax de m'avoir ouvert les yeux :bravo:
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

87
Au sujet de Charlie, je me faisais le réflexion suivante : je pense que leurs caricatures ne sont pas provocantes pour les musulmans, mais pour les gens comme moi, i.e. le français moyen qui fait des concessions au quotidien pour que tout se passe bien.

Charlie me force à me poser la question suivante : vais-je continuer à ménager la susceptibilité d'une communauté parce que sinon elle est violente ? Alors que je me permet d'être ferme sur mes opinions devant ceux qui ne me menacent pas de tout casser. Est-ce que c'est pas une forme de terrorisme que d'obtenir de la société une comportement forcé parce que sinon je pète un câble.

Je ne porterai pas plainte contre Charlie, car il a bien raison de me provoquer. Sinon je m'endormirai à force d'habitudes. Merci Charlie.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

88

Non puis merde Charlie est responsable du mécontentement, peut-être, et comme tu dis ça peut être sain, mais si des mecs décident d'exprimer leur mécontentement dans la violence, l'intolérance, etc. c'est pas la faute de Charlie...

89

Perso, je leur reproche pas de satyrer la religion, ils le font tout le temps. Je leur reproche de profiter d'une situation violente pour vendre du papier. 

90

Citation :

Je leur reproche de profiter d'une situation violente pour vendre du papier. 

Un peu comme Moltonel en cas de tourista géante quoi.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

91
La totalité des journaux (écrit + TV), la moitié du cinéma, et trois quart des séries TV ont fait de la violence leur fond de commerce.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 10:29:40 ]

92
+1 avec Traumax, ce qui me pose problème c'est que concrètement on a une entreprise privée qui, pour faire le buzz et multiplier son tirage (et non par un acte désintéressé seulement destiné à remuer les consciences de tel ou tel), jette de l'huile sur le feu à un moment où les tensions sont déjà fortes. Résultat, de l'argent public va devoir servir à protéger leurs locaux, leurs journalistes mais aussi les ambassades et les français de l'étranger (qui eux n'ont rien demandé) dans certains pays considérés comme "à risque"... Le pire étant que tout ça était parfaitement prévisible. Quand une multinationale commet un acte comparable, tout le monde hurle au scandale et a d'ailleurs de bonnes raisons de le faire, mais là Charlie Hebdo non, leur humour potache devient soudainement le summum de la liberté d'expression... icon_facepalm.gif

Citation :
j'ai malheureusement lu les 3 aussi il y a fort longtemps. C'est très lourd et pénible à lire. Du coup ça ne m'a pas donné envie de me retaper un de ses bouquins, je suis donc devenu athée ou approchant

En même temps il ne faut pas oublier l'origine de ces textes: au départ ce sont des oeuvres littéraires, pédagogiques et légales ayant pour but de d'instaurer des règles précises dans une société, à un moment donné. Dire par contre que dans un contexte différent et à une autre époque avec des enjeux différents ces règles doivent néanmoins toutes demeurer immuables et être suivies aveuglement, c'est aussi ridicule que de dire que le Code Napoléon n'aurait jamais dû être réformé. Maintenant, dire que les lois du 19ème siècle sont dépassées, est-ce pour autant nécessairement rejeter la notion même de loi?...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

93
Charlie n'a-t-il jamais accusé un climat ambiant pour dénoncer les dérives droitières et d'extrême-droite
et reporter la responsabilité sur des gouvernements et/ou des hommes politiques éloignés des faits?
94

Traumax -> pour moi ce n'est pas un problème. D'abord parce que vendre du papier c'est leur boulot, je vois pas trop comment on pourrait reprocher à un journal qui ne vend pas tant d'exemplaire de profiter d'une telle opportunité. Je trouve ça assez pertinent en fait, c'est un journal d'actualité qui traite de l'actualité, parler d'autre chose ou en parler plus tard aurait eu encore moins de sens... En plus c'est pas fait non plus dans la provocation maximale : pas en couverture, des dessins moins dirigés que lors du pseudo scandale similaire de 2006...

C'est pas comme si il était responsable de cette situation, dans ce contexte je rejoindrai ton point de vue, ce serait intolérable.

Mais peut-on reprocher à Décathlon de mettre les maillots de bains en tête de gondole à l'approche de l'été ?

95

Citation :

Mais peut-on reprocher à Décathlon de mettre les maillots de bains en tête de gondole à l'approche de l'été ?

Ouais enfin des maillots de bain en tête de gondole ça fout pas la zone dans le monde arabe.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

96

Ils auraient pu aussi faire un numéro normal, avec des dessins expliquant que les salafistes sont des cons, comme d'habitude. Le traitement de l'actualité aurait été le même, mais avec 200 000 exemplaire en moins.

97

y'a pas mal de degré de lecture dans les religions et dans la spiritualité en général. Perso, je suis pas baptisé et on m'a toujours beaucoup encouragé à me faire ma propre idée.

Ce que j'en retire essentiellement, est une suite de principes moraux qui correspondent aux 10commandements dans la bible, mais qui a peu de chose près sont communes à toutes les religions monothéistes dans le texte.

Je les résume par un principe générique : être bienveillant envers son prochain.

C'est d'ailleurs à travers ce même principe que j'observe tous ceux qui se revendiquent haut et fort d'une religion. Si ils ne sont pas foutus de respecter ce principe simplissime, ce sont des guignols à mes yeux.

Donc effectivement, le fait que la religion dépasse la sphère privée, c'est souvent pour de mauvaises raisons, à commencer par dire aux autres ce qui est bon pour eux, pour finir par revendiquer des richesses, des territoires ou du pouvoir.

ça c'est les hommes, ces gros cons, pas les livres sacrés.

Après, les légendes, les miracles, les messies, l'incarnation physique de cette "puissance divine"et patati, me paraissent plus être des histoires pour les enfants et pour impressionner les imbéciles qu'un élément central de la question.

Mais c'est probablement nécessaire au genre humain pour les impliquer, tout comme le culte en groupe, les prières, etc.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
98

Citation :

pour faire le buzz et multiplier son tirage (et non par un acte désintéressé seulement destiné à remuer les consciences de tel ou tel), jette de l'huile sur le feu à un moment où les tensions sont déjà fortes

Comment es-tu sûr que c'est uniquement pour le pognon ?

Citation :

Résultat, de l'argent public va devoir servir à protéger leurs locaux, leurs journalistes mais aussi les ambassades et les français de l'étranger (qui eux n'ont rien demandé) dans certains pays considérés comme "à risque"...

En ce qui concerne les ambassades, les autorités n'ont pas attendu l'annonce des publications pour prendre ces décisions, Charlie n'en est pas responsable.

Il me semble un peu normal que l'argent public serve à protéger les libertés et les citoyens français, même quand on est pas d'accord avec les citoyens en question, qu'ils aient merdé ou pas ! Comment pourrais-tu justifier qu'on les laisse se faire agresser ? Je suis vraiment curieux.

Citation :

Quand une multinationale commet un acte comparable

Tu as un exemple, je n'en vois pas (c'est pas pour faire chier, j'ai rien qui me viens c'est tout).

99

Founasse sors de ce corps!

100

Citation :

Ouais enfin des maillots de bain en tête de gondole ça fout pas la zone dans le monde arabe.

Ben si désolé, je crois pas que le bikini soit très populaire dans certains milieux. Même se promener avec sa propre fille en short suffit pour se faire tabasser au Maroc (voir fait divers récent), qu'imaginer dans des pays plus radicaux ?