Je remets sur le tapis l'histoire de mon voyage en Bretonie (pour ceux qui ne me connaissent pas, jsus du sud, avec parait-il un accent qui, aux dires de certains, trahit mes origines).
On arrive au camping le samedi soir, et le dimanche matin on va au marché. On se pointe devant le crémier pour prendre quelques fromages, du lait... et un peu de beurre. Je me prépare en silence en attendant mon tour, puis lorsque c'est à moi de m'adresser, avec mon accent le plus travaillé, je m'adresse poliment au gars:
- Je voudrais du beurre normal s'il vous plaît.
Oh, j'ai peut-être un tout petit peu appuyé sur le normal. Rien de grave cependant.
Le mec se fige, me regarde, puis demande nonchalamment:
- C'est quoi qu'vous app'lez du beurr' normal?
- Hé bé ! Du beurre normal, pardi. Pas salé.
Il y a eu un remous dans la foule. J'ai entendu quelques grommellements de mauvais augure. Et le crémier me dit tout doucement:
- Monsieur, chez nous, le beurre normal, il est normal. Il est salé.
En habitué des relations humaines, il a cependant assez vite capté que j'étais en mode provoc.
C'était assez rigolo.
ah oui ok, le beurre salé c'est sacré en bretagne.
non mais je disais ça aussi, parce qu'au concert à Rennes (150 pers environs), un moment le public déconne avec le groupe français, et c'est parti sur une fille qui gueule plusieurs fois "il est comment le beurre ?" et tout le monde de réplique "salé" sauf qu'y en a un qui a gueuler "doux", le pauvre j'ai eu peur qu'il se fasse lyncher