Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le spirituel, vivre son être

  • 628 réponses
  • 42 participants
  • 17 412 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion le spirituel, vivre son être
Je propose un débat sur le spirituel relatif à l'esprit, et l'âme, ce ne sera pas sujet à quelconque religion, le but est la réalisation de sois.

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 11:17:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
621

le pire c'est Truelle, vivre sans net...

 "Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

622

Citation de : youtou

Et toi à 10 mn pour faire une dictée.

  icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

 "Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

623
Puisque c'est le mois des portails et vieux déterrages, ça me rappelle un vieux thread que j'avais créé :
Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.145937,notre-dame-d-af-debat-sur-la-transcendance.html
624
y'avait moins de troll grossier à l'époque, du coup ya des choses intéressantes qui se sont dites.:bravo:
625

Citation de moi-même que c'est moi qui pense ça :


les gens sont sans doute déistes parce qu'ils sont devenus incapables de voir le merveilleux dans la nature (ils le pouvaient quand ils étaient enfants).

pour ce qui est du du sens de la vie, c'est finalement la même démarche : le sens de ta vie se trouve là où tu te seras donné la peine de chercher, au lieu d'attendre des réponses toutes faites émanant de telle institution, voire de ta belle mère.

 

626

voir le merveilleux dans la nature est souvent une forme de religion pas loin du panthéisme; et le sens propre de la vie de chacun n'échappe pas au sens du groupe, au "sens commun" pour faire un jeu de mot ; la question c'est plutôt quel est le sens de ma vie comme être singulier dans un groupe humain-le sens de la vie pour un être particulier est aussi le sens des relations qu'il entretient avec les autres   

 "Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

627

Citation :

 voir le merveilleux dans la nature est souvent une forme de religion pas loin du panthéisme

 pas du tout, la nature fait des choses extraordinaires tous les jours, nul besoin d'y ajouter des elfes ou autre.

 

pour ce qui est du sens commun, c'est un peu hors sujet amha, mais bon : je pense que la quête individuelle du bonheur (c'est le but, hein) implique de se préoccuper du bonheur commun. dit autrement, on ne peut être seul à être heureux. mais on est déjà dans le politique à ce stade, et je ne voudrais pas déborder.

628

la quête du  bonheur n'est pas la quête du sens: manger une glace italienne à la pistache sur la promenade des anglais, c'est le bonheur pour beaucoup, ça ne donne pas forcément un sens à la vie.

comme disait le pataphysicien Albert BEAUCHAMP: "j'ai connu des moments de bonheur dans ma vie, ça ne m'a pas rendu heureux!"

 "Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

629

quel autre sens donner à sa vie que la recherche du bonheur ? par ailleurs tu en donnes un exemple particulier et très éphémère ; c'est tout de même un petit bonheur individuel qui peut exister.

Beauchamp ne me contredit pas là-dessus ; il a un peu cherché, un peu trouvé, un peu regretté.

au chapitre des regrets : vers la fin de leur vie, les gens regrettent TOUJOURS des parts de bonheur qu'ils se sont refusé pour des histoires matérielles, de fausses excuses, une sorte de refus du bonheur, bref : sentiment d'avoir négligé l'essentiel.