Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le thread de l'aquariophile

  • 495 réponses
  • 31 participants
  • 17 226 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le thread de l'aquariophile

Vous en êtes ? J'ai envie de m'équiper mais je n'y connais presque rien icon_redface.gif

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Oh surtout pas des poissons rouges ! :oops2:
Le poisson rouge est une espece qui demande d'enorme volume parce :

- Ca vit longtemps et peut grandir jusqu'a 30-40cm easy
- Ca mange comme un cochon

Donc s'il-te-plait pas de poissons rouges dans un truc de 60L.

Au minimum tu veux 60-80L par poisson rouge, idealement c'est un poisson qui ne devrait jamais habiter autre chose qu'un etang.
12
Check.
J'ai horreur des poissons morts, surtout dans une assiette et ce pour des causes religieuses.
Mais vivant, je les aime bien.
13
Sinon quelques conseils pour bien demarrer. Renseignes-toi sur le cycle de l'azote.
En gros pour eviter que tes animaux s'auto-empoisonnent avec leur dejection ammoniaquees, ton aquarium doit contenir des populations de bacteries capables de metaboliser les composes azotes. Ces populations ont besoin d'un certain temps pour s'etablir de facon stable quand tu demarres un aquarium, donc il est absolument deconseiller d'introduire des poissons dans les premieres semaines. Il y a plusieurs methodes de cyclage (c'est le terme), tu peux trouver ca sur internet facilement. Perso j'opere un cyclage sans poissons de 2 a 3 semaines avant d'introduire graduellement les poissons. Pour eviter les problemes d'ammonia, les plantes sont egalement tes meilleures amis, donc ne pas hesiter a planter ton aquarium, ca te facilitera la tache.
Il est egalement important de proceder a des changements d'eau regulier, typiquement 10-20% toutes les semaines, pour eviter l'accumulation de dechets toxiques.
14

Merci. Je m'étais renseigné là dessus, tu confirmes ce que j'ai lu.

Tu as des especes de plantes à conseiller en particulier?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

15
Donc pour les plantes, si tu ne veux pas investir dans un systeme de CO2 ou un eclairage particulier, je recommanderais des trucs genre hygrophilia, cabomba. Apres c'est important de choisir un substrat adapte a la croissance des plantes (genre des granules, pas du gravier ou du sable). Y a les trucs genre mousse de java qui peuvent etre sympa, mais ca a tendance a rapidement envahir tout l'aquarium.

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 15:10:01 ]

16
pas de plantes en plastique mais des vraies plantes , pas besoin de substrat en plusieurs couches ça pousse tout seul et bien trop vite à mon gout . Lave bien les plantes c'est important sinon tu vas te retrouver avec l'aquarium infesté d'escargots , c'est pas nocifs mais ils se reproduisent trop facilement .

Sinon gros +1 cloudbreak pour l'ensemble de ses dires .


les néons c'est 150 l mini donc oublie . Part sur des guppys + crevettes ca marche bien dans un nano aquarium .
 

                                  J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

17
Oh bien laver les plantes c'est important, j'ai fait la connerie de pas le faire et je me suis retrouver avec des escargots (pas nocif mais ca se reproduit vite) et pire des larves de demoiselles qui sont des saloperies carnivores. J'ai du demanteler tout l'aquarium pour les retirer et j'en ai compte une bonne cinquantaine !!! :oops2:
Les guppys ca reste le classique mais perso je suis pas fan. Faut faire gaffe aux problemes d'aggression entre males et si tu balances des femelles dans le lot tu vas vite te retrouver avec des centaines d'alevins. Par contre les crevettes, j'aime beaucoup, tu peux en caser pas mal dans des petits volumes, ca demande assez peu de soin (juste une qualite d'eau irreprochable) vu que c'est detritivores et ca change du sempiternel poisson qui tourne en rond. Perso j'ai des crevettes (red cherry et amano) et une dizaine de bororas naevus (tout petits rasboras de 1.5cm assez colores) et j'avais jusqu'a recemment un otocinclus qui est un petit "poisson-chat" bouffeur d'algue, mais il a clamse (ce qui est courant car cette espece est ultra-fragile, malheureusement c'est la seule espece de poisson nettoyeur pour les petits volumes).
J'ai eu des guppys dans le meme aquarium, mais qui se sont entretues (probablement un probleme d'espace), et un nano-crabe thailandais qui n'a pas tenu tres longtemps (temperature trop basse je presume).

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 16:14:33 ]

18

Je me suis toujours posé quelques questions:

Est-ce que les poissons d'aquarium se font chier? Savent-ils qu'ils sont dans un univers clôt ( comme les oiseaux )?

Est-ce qu'ils s'intéressent au " dehors "?

Est-ce qu'ils ont une " mémoire de poisson "? ( Dans ce cas, pourquoi ça les rend zinzins, les aquariums ronds? )

Y en a-t-il de plus malins que les autres ( je parle des espèces ET des individus d'une même )?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

19
1) J'imagine qu'ils doivent se faire chier si tu les fous dans un bocal trop petit avec des billes de couleurs et des plantes en plastique, mais dans un aquarium reproduisant leur biotope, avec des partenaires sexuels et de la nourriture interessante j'imagine que non
2) Ca depend des especes, certains ne captent queuedalle, d'autres sont effrayes, d'autres interesses
3) Non c'est un mythe
4) Absolument, tout depend des especes. Les predateurs tendent a etre plus malin que les autres.
20
Ca l'air d'être un sacré bordel à entretenir un aquarium!
Prend plutôt ça, G2:oops2:
http://www.auchan.fr/portal/webdav/assets/img/edito/robofish/top.jpg