Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 39 316 vues
- 25 followers
Anonyme
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]
samy dread
https://www.les-crises.fr/je-nirai-pas-chez-enthoven-par-jeanne-guien/
c'est enthoven qui prend les coups de latte dans les dents là
Ne connaissant pas, il y a trois mois, votre travail, j’ai en effet découvert depuis qu’il était malheureusement semblable à celui des quelques rares autres « philosophes » représentés dans les médias dominants : un déploiement précieux et allusif de culture légitime, mis au service de la reproduction à l’identique des préjugés sociaux et politiques les plus caricaturaux. Immaturité du mouvement étudiant, mysandrie des féministes, paresse des abstentionnistes, communautarisme des anti-racistes ou encore antisémitisme des antisionistes : il n’est pas un seul des partis pris les plus réducteurs et abêtissants de la droite décomplexée auquel vous ne vous empressiez d’apporter votre soutien, à grand renfort de raccourcis historiques, de coupes et pseudo-concessions à l’adversaire, de citations à l’emporte-pièce et d’invocations toutes faites à la démocratie et la liberté de pensée - qu’il est peu étonnant de voir conduire, infailliblement, au moralisme le plus vide.
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 17:53:48 ]
oryjen
un déploiement précieux et allusif de culture légitime, mis au service de la reproduction à l’identique des préjugés sociaux et politiques les plus caricaturaux.
ENFIN! Rhôpinèze, il ne l'a pas volé, ce cuistre!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
un déploiement précieux et allusif de culture légitime, mis au service de la reproduction à l’identique des préjugés sociaux et politiques les plus caricaturaux.
C'est vrai qu'elle n'est pas du tout là-dedans elle . Je m'attendais presque à lire "réactionnaire faisant le jeu de l'extrême-droite" ou même "facho". Dieu sait que je ne supporte pas Enthoven mais cette jeune femme peut remercier ce dernier de la faire sortir de l'anonymat. Par humilité elle aurait pu se contenter de communiquer son courrier sans en faire écho dans les médias. Mais l'occasion de se faire remarquer en se payant Enthoven était trop tentante. Non vraiment je n'ai pas plus de sympathie pour elle que pour Raph' .
[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 19:16:41 ]
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 19:11:52 ]
El Migo
Visiblement, c'est pas ses potes qui ont écrit sa fiche Wikipédia
Pour certains critiques, Raphaël Enthoven n'est pas un philosophe, mais un sophiste médiatique. L'association de critique des médias Acrimed estime qu'il est avant tout un professeur de philosophie manipulant l'opinion publique « avec une outrance digne des plus décomplexés des éditocrates ». Dans une lettre ouverte, la doctorante en philosophie Jeanne Guien juge qu'il est tombé dans le piège du fast thinking et qu'il reproduit dans ses tribunes médiatiques les préjugés sociaux et politiques les plus caricaturaux de la droite53. Pour le journaliste Quentin Girard, il développe un « mépris de classe ». Selon François-Xavier Petit (Professeur agrégé d'histoire) son analyse philosophique est un simple « commentaire de l’actualité ». Pour le chroniqueur politique Thierry de Cabarrus, c'est un « philosophe de charme » en train de devenir le clone de son ex-beau-père Bernard-Henri Lévy.
oryjen
Une sorte de tragédie grecque, finalement...
Anonyme
Anonyme
Qui nous dit qu'Enthoven ne restera pas dans l'histoire de la philo aux côtés de Socrate, Diogène, Confucius, Ribéry ou Hegel, hein ?
[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 10:49:16 ]
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
Qui nous dit qu'Enthoven ne restera pas dans l'histoire de la philo aux côtés de Socrate, Diogène, Confucius, Ribéry ou Hegel, hein ?
Merci Xipe ! Choisi une des photos ci-dessous, je te l'enverrai dédicacée.
Bisou !
Raph'
[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 12:59:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte