Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 39 242 vues
- 25 followers
Anonyme
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]
quantat
Citation de : oryjen
Citation :Notre nation est élue par Dieu et a le mandat de l'histoire pour être un modèle pour le monde
et
Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous
D'autres avaient trouvé plus percutant: "Gott mit uns"
Etrange qu'on ait pu l'oublier au point de retomber dans la même rhétorique moisie une cinquantaine d'années plus tard...
Mais est-ce radicalement différent d'affirmer que notre action s'inscrit (et donc est légitimée par) le "sens de l'Histoire"?
A mon avis c'est exactement la même injure à la pensée. On s'empare d'une transcendance (qui ne peut pas dire le contraire, pauvrette) et on la colle à la Super-Glu sur le foutoir avide et désordonné de nos actes.
Amen.
Je crois comme toi que c'est exactement la même chose...
Les hégéliens croyaient en dieu : ils l'avaient juste rebaptisé "logos"... et ce n'est pas parce que les marxistes disent lui avoir mis la tête à l'envers que ça y change quelque chose...
Croire qu'un "Sens" transcende notre histoire est une façon voilée de croire en dieu
Anonyme
Anything Anytime Anywhere for No Reason At All
oryjen
lire le bouquin qui a lancer le concept : Le Gene Egoiste, par Richard Dawkins.
Mais en gros rapidement un meme est donc une idee, un concept culturel qui se transmet et se replique au sein d'une population comme le ferait des genes. Certaines memes persistent, d'autres disparaissent, d'autres mutent. En general un meme qui a un effet beneficiel pour son porteur aura tendance a persiste, a l'inverse un meme aux effets negatifs tendra a disparaitre. L'adherence commune a un meme peut renforcer d'autres traits benefiques dans un societe. En gros le concept est ne de la tentative de comprendre comment les societes humaines evoluent culturellement en faisant une analogie avec ce qu'on sait de la genetique. L'analogie marche assez bien jusqu'a un certain point, donc c'est pas forcement la theorie ideale pour tout expliquer.
J'ai mis en gras une partie de la fin de ton post. Comme tu sembles avoir lu le livre en question, j'aimerais bien que tu nous expliques quel est ce "certain point" et pourquoi il constitue une limite.
Personnellement il m'est souvent arrivé de remarquer que les phénomènes humains individuels ou collectifs étaient calqués sur des "règles" dont on peut observer l'effet dans la nature, ou chez les autres animaux. Et a vrai dire, peut-être ingénument, je n'ai jamais trouvé ce point...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
Donc pour revenir a la question du point limite, c'est difficile a quantifier, ca dependra de quel meme tu souhaites etudier et de jusqu'ou tu souhaites pousser son etude. Maintenant c'est une limite qu'on arrivera surement a repousser en affinant la theorie du meme.
quantat
C'est intéressant cette comparaison ... d'autant plus que l'auteur reconnaît que ce n'est qu'une analogie, prudence que j'apprécie..
vous n'auriez pas un exemple de "meme" et de transmission de ce même exprimée dans le cadre de cette analogie ?
oryjen
tout ce qui fait de nous autre chose qu'un tas de viande.
De quoi est-il question ici précisément? Je ne te cache pas qu'au vu du paysage que dessinent tes posts, pareille affirmation de ta part a de quoi éberluer toute une troupe de manchots empereurs en pleine transhumance estivale!
Il y a sans doute là l'amorce d'un passionnant débat! Pourrais-tu expliquer ce que tu entends exactement par là?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 10:24:01 ]
Anonyme
ben, la vie quoi !
(Sobotonoj : des réponses à vos questions existentielles en 3 mots)
oryjen
Anonyme
pas du tout, ma réponse était la plus précise qui soit. Traumax pensait certainement à cette réponse.
Traumax
Les gouts, le savoir, le savoir-faire, le tempérament, les relations sociales, toutes ces choses impalpables qui font que chaque être humain est différent de son voisin.
- < Liste des sujets
- Charte