Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 500 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
941
Tiens, un peu la suite de la discussion précédente. Ce matin, à propos d'acoustique, je tombe par hasard sur ceci:
Citation :
Helmholtz développe une théorie sémiotique selon laquelle nos sensations sont des signes des objets extérieurs qui en sont la cause. Cette approche s'inspire des théories empiristes notamment développées par John Locke, mais surtout de la théorie des énergies nerveuses spécifiques de Johannes Müller : les qualités des choses extérieures ne sont que des puissances capables de produire en nous certaines impressions sans qu'il nous soit possible de déterminer si ces effets sont ou non ressemblants à ce qui les cause.

« Nous appelons sensations les impressions produites sur nos sens, en tant qu'elles nous apparaissent seulement comme des états particuliers de notre corps (surtout de nos appareils nerveux) ; nous leur donnons au contraire le nom de perceptions, lorsqu'elles nous servent à nous former des représentations des objets extérieurs »

Hermann von Helmholz — Théorie physiologique de la musique

Le rusé savant a probablement conçu et construit ses "sirènes" pour illustrer le trouble et la confusion dans lesquels peut nous plonger la mise en évidence du rôle de la représentation et du simulacre dans l'image que nous nous faisons du monde et de l'existence: Utilisées d'une certaine manière, ses machines nous font entendre des voix articulées...

Et rien à voir avec une approche post-moderne de la cognition: le monsieur est mort en 1894!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

942
il avait une drôle de bobine

Non je ne mettrai pas de pull

943
1/2

apparemment la première partie de la vidéo ne s'intègre pas:

https://www.youtube.com/watch?t=81&v=ISMnnwOAnaA

2/2

[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 22:48:59 ]

944
945
Postée ailleurs mais pertinente ici aussi:

946

un drôle de type si j'en crois sa fiche wiki, je verrai ça plus tard.

edit : ça me paraît rapidement être plus que farfelu.

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 00:49:45 ]

947
Je dois que je trouve ça un peu bizarre aussi, mais comme Jacques Vallée le citait je pensais que c'était digne de foi.
Après visionnage de 2 parties des 3 qui composent cette présentation, certains aspects sur la physique de l'information semblent intéressants. D'autres plus "étranges".

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 07:51:50 ]

948

citer le monde des Non-A de Van Vogt est un gage de (très) bon goût en littérature, mais pas du tout en science. il a d'autres sources aussi farfelues, et des choses qu'il évacue un chouïa trop rapidement comme la notion de temps et sa notation dans les équations mathématiques - qui l'amène à questionner la notion de temps elle-même !

je ne suis pas du tout calé pour contre argumenter, mais je trouve ça super louche.

ses élucubrations à partir de coïncidences somme toute banales ne sont pas du tout convaincantes.

ceci dit, on peut s'inspirer de ses idées bizarres comme Van Vogt le fit en son temps de la théorie sur la sémantique de Alfred Korzybski.

949
Il y a à boire et à manger effectivement.
950

J'ai rien bité. On dirait du Darril. redface2

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.