Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

  • 229 réponses
  • 17 participants
  • 5 787 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

Sujet qui découle du sujet sur Dieudonné. Il faut entendre ici démocratie au sens moderne avec ses corollaires: libéralisme, laïcité, capitalisme, etc...

 

J'ajouterai d'ici peu quelques citations issu de La crise du monde moderne de Guénon qui aborde cette question.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
121

franckmfs> Oui et aux Etats-Unis il parait même qu'on le fait à la chaise électrique et en France à la guillotine jusqu'à il y a peu. Le monde est d'une violence...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

122

Andon, on voulais que tu causes, on est servi.

Comme tu imagine, deux trois trucs me chiffonnent...

L'élite, c'est une belle idée, à priori ça semble assez défendable qu'on remplace la dictature du plus grand nombre ( cocufiée par l'oligarchie actuelle grâce au trust effectués par les partis ) par un genre d'aristocratie toute neuve, altruiste, imaginative, bonne mère de famille et même pourquoi pas d'inspiration en quelque sorte " spirituelle "... Comme dit Guénon ( de Dieu! facepalm ), ça roule pas, la démocratie, à cause des inégalités de thune et d’intellect... Comme dit Saipuki en plus, blindé confondent Pouvoir et Charge d'âme, c'est humain. Justement, Guénon ( manquant mrgreen ), y pense comme ça que certains êtres humains pourraient planer au dessus de cette condition un peu vulgaire, compétitive, arriviste et scélérate... Après tout, j'ai rien contre, faisons confiance en la nature humaine, y a de tout, même du meilleurs!

Là où je commence à trouver ça tout farceur, c'est quand y veut s'en remettre aux curées. C'est ( si tu connais un peu l'Histoire, je pense que oui ) la pire engeance la plus efficace depuis toujours pour asservir le péquenot au pouvoir en place, le bien replacer en bas de l'échelle, qu'y bronche pas, que la belle vie c'est pour dans l'au delà et que si on lui piétine la gueule, ce sont des épreuves envoyées par " Le Très Haut ", qu'il la ferme en attendant... Sans compter que cette fameuse église catho mépriseuse de pauvres ( qui seront les riches d'après bravo ) leur enjoint en douce de mépriser les femmes ( Ha! On me dit dans l'oreillette que c'est moins le cas! ), les animaux qui n'ont pas d'âme, sans parler des végétaux, minéraux ( pour les virus et les champignons, Elle a encore rien dit ). C'est un concept tout à fait intéressant puisque nous conduisant, fiers et abrutis à notre propre perte ( On est tous des ours polaires en devenir ).

Moi, je veux bien d'une élite, mais pas sur ces vieilles bases moisies qui ont si bien fait leurs preuves. redface2

Je veux bien d'une élite, mais alors, tournée vers du neuf ou du tellement ancestral ( mis sous le boisseau justement par ces tristes enrobés à livre " sacré " ), tellement plus proche de nous, notre corps, âme, Nature, un peu le tout mais dans un genre d'ensemble cohérent et harmonieux... Tout ceci existe... Occidentaux, on a laissé tomber cet conscience d'aujourd'hui et maintenant ( pour suivre petit Jésus, je répète ) mais il est des contrées bien plus éclairées là dessus... Où l'on sait que les Cétacés nous sont supérieurs en presque tout ( sauf question technique ), ou l'on sait que les arbres sont nos maîtres en beaucoup de choses, où l'on sait l'énorme relativité de l'importance que nous homo avons... La seule vraiment prégnante sur ce monde est possibilité d'autodestruction.

Faudrait déjà repenser cette dimension spirituelle, plutôt que d'aller rechercher dans ces vieilleries ( dont StephGr nous dit avec sagesse qu'elles sont " interprétées " ( et par qui? ! ) de façon caricaturale et risible ), reprendre les choses du début.

L'eau, la terre, le feu, l'air... Ce qu'on en fait. Ce qu'on est là dedans.

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

123
Ce n'est pas une question de reciter sa lecon, mais plutot d'avoir en effet les clefs en main pour comprendre le monde actuelle. Parler d'elite intellectuelle aristocratique et ne pas savoir situer Colbert c'est un peu comme pretendre cuisiner sans savoir faire la difference entre sucre et sel...
124

Citation :

Parler d'elite intellectuelle aristocratique et ne pas savoir situer Colbert c'est un peu comme pretendre cuisiner sans savoir faire la difference entre sucre et sel...

Sauf que je ne prétends pas cuisiner moi et que je connais la définition d'une aristocratie. Ca me suffit vois tu? Si je me renseigne sur Colbert qu'est ce que cela va changer à ma compréhension? Je te demande pas d'avoir lu la Bible ou le Coran pour prétendre critiquer ses fondements.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 00:33:31 ]

125
Citation :
Je te demande pas d'avoir lu la Bible ou le Coran pour prétendre critiquer ses fondements.


Je ne me permettrais pas d'en critiquer certains de ses fondements si je ne l'avais pas lu hein... Par contre toi tu craches allegremment sur la societe moderne sans avoir l'air de savoir comment et sur quoi elle s'est formee.
126
Citation :
franckmfs> Oui et aux Etats-Unis il parait même qu'on le fait à la chaise électrique et en France à la guillotine jusqu'à il y a peu. Le monde est d'une violence...

pour délit de penser non.
127

jackbrelle> Mais je suis d'accord. C'est quelque chose qui me parait abstrait même pour moi. Guénon n'est pas du genre royaliste pour lui il s'agirait vraiment de faire peau neuve.

 

Citation :

 Faudrait déjà repenser cette dimension spirituelle, plutôt que d'aller rechercher dans ces vieilleries

 C'est vraiment son message. Mais quand tu dis vieillerie tu parles de quoi? De la Religion? Parce qu la religion de l'écologie ou du naturalisme ça compte pas mrgreen

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

128

Bon Cloudbreak tu t'égares. Mon coté antimoderne est ma sensibilité. Je ne vois pas en quoi cela serait discutable. Les modernes ne se rendent même pas compte de leur dogmatisme et de leurs croyances c'est dingue. Ta religion, tes croyances c'est la laïcité, le matérialisme, les droits de l'homme etc... Ce n'est pas ce que je partage. Point.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

129
Citation :
les droits de l'homme etc... Ce n'est pas ce que je partage.

tout est dit.
130
Je ne te reproches pas ton cote anti-moderne, je te reproche juste de ne pas savoir sur quoi tu bases tes convictions. Mon adhesion a la laicite ou les droits de l'homme n'a rien de religieuse, ce n'est pas un acte de foi. J'ai etudie ces principes et leur origine et je les considere comme les plus aptes a fournir un cadre pour une societe harmonieuse.