Sujet De la fourche à la fourchette avez vous un avis consommé.

Sujet de la discussion De la fourche à la fourchette avez vous un avis consommé.
Méthodes de production agriculture et modes de consommations. Débattons en ici.

dixcove

Loin d'être une perle mais ça fais réfléchir...

El migo
J'ai regardé 30 secondes. Je connaissais déjà mais çà me conforte dans ma tendance à bouffer de moins en moins viande

JSK
Ca te fait réfléchir ça ? C'est juste de la merde en barre...
Rien que lorsque je vois la vache avec la trachée ouverte de part en part qui beugle comme jamais, j'ai clairement le sentiment d'être pris pour un con. Alors forcément on prend des images chocs on les met les unes derrières les autres. En faisant croire que ces pratiques sont généralisées et systématiques. Et voilà le tour est joué on heurte la sensibilité des bobos qui n'y connaissent rien. Le meilleur c'est la fin "devenir végétarien sera la meilleure décision de votre vie" qui fini de montrer que cette vidéo est à peu près aussi objective et intelligente qu'un film sur le mandat de Sarko, réalisé par Morano.
Comment jeter le discrédit sur toute un profession en relayant de pareilles absurdités.

Dixcove
Je ne pense pas que toute la viande que nous mangeons est produite comme ça, il reste des viandes labellisée et des éleveurs travaillant "normalement". Mais toutes les viandes "bas de gammes" que l'on n'achète pas chez un boucher mais qu'un retrouve par exemple dans une bolognese viennent de production montré dans la vidéo.

JSK
NAWAK S'il te plait parle de ce que tu connais. Ca fait plus de dix ans que je suis inspecteur des services vétérinaires j'ai été inspecteur fixe dans 5 abattoirs, où l'on contrôle les animaux du camion jusqu'au frigos. transport, état de l'animal, parckage, amenée au piège, étourdissement, mise à mort, puis inspection carcasses etc... Ben aucun ne travaillait comme sur la vidéo. J'ai bien du en inspecter un 50aines en visite de classement sur le territoire français, ben même constat. Que ce soit des petites, des grandes structures, toutes espèces confondues rien de ce qui montré là. Puis j'ai bien du en inspecter une trentaine dans l'espace Schengen même constat et ce même dans les abattoirs roumains, on en était très loin. Au préalable j'étais au service santé protection animal à ce titre j'ai inspecté plus de 400 élevages ben j'ai eu un cas approchant de ce qui est décrit plus haut un seul. Cet élevage à d'ailleurs fait l'objet d'une fermeture administrative immédiate.
Le seul truc à peu près vrai dans ce qui est dit c'est l'élimination des poussin mâle dans les élevages de pondeuse mais à présent avant de passer au broyeur ils sont endormi par une descente dans une cuve à CO2.

Dixcove
C'est bon, je n'ai jamais dit que je connaissais mieux le sujet juste que ça m'intéressais de savoir d'ou venais ma viande, pour le moment je n'avais pu me faire que des idées sur des sites qui disaient que la viande c'est mal etc... Merci au moins maintenant je sais un peu mieux à quoi je m'intéresse.

Trau
En même temps comparer un abattoir breton et son homologue ghanéen c'est sportif.

JSK
A mais je ne généralise pas Trau et je parle de ce que je connais. Au vu de ce que montre la vidéo ces exemples extrêmes ne semblent pas avoir été pris au Ghana. C'est juste que cette vidéo montre des images chocs, que je n'ai observé réellement qu'une fois en plus de dix ans de carrière. Et de ces quelques exemples ces réalisateurs en font une généralité. Quand on me produira une étude sérieuse menée de manière impartiale sur 10 ans me prouvant que je dis de la merde, je ravalerai mes paroles et je me mettrai à bouffer des graines...

Trau
je disais juste ça parce que dixcove est au Ghana, et que donc les conditions de son approvisionnement en viande sont surement pas les mêmes que les nôtres.
Perso je fais plutôt confiance aux parasites de fonctionnaires fainéants de ta trempe pour bien faire chier les salauds d'entrepreneurs véreux afin que moi, con de mouton de consommateur débile, puisse bouffer de la merde en toute sécurité.

Lulu
Dans quelle proportion on se nait pas, mais à mon avis ya pas mal de pays, ou de coin du monde, ou il n'y a pas de normes d'abattage des animaux et de "vision éthique" de la chose..

JSK
La plupart de l'abattage dans le monde est un abattage de type familial c'est à dire que papa tue la chèvre ou le mouton qu'il a fait pousser pendant un ou deux ans donc pour le coup les normes ben on s'en cogne comme il n'y a pas de commercialisation. Les pays nouvellement industriel comme la chine me font déjà plus flipper mais il y a des conditions drastiques quand à l'import de viande venant de chine. Les USA pourraient également poser problème mais l'importation de viande US est bloquée parce-qu'ils autorisent des produits interdit en Europe dans leur méthode d'élevage. Du coup il reste principalement en import Argentine/brésil pour le bovin et Nouvelle-zélande pour l'ovin et là on peut y aller les yeux fermé c'est de l'extensif pur.

Rev

Là, ça fait peur, perso. On a quand même quelques exemples qui montrent bien que les chinois s'embarassent pas trop avec ce qui gene la génération de bénef.

mais je préfère pas dire qui c'est redface2

Mik paraida
Sinon en parlant de nourriture, France 5 diffuse ce dimanche 8 décembre à 20h40 le doc "Foie gras, une tradition en péril" http://programme-tv.premiere.fr/documentaire/foie-gras-une-tradition-en-peril#D_93262842 et à 21h30, "légume d'antan, retour gagnant" http://programme-tv.premiere.fr/documentaire/legumes-d-antan-retour-gagnant#D_93263921

Magic-pop-corn
Puisque je tiens un spécialiste :
que penses-tu du film "Our Daily Bread" ?

Objectif, biaisé, désinformation ?

Perso, je l'avais trouvé pas mal !

(il est accessible facilement sur youtube si tu ne le connais pas)

Merci d'avance pour ta réponse !

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 08:14:10 ]

Je me fournis direct chez un producteur qui fait de la bretonne pie noir. Ça déboîte.
De la vache naine :bave:

Ceci dit on est encore sur une race mixte.

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 05:55:07 ]

Au goût et donc à l'intuition de mes papilles, y semble que les bovins qui marchent à l'herbe sont de loin meilleurs que les séréalisés.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Pas forcément pour ce qui est de la viande pour le lait en revanche aucune comparaison possible même si on peut faire des produits tout à fait corrects avec des bêtes nourries au fourrage, pour preuve la petite ferme qui fait des frogoms à se damner à côté de chez moi certains afiens peuvent témoigner. Une fin d'engraissement au mais apporte selon mes goûts personnel un certain plus j'aime les bestioles avec une légère adipoxanthose (gras jaune).

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 10:31:37 ]

Hors sujet :

Merde j'ai faim redface2.

Hors sujet :

Moi aussi !  mrgreen Je vais me prendre un bon onglet grillé ce midi, là au moins ça a du gout (d'ailleurs, me semble que cette pièce soit classée comme abats, malgré le fait que ça soit du 100% muscles)

Citation :

Le second point dans le cas des viandes grillées c'est que ce même gras nourrit la viande durant la cuisson par conséquent il diffuse les goûts en fondant augmente le jutosité et la succulence. En gros quand tu la mangeras tu saliveras plus ce qui tapissera mieux ta bouche et par conséquent tes récepteurs de gout seront plus sollicités donc la sensation de manger une viande goûteuse sera multiplié.

A l'inverse, c'est intéressant de constater que dans les restaus étoilés français, et même des 1 étoile, le boeuf est souvent proposé avec des pièces non "nobles", et à mijoter et non à griller, comme la queue de boeuf, la joue, le paleron, etc. Si jme plante pas, l'absence de persillage de la viande aurait moins d'importance pour la qualité gustative finale dans une cuisson douce et plus lente.

Par contre, question : dans ce décidemment très bon reportage (qu'on doit pouvoir mater sur paris première replay), ça parlait de maturation de la viande.

Bon, quelques jours ok, mais là, par ex, y avait certaines viandes maturées....plusieurs mois !  eek

On risque pas de bouffer de la charogne ? Ou alors elle est traitée au plutonium ?

Maturation de plusieurs semaines de toute façon je pense, plusieurs mois, faut que cette viande ait des qualités bien spéciales je suppose... " Aged Beef " hollandais à mon souvenir c'est en semaines. ( Et très bon )

Oui Onglet=abat, comme cœur qui est un muscle aussi.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Disons que dans les pièces à mijoter tu concentres énormément les sucs en gros tu fais un jus et ce sont généralement des pièces qui sont plus grasses à la base donc le gras intermusculaire intervient beaucoup plus dans le gout final. De plus vu l'ensemble des aromates condiments légumes... ajoutés c'est tout un ensemble qui forme le goût final de ce que tu vas clapper. On est loin du sel poivre et basta.

Pour une carcasse de bovin en France on va dire que la maturation moyenne après abattage est de deux à trois semaines. C'est la durée nécessaire pour le développement des composés aromatiques dus à certaines réactions chimique qui se passe dans les muscles post mortem. Pour ce qui des maturations plus poussées ce sont des process particuliers propre à certaine région/tradition, c'est fait dans certaines conditions spécifiques. En gros cela augmentera l'oxydation des gras qui développerons une goût un peu rance apprécié par certains. Il faut notamment une atmosphère très sèche et ventilée qui réduira l'AW en surface à peau de chagrin, inhibant ainsi presque tout développement bactérien/fongique sinon effectivement tu te retrouverais avec de la charogne bien poisseuse et verdâtre recouverte d'un biofilm de pseudomonas.

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 11:48:59 ]

Et du coup, pour la cuisson de viande de type rumsteack/faux filet, ou même onglet, tu conseilles de faire comment ?

Perso, jme suis aperçu par empirisme que ce qui marchait le mieux était : cuisson avec une légère couche d'huile végétale inodore (ex colza, tournesol), sur une poeèle brûlante (j'ai une bonne poêle de type pro), puis en toute fin de cuisson, une généreuse noix de beurre après avoir largement baissé la température : c'est le meilleur compromis gout/vilains acides gras que j'ai trouvé.

Bon déjà avoir une tranche épaisse que tu sépareras en deux pavé plutôt que deux tranches plus fines qui finirons par faire de la semelle. Ensuite effectivement cuisson à l'huile toujours attendre que l'huile fume avant de coller ton morceau de barbaque dedans. Cela aura pour effet de faire croûter ta viande donc d'emprisonner les sucs et d'éviter qu'elle se dessèche. Un tour de moulin à poivre une pincée de sel et une noix de beurre que tu laisses fondre hors du feu pendant le repos de 5/10 minutes nécessaire avant dégustation. Sinon j'ai un péché mignon un truc que j'ai piquer au restaurant gastronomique des abattoirs à Lyon je cuis certaine pièce en friteuse à 190°C comme de gros morceaux à fondue. Tu obtiens ainsi une viande hyper croûté en extérieur et super saignante à l'intérieur :bave: