StAFen King, le thread d'AF où on autopsie l'oeuvre de Stephen King
- 254 réponses
- 26 participants
- 9 507 vues
- 17 followers
j-master
Quel rapport ?
Eh bien quand youtou aura du sable jusqu'au cou et que la marée montera, on verra s'il arrive toujours à pisser du vinaigre sur les crabes
http://i4.mirror.co.uk/incoming/article1307507.ece/ALTERNATES/s615/Creepshow-1307507
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
j-master
j-master
Accessoirement, ils vont refaire "Simetierre", au ciné apparemment (avec machin Connor du dernier Terminator)
La bande annonce fait faire caca dans son slip juste comme il faut.
vu hier.
La note IMDB est vraiment très mauvaise (<6, ça pue le pâté en général)
Je dirais ni bon, ni très mauvais non plus, faut pas déconner.
Ca fait raisonnablement flipper, et c'est peut être là que ça merdoie. Avec un tel matériau
de base, il y a de quoi générer une putain de terreur profonde. Là, j'avais presque l'impression de tentatives de désamorcer le truc pour pas que ça aille trop loin non plus.
Pourtant c'est globalement assez fidèle au bouquin, mais ça joue sur des détails.
La fin est un peu moyenne... voire pas terrible. Comme d'hab, plus on en voit, moins on a peur.
la suite en vrai spoiler, ça va spoiler dur
ils ont donc fait le choix de faire mourir d'un accident la gamine (9 ans), au lieu du petit garçon (3 ans) de la famille.
Pourquoi pas, ça permet de la faire parler plus quand elle revient des morts. Problème avec ce choix : on a vite fait de faire penser à l'Exorciste. C'est en partie évité (pas totalement, à cause de l'histoire avec la soeur de la maman, malade et décédée plus ou moins de sa faute), mais du coup ça prive le film de quelques effets potentiels.
Le premier film, loin d'être parfait, avait rendu la ressucitation du petit garçon (plus jeune) bien plus flippante. (et je parle pas de sa 2e mort, qui a fait cauchemarder bon nombre)
La fin est un peu trop grand-guignolesque à mon goût : les ressucités ne se contentent pas de tuer, ils amènent leurs victimes au cimetierre indien pour qu'ils ressucitent à leur tour. Okay, du coup à la fin, c'est toute la petite famille qui est trucidée-revenue et s'apprête à faire subir le même sort au gamin resté "à l'abri" dans la voiture. Mouais.
j'aurais préféré que ça exploite plus le wendigo, sans tomber dans l'étalage de magie et d'effets de lumières...
Bon, globalement, ça reste un film effrayant, voire assez sordide, finalement (peut être à l'origine de cette si mauvaise note IMDB ?)
On est loin des horreurs des torture-machins, mais ça joue largement avec le tabou des morts d'enfants.
Cyclyk
Citation de j-master :Accessoirement, ils vont refaire "Simetierre", au ciné apparemment (avec machin Connor du dernier Terminator)
La bande annonce fait faire caca dans son slip juste comme il faut.
vu hier.
La note IMDB est vraiment très mauvaise (<6, ça pue le pâté en général)
Je dirais ni bon, ni très mauvais non plus, faut pas déconner.
Ca fait raisonnablement flipper, et c'est peut être là que ça merdoie. Avec un tel matériau
de base, il y a de quoi générer une putain de terreur profonde. Là, j'avais presque l'impression de tentatives de désamorcer le truc pour pas que ça aille trop loin non plus.
Pourtant c'est globalement assez fidèle au bouquin, mais ça joue sur des détails.
La fin est un peu moyenne... voire pas terrible. Comme d'hab, plus on en voit, moins on a peur.
la suite en vrai spoiler, ça va spoiler dur
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
ils ont donc fait le choix de faire mourir d'un accident la gamine (9 ans), au lieu du petit garçon (3 ans) de la famille.
Pourquoi pas, ça permet de la faire parler plus quand elle revient des morts. Problème avec ce choix : on a vite fait de faire penser à l'Exorciste. C'est en partie évité (pas totalement, à cause de l'histoire avec la soeur de la maman, malade et décédée plus ou moins de sa faute), mais du coup ça prive le film de quelques effets potentiels.
Le premier film, loin d'être parfait, avait rendu la ressucitation du petit garçon (plus jeune) bien plus flippante. (et je parle pas de sa 2e mort, qui a fait cauchemarder bon nombre)
La fin est un peu trop grand-guignolesque à mon goût : les ressucités ne se contentent pas de tuer, ils amènent leurs victimes au cimetierre indien pour qu'ils ressucitent à leur tour. Okay, du coup à la fin, c'est toute la petite famille qui est trucidée-revenue et s'apprête à faire subir le même sort au gamin resté "à l'abri" dans la voiture. Mouais.
j'aurais préféré que ça exploite plus le wendigo, sans tomber dans l'étalage de magie et d'effets de lumières...
Bon, globalement, ça reste un film effrayant, voire assez sordide, finalement (peut être à l'origine de cette si mauvaise note IMDB ?)
On est loin des horreurs des torture-machins, mais ça joue largement avec le tabou des morts d'enfants.
La fin est limite risible franchement....
Et comme tu dis cette impression de vouloir "désamorcer", de lisser quelque chose qui doit être rugueux! Et qu'au final, comme pour "Ca", ben il manque l'essence de son écriture: le crade.
j-master
ben il manque l'essence de son écriture: le crade.
je me dis même qu'il y aurait moyen de pousser encore plus loin. Maintenant ça risquerait de faire un film limite regardable, non ?
Cyclyk
Citation :ben il manque l'essence de son écriture: le crade.
je me dis même qu'il y aurait moyen de pousser encore plus loin. Maintenant ça risquerait de faire un film limite regardable, non ?
C'est là tout le problème: soit tu fais un film grand public frileux, comme celui que tu viens de voir, soit tu adaptes Stephen King, et là c'est une autre histoire.... et la raison pour laquelle la plupart de ses adaptations sont ratées...
Anonyme
Ta description me fait penser au reboot de Carrie : d'un côté y avait tout pour que ça soit un bon film, et de l'autre c'est un navet intégral, sans qu'on comprenne bien pourquoi....
Ptet un souci de casting : les actrices principales ont des physiques ultra opposés, l'ancienne a un physique archi-indéfinissable, la nouvelle, excellente par ailleurs, a un physique trop sympa de belle-fille idéale pour un papa gauchiste.
De toute façon, je crois que par convention, seul Franck Darabont devrait être autorisé à adapter SK.
j-master
c'est un navet intégral
j'irai pas jusqu'à là pour cette version de Simetierre. Disons, un film passable. Regarde le youtou, je suis curieux d'avoir ton avis (forcément haut en couleurs et en nuances
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
Jme souviens de La part des ténèbres, adapté à la lettre et par un poto de SK (Romero), mais avec des acteurs franchement pas bons et/ou mal dirigés : si on s'endort pas au bout de 15mn, c'est qu'on s'est injecté des amphétamines allemandes directement dans les carotides.
j-master
Mais pourquoi y a-t-il si peu de bons films issus des romans de SK ?
Et puis y'a Misery aussi qui est très bien.
Et Dolorès Claiborne
J'ai pas vu Brume, il faut ou pas ?
le reverend
Stand by me est excellent aussi.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
j-master
Anonyme
Et puis y'a Misery aussi qui est très bien.
ha yep, completement. Là aussi on retrouve d'ailleurs un gros casting (bien que réduit à un quasi duo)
Je crois que Kathy Bates a eu l'oscar de meilleure actrice pour ce rôle, d'ailleurs.
Pour Brume, tu parles de The Mist ? Si oui, moi je conseille, l'adaptation est pas hyper fidèle (mais l'esprit de la nouvelle est totalement conservé) et la fin est archi WTF, ptet une des fins les plus dures de tout le cinéma...
j-master
Pour Brume, tu parles de The Mist ?
Bien sûr
Cyclyk
Citation :Et puis y'a Misery aussi qui est très bien.
Pour Brume, tu parles de The Mist ? Si oui, moi je conseille, l'adaptation est pas hyper fidèle (mais l'esprit de la nouvelle est totalement conservé) et la fin est archi WTF, ptet une des fins les plus dures de tout le cinéma...
Je plussoie (là tu prends ta claque!) et accessoirement je conseille particulièrement la version en noir et blanc, car le film avait été prévu ainsi à la base... c'est juste superbe.
Anonyme
Shining étant à part, puisque là c'est clairement pas une adaptation.
Ben putain que si c'est une adaptation, c'est même la seule bordel. Absolument pas une tentative retranscription merdique d'un volume trop grand à retranscrire.
j-master
dana12
Je l'ai vu récemment. Le film se tient et fait passer un moment sympa, mais comme je n'ai pas lu la série, je n'en attendais pas grand chose.
Résumer une saga en 1 seul film était de toutes façons, une gageure...
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Anonyme
Completement archinul.
Le scénario semble n'avoir absolument rien à voir avec le bouquin (si ce n'est donc une brume zarbi). Mention spéciale à une des actrices principales, censée être une mère de famille, dont la fille a 17 ans :

Bon techniquement ça reste possible, elle doit avoir 31 ou 32 ans, mébon...
Pis bon ça fait bizarre, en 2019, de voir une série avec 100% de blancs et se déroulant aux USA.
J'ai vu qu'il n'y aurait pas de saison 2. Mérité.
j-master
Alyssa Sutherland, née en 82, donc 35 ans au moment de The Mist (2017)
[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 10:43:32 ]
Anonyme
Mère de famille à 18 plutôt qu'à 14 ça change tout.
Mais jme faisais la réflexion que c'était assez typique du ciné cheap et des séries au mètre que de mettre des fausses daronnes, c'est pas la 1ere fois que je vois une femme à peine trentenaire et les faisant difficilement jouer le rôle d'une mère de post-ado dans une série cheap...
A l'inverse quand y a un minimum d'ambitionet de recherche de crédibilité, on a droit à de la vraie daronne certifiée, d'Anna Gunn à Robin Whright en passant par Emily Watson ou Famke Jannsen....
Edit : pour les papas, en revanche là ça roule, on sort sans souci un type de 45 piges qui a systématiquement une femme de 10, 15 ou 20 ans de moins. C'est assez ouf' cette vision de la femme qui se flétrit après 35 ans dans la culture US d'entrée de gamme....
[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 10:54:50 ]
j-master
pas faux...
pour la série Vikings, c'était quand même plus proche de la réalité, voire un peu au delà de la date de péremption de l'époque
Pour notre époque, ça fait jeune, mais on reste dans la légalité, comme même
maintenant, je suis d'accord avec toi sur les daronnes, le ciné/tv US et toussa
Anonyme
Anonyme
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte