Camping, survivalisme et outdoorisme , avez-vous plusieurs noeuds à votre corde ?
- 277 réponses
- 33 participants
- 12 652 vues
- 29 followers
j-master
J'aime les activités de plein air, le camping, les situations où on doit un peu se démerder comme des grands, où la connaissance de quelques nœuds en dehors des lacets et du nœud de cravate n'est pas une perte de temps.
je vous invite donc à venir partager ici vos astuces, vos questions, vos réflexions, vos trouvailles, vos essais sur ce sujet qu'il est vaste et varié.
Êtes vous un vrai campeur versatile ?
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Projacks
puis t'as les deux mains prises et tu peu pas lâcher le gusse pour, par exemple, appeler les secours
Voilà et si en plus le gars décide de perdre connaissance ou qu'il faut faire un maintiens tête, t'as intérêt à être bon au twister.
J'ai oublié de mentionner que des fiches "reflex" avec les procédures ou une appli qui le fait, c'est également utile quand on ne pratique pas régulièrement (ce que je te souhaite si tu ne te lance pas dans le secourisme ).
Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.
j-master
Les recommandations évoluent, mais en ce moment depuis les attentas on est dans l'idée que le garrot est ce qu'il y a de mieux pour des hémorragies massives, il ya des risques (après de 4H de pose), c'est extrêmement douloureux, mais c'est ultra efficace
merci infiniment pour toutes ces infos, comme quoi les infos dans ce genre de domaine nécessitent une remise à jour régulière.
Je l'étais pas
(hein qu'il va devenir bien, mon thread ? )
le reverend
Mon truc survivaliste à moi, c'est que je crains pas de manger du quatre-quarts breton avec du beurre salé, du miel et des cornichons dessus. Avec ça t'es paré pour plusieurs heures...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
j-master
alors qu'avec une part de kouign amann tu résoud la famine dans le tiers monde pour 1 mois
Projacks
Citation :Les recommandations évoluent, mais en ce moment depuis les attentas on est dans l'idée que le garrot est ce qu'il y a de mieux pour des hémorragies massives, il ya des risques (après de 4H de pose), c'est extrêmement douloureux, mais c'est ultra efficace
merci infiniment pour toutes ces infos, comme quoi les infos dans ce genre de domaine nécessitent une remise à jour régulière.
Je l'étais pas
(hein qu'il va devenir bien, mon thread ? )
Ya pas de quoi
De toute façon en secourisme et en sauvetage il y a un pragmatisme (un peu dur à accepter parfois) à avoir: On ne peu se préoccuper d'éventuelles séquelles que si la personne est en vie.
A titre d'exemple, dans ma "spécialité" qui est le sauvetage côtier, on à des techniques pour extraire de l'eau une personne dont on suspecte une atteinte de la colonne vertébrale, c'est des technique qui demandent beaucoup de minuties pour être efficaces et sont donc lentes, du coup ben si la victime est inconsciente ou en arrêt cardiaque et bien on utilise les techniques rapides et un peu bourrins et tant pis pour les risques de séquelles neurologiques.
C'est toujours ce principe qui prévaut, d'abord la survie de la personne, et le reste on avise ensuite. Sachant qu'on ne te reprocheras jamais d'avoir essayé d'aider quelqu'un en étant de bonne foi, donc même si tu poses un garrot qui n'était pas indispensable et que la victime a des séquelles, tu n'auras pas soucis.
pistonpistache
Pour moi le premier truc d'une trousse de premier secours ce sont des gants, c'est toujours ce que sortent les gars en premier. Maintenant je ne fait pas dans le survivalisme, mais dans la rando/bivouac et autres "outdoor".
La dernière blessure sérieuse que j'ai eu a soigner c'est une ouverture de crane dans le coffre ouvert de la bagnole en chargeant les affaires de kayak Bin compresses + gros pansement en mode gogolito, le casque dessus, on a fait la rivière, on est allé boire un coup de blanc, en rentrant sur les recommandations insistante de sa femme il est allé a l'hosto pour 4 points de sutures.
Je ne suis pas un modèle de premier secours et de gestion de l'urgence...
Projacks
Projack-> tu finis plus ou moins avec le kit de mike horn (il a ajouté une atelle)
De toutes façons, il n'y a pas 50 solutions de possible non plus ^^
Perso j'ai adapté ce que l'on à dans nos sacs de patrouille sur les dispositif de sécurité que l'ont peu faire, à deux trois details près (comme l’insufflateur manuel, ou le collier cervical par exemple).
Jimbass
Ca a l'air d'être un puzzle intéressant (y'a même des clubs et des compétitions), et une compétence qui pourrait s'avérer utile en cas de situation apocalyptique.
J'envisage de GASser un kit d'outils avec un cadenas transparent ... un avis ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Traumax
locksport (également appelé ouverture fine)
Ou encore effraction
j-master
Et j'y suis très mauvais...
- < Liste des sujets
- Charte