Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Camping, survivalisme et outdoorisme , avez-vous plusieurs noeuds à votre corde ?

• 277 réponses
  • 33 participants
  • 12 546 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Camping, survivalisme et outdoorisme , avez-vous plusieurs noeuds à votre corde ?
Ouais

J'aime les activités de plein air, le camping, les situations où on doit un peu se démerder comme des grands, où la connaissance de quelques nœuds en dehors des lacets et du nœud de cravate n'est pas une perte de temps.

je vous invite donc à venir partager ici vos astuces, vos questions, vos réflexions, vos trouvailles, vos essais sur ce sujet qu'il est vaste et varié.

Êtes vous un vrai campeur versatile ? :-p

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
231
Citation de sqoqo :
Idée survivaliste

Mais non, ca c'est juste de la technique hôtelière avancée. De l'astuce de VRP. Comme le séchage de chaussettes au sèche-cheveux, après une lessive dans le lavabo. Ou le repassage entre deux draps.

Ou les œufs brouillés :

232
Citation de Projacks :
J'aurais besoin d'un avis tente, il ya en ce moment sur vente privée des tentes Columbus, je cherche une tente pour deux mois camping intensif sur belle île cet été donc il faut du matos bien étanche et qui puisse se prendre 72h de vent à +40nd et les trombe d'eau qui vont avec. Cet été je l'ai fait avec une Quechua 3 places type arpenaz, pas eu de casse mais l'étanchéité à la longue était assez moyenne et elle ne supportera pas une saison de plus. Chez Colombus l'étanchéité des matériaux à l'air bien meilleure en revanche sur le modèle qui m’intéresse, j'ai des doutes sur la structure, ça me parait pas hyper résistant, de plus impossible de savoir s'il y a des haubans...
voilà l'engin :

6236625bd2b8e37f86f.jpg

dites moi ce que vous pensez de la structure, merci ! ;)

Je débarque ... tu aurais le modèle exact ? c'est testé en général. Sache que la structure est a priori solide, c'est l'épaisseur et la natures de l'armature qui joue. C'est plus ou moins une copie de la celebrissime hubba hubba de MSR qui a fait ses preuves. En plus balaise les arceaux sont doubles et vont jusqu'au sol, genre la Trango de Montain hardwear, référence pour résister aux vent de haute montagne. Apres la question c'est : tu la bouge ou pas ? Ton budget c'est quoi ?
233
Citation de pistonpistache :
Citation de Projacks :
J'aurais besoin d'un avis tente, il ya en ce moment sur vente privée des tentes Columbus, je cherche une tente pour deux mois camping intensif sur belle île cet été donc il faut du matos bien étanche et qui puisse se prendre 72h de vent à +40nd et les trombe d'eau qui vont avec. Cet été je l'ai fait avec une Quechua 3 places type arpenaz, pas eu de casse mais l'étanchéité à la longue était assez moyenne et elle ne supportera pas une saison de plus. Chez Colombus l'étanchéité des matériaux à l'air bien meilleure en revanche sur le modèle qui m’intéresse, j'ai des doutes sur la structure, ça me parait pas hyper résistant, de plus impossible de savoir s'il y a des haubans...
voilà l'engin :

6236625bd2b8e37f86f.jpg

dites moi ce que vous pensez de la structure, merci ! ;)

Je débarque ... tu aurais le modèle exact ? c'est testé en général. Sache que la structure est a priori solide, c'est l'épaisseur et la natures de l'armature qui joue. C'est plus ou moins une copie de la celebrissime hubba hubba de MSR qui a fait ses preuves. En plus balaise les arceaux sont doubles et vont jusqu'au sol, genre la Trango de Montain hardwear, référence pour résister aux vent de haute montagne. Apres la question c'est : tu la bouge ou pas ? Ton budget c'est quoi ?

T'arrive après la bataille pour le coup :clin:
Je n'ai pas pu avoir ce modèle là au final, vente privée nous a salement planté donc pas reçu, à la place j'ai pris autre chose, une Coleman tasman 3. Elle a bien supportée les dépression bretonne de cet été (3 dep à +100km/h en 3 semaines) j'ai pas pris l'eau une seule fois en deux mois. Seul reproche c'est que c'est chiant à monter et que la structure fait que ça bouge plus que les tentes qui ont une structure à base de deux arceaux croisés, mais ça n'a jamais lâché même sur les plus gros coup de tabac (et yen a eu des sévères...).

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

234
Je mets ça ici.

Histoire de stimuler mon cerveau, je reprends l'apprentissage du morse :) (le code, pas l'animal)

Puis bon, bientôt ce sera ptète le seul moyen de commander du PQ sur internet :oops2: :ptdr:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 17:24:13 ]

235
Pas con. Depuis le temps, faudrait bien que j'essaie

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

236
C'est très très chiant et frustrant au début parce qu'on a l'impression de rien retenir :-D

Et au fur et à mesure ça se passe mieux (comme pour tout quoi)

En revanche j'ai vu qu'il y a deux grandes techniques:
> apprendre toutes les lettres d'un coup, au début avec une vitesse lente pour la réception, et en augmentant au fur et à mesure
> apprendre une lettre à la fois avec la vitesse la plus rapide

J'ai fait la première parce que la seconde me frustrais, et que de toutes façons ça va mieux avec la façon dont marche ma mémoire

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 17:31:21 ]

237
Au passage, j'utilise ça, c'est pas mal :)
http://www.justlearnmorsecode.com/

Chris Kazvon

238
Citation de Projacks :
]J'aurais besoin d'un avis tente, il ya en ce moment sur vente privée des tentes Columbus, je cherche une tente pour deux mois camping intensif sur belle île cet été donc il faut du matos bien étanche et qui puisse se prendre 72h de vent à +40nd et les trombe d'eau qui vont avec.

Si ça peut servir à d'autres, avec le recul de quelques voyages à pince sur plusieurs milliers de km je préfèrerais m'équiper de tente auto porteuse, que tu peux poser n'importe-où quelle que soit la nature du sol, ou qui permettent de monter la toile extérieure en premier, et donc seule, en 2 mn pour s'abriter en cas d'orage, alors que tu marches.

Je me la joue minimaliste avec une toile extérieure Black Diamond Beta light:
https://www.blackdiamondequipment.com/en/tents-and-bivys/beta-light-tent-BD8005230000ALL1.html#q=tent&start=13

Achetée d'occasion et qui se monte avec les bâtons de marche, les coutures sont étanchéifiées au silicone (à faire soi même).

En guise de sol de tente j'utilise une bâche en "polycree" comme celle-ci:
https://www.highmobilitygear.com/gossamer-gear-polycryo-medium-par-2-c2x10348973
Très légère, étonnamment solide. Ca reste du jetable mais en mode rando, à moins d'être en permanence en milieu minéral, ça tiens un mois en gros en étant prudent.

La bâche faisait double usage, sol de tente/jupe de pluie nouée par un bout au dessus de la taille.
Faut pas avoir peur des bébêtes qui ne manquent pas de courir sur ton SDC ou laissent les traces de leurs parcours gluants.
Ma peur de la maladie de Lyme me fera sans doute porter plus lourd et investir dans la toile intérieure.

Je suis resté sec au bivouac avec cette solution même sous les pires orages, rafales à + de 100km/h mais tout dépend du spot où on se pose aussi. Souvenir mémorable de la Lozère notamment. J'avais plus peur de me faire écraser par un arbre ou une branche qui vole que d'être trempé.

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 15:38:13 ]

239
ton premier lien renvoie vers une erreur 404 ;)

Chris Kazvon

240
Ah oui mais le lien est bon, c'est parce que le site te rediriges automatiquement vers la version EU du site. Il vaut mieux le copier et ouvrir dans un nouvel onglet.