Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos affiches de concert

  • 188 réponses
  • 33 participants
  • 9 297 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion vos affiches de concert

Voilà, vu que le pub du graphiste est mort et qu'il ne correspondait pas au départ à ce que je cherchais, voici le petit nouveau:
ici vous pourrez poster vos affiches de concert, plus ou moins bricolées avec ou sans prétentions, l'essentiel étant de partager vos visuels quelque soit votre niveau, et de musicien et/ou de graphiste...

Afficher le sujet de la discussion
111
la date saute pas aux yeux .
l emplacement est plutôt entre
jazz rock et 21h30
112
Je flague ! Et j'ajoute que je suis preneur de conseils de graphistes éclairés ! Des trucs tout simples, comme ce que Pessum vient d'écrire à propos du niveau de zoom de l'image de fond.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

113
Dans mon esprit, pour qu'une affiche soit efficace, il faut sans ambiguïté séparer les deux éléments: le visuel et l'information.
C'est pas pour rien que, dans la plupart des affiches, la date l'heure du concert figurent sous le visuel, en arial gras noir dans un rectangle blanc. Comme ça l'œil sait dirèquement où aller.
Rien de plus pénible, et donc de contre-productif, que les affiches où il faut chercher soi-même les infos... par exemple celle de Péchouland, qui concentre à mon sens, un maximum d'erreurs:
- la date, l'heure et le lieu sont éclatés dans trois tiers distincts de la surface (peut pas faire pire)
- la fonction du lieu (bar à vins) est écrite 3 fois plus gros que son adresse,
- le nom du lieu est dans un typographie complètement différente du reste, en plus d'être un logo,
- le texte informatif est complètement noyé dans le décorum de l'affiche,
- de plus, le contraste est insuffisant entre le décor et le texte, il oblige à vraiment analyser l'affiche pour tâcher d'en savoir plus

Comme je dis assez sèchement: moi, si on prend pas la peine de me simplifier l'accès à l'info, je prends pas la peine de la chercher (ce raisonnement est le mien, il est certes simpliste et probablement extrémiste... mais hélas, je suis sûr que je ne suis pas le seul à l'avoir, tout en ne cherchant pas à l'imposer comme un modèle universel - comprenons-nous, hein).
En l'état, si j'étais passé à côté de cette affiche en bagnole, je ne serais jamais allé voir Pechou, j'aurais juste retenu un JAM SESSION et le tonneau de vin - bien insuffisant pour m'inciter à y aller! En y passant devant à pied, ché pas, mais s'il pleut il est très probable que je ne prendrai pas non plus la peine de lire sérieusement. Si enfin l'affiche est judicieusement placée à la caisse de la boulangerie et que j'ai tout le temps de la queue pour la mater, pas sûr au final que le soir même ou le lendemain je me rappelle de tout, tellement les détails sont dispersés un peu partout dans le visuel...
Après, il y a des éléments que je ne maîtrise pas et qui peuvent expliquer ce que je reproche à l'affiche de Pechouland, c'est pourquoi je tiens à redire que je ne porte pas de jugement, juste que je donne mon avis - et celui-ci vaut ce qu'il vaut. :-D

A mon sens, il faut qu'une affiche réponde - dans l'ordre - aux 3 questions importantes:
1. c'est quoi ? (sous entendu, quel groupe, quel style si le groupe est inconnu)
2. c'est où ? (sous-entendu, est-ce dans mon bled ou au Zenith de la grande ville du département voisin)
3. c'est quand ? (sous-entendu, si j'aime le style et si c'est pas loin, est-ce que je peux y aller)
et l'ordre de lecture d'une affiche, c'est de gauche à droite et de haut en bas...


x
Hors sujet :
(inb4: Pechouland, surtout, ne prend pas mon analyse pour une critique pure et dure, vu que j'essaie d'argumenter et expliquer mes propos http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/biere.gif)

[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 16:55:14 ]

114

Citation de : daRinze

[...]
- la date, l'heure et le lieu sont éclatés dans trois tiers distincts de la surface (peut pas faire pire)

Yep, je vais y remédier c'est vrai que c'est pas terrible.

Citation de daRinze :

- la fonction du lieu (bar à vins) est écrite 3 fois plus gros que son adresse

L'adresse est un peu symbolique, je l'avais mis pour le visuel Facebook (pas eu le temps d'en faire un dédié à FB) mais en fait l'affiche n'a été tirée qu'à quelques exemplaires sur la commune, et au Haillan, des bars à vins y'en a qu'un, et tout le monde le connait...

Citation de daRinze :

- le nom du lieu est dans un typographie complètement différente du reste, en plus d'être un logo,

Alors ça c'est le gimmick lèche-cul de l'affiche, puisque c'est leur logo et qu'ils étaient très contents de le voir. Évidemment je pouvais pas reprendre leur police difficile à lire pour le reste.

C'est un peu le problème d'évoluer à ce niveau: soit tu fais une affiche efficace, mais qui met pas forcément le lieu en valeur, et là, débrouille-toi pour la placer, et dans ce genre de bled personne en voudra, soit c'est le patron lui-même qui la fourgue aux commerçants qu'il connait, et là faut que ça lui plaise, quitte à ce que le nom du groupe soit minuscule, du moment qu'on voit son rade en gros ! (je sais que c'est pas très productif mais la vision commerciale de ce genre de type ne va jamais très loin)

Citation de daRinze :

- le texte informatif est complètement noyé dans le décorum de l'affiche,
- de plus, le contraste est insuffisant entre le décor et le texte, il oblige à vraiment analyser l'affiche pour tâcher d'en savoir plus

La 2ème explique la 1ère, avec un meilleur contraste on s'y retrouverait. L'affiche était surtout faite pour pour coller au lieu (ou elle était placardée, et où la suivante le sera) qui est en fait un chai qui fait bar plus qu'un vrai bar à vin, donc pas vraiment un visuel pour être déchiffré vite fait dans la rue.

Mais je vais quand même clarifier tout ça dans la version 2.0

Citation de daRinze :

[...]
A mon sens, il faut qu'une affiche réponde - dans l'ordre - aux 3 questions importantes:
1. c'est quoi ? (sous entendu, quel groupe, quel style si le groupe est inconnu)
2. c'est où ? (sous-entendu, est-ce dans mon bled ou au Zenith de la grande ville du département voisin)
3. c'est quand ? (sous-entendu, si j'aime le style et si c'est pas loin, est-ce que je peux y aller)
et l'ordre de lecture d'une affiche, c'est de gauche à droite et de haut en bas...

Yep, ça me semble important en effet. Je vais vais donc, puisque j'ai plus de temps pour la 2ème version, faire une 2ème affiche destinée à l'affichage (ailleurs) qui répondent à ces points, avec un rappel esthétique à la grande affiche du bar, histoire de s'y retrouver...

Citation de daRinze :

Hors sujet :
Hors sujet :
(inb4: Pechouland, surtout, ne prend pas mon analyse pour une critique pure et dure, vu que j'essaie d'argumenter et expliquer mes propos http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/biere.gif)

Rassure-toi tu auras ta petite mousse si tu es de passage, je sais lire un post constructif.

 

[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 19:19:57 ]

115
ékombienksakoutecépourléchien ? :oops2:
116
Je trouve ça super intéressant !

Perso, pour les affiches à l'école, j'ai souvent le même procédé, ça marche mais c'est un peu toujours pareil...

En gros, une image de fond en rapport, colorisée et hyper luminosée. Le titre avec une police sympa et lisible. Les infos en Verdana avec un contour blanc pour être lisibles.

Je mettrai un exemple demain pour conseils...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

117

Citation de : W-Addict

ékombienksakoutecépourléchien ? :oops2:

T'as déjà vu des jam payantes ?

118
Ca serait pas des jams bons. :oops2:
119
Et si il y a des punks à crête qui font du funk, on peut appeler ca un jam iroquois ?
120

mrgreen