Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 224 610 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
2571
Explique ?

Tiens pour le coup j'ai demandé au vendeur pour l'iphone6 c'est débloqué sans abonnement. Donc je crois que certains ont surtout les boules d'admettre qu'ils se font prendre pour des cons à acheter des trucs 800eur qui valent plus rien au bout de 1an ? 2ans ? Et qui font toujours pas machine à café. Le mec m'a aussi précisé de pas espérer trouver soudeur smd à moins de 100eur. Sachant que j'ai acheté l'appareil 60 bah bof bof quoi... Mais pour celui qui me dit faire ça fastoch je t'ai pas vu proposer ton tarif ?

Bon alors allez zou je vais faire le test d'allumer le tascam k7 sans les caissons voir si ça me plombe la gueule !

Ça fait maintenant 3/4 d'heure qu'il tourne et rien de grave. D'un côté ça me parraissait illogique s'il avait eu un champ de malade il aurait aussi eu un ground noise ingerable.
Il reste donc 3 hypothèses :
-le champ des amplis, je penche pour cette piste car à moindre volume moindre problème
-les infrabasses sonores. Je suis sceptique car en été je me suis fait des journées sonores à plein volume sans problème particulier en extérieur
-des mauvaises fréquences. Vu mon pietre niveaux musical c'est pas a exclure et une des dernières fois ou j'ai allumé tout le studio lors du réglage d'un pitch de tom je suis tombé sur une fréquence à un moment qui semblait m'avoir fait un coup au coeur. Mais à cette époque il y avait encore de très nombreux problèmes d'ondes dans le camion. Ça pouvait venir du poêle ou des panneaux qui auraient attiré une recherche reseaux de portable dans le camion à ce moment là. Pour le savoir il faudra que j'essaye 2 cassettes bien musicales genre jean michel jarre (c'est bien en 440?) et nirvana (c'est bien en 432?) et voir s'il y a des réactions ?

Jme fait quand même sacrement chier quand y pleut comme ça. Déjà que c'est jamais vraiment la joie !

Bon je viens de faire tourner le laptop sur les caissons un bon moment en essayant de regler au mieux pour pouvoir pousser à fond et aucune réaction ni sur mes morceaux ni sur aucun autre. Donc ça viendrait pas juste de fausses notes. Par contre je me suis rendu compte qu'en numérique bah les morceaux qy-70 sonnent mieux tellement la numérisation detruit férocement le travail analo. Alors qu'en k7 la comparaison tient même pas.
Enfin toujours est il que ça me met le doute sur ce que j'avais affirmé comme quoi les infras me faisait rien. C'est dur à savoir car à l'intérieur du camion il est plus facile d'avoir un gros volume mais les champs sont aussi plus forts. Difficile d'avoir l'un sans l'autre. Il faudrait que je detache les amplis de la colonne pour les mettre dehors, puis test le contraire. Pas facile tout ça. On m'aurait dit ya 5 ans que j'en arriverais là avec mon projet de studio éconologique je me serais orienté vers le théâtre. Enfin d'un côté je pouvais pas imaginer que personne dans un monde ou tout le monde parle d'ecologue je ne trouverais jamais personne pour m'aider à sortir ce studio au grand air. Mais visiblement l'écologie est bien juste devenu une simple distinction sociale dans le genre "l'autre y frime avec ses panneaux moi j'ai fait de la permaculture c'est bien plus concret". Pour ceux qui l'ont pas devinés voilà le fonctionnement de la manipulation mentale de la mode zen:
-ne t'inquiète pas si on te la mer profond reste zen
-si quelqu'un essais de te faire regarder en face qu'on te la met profond accuse le de stressé. Sort ta carte bleu, paye toi une séance de stretching à un ahuri qui te faire croire que c'est du yoga tibétain il y est allé y sait de quoi y parle tu vas quand même pas laissé un sheper kétaminé qui vit dans un vieux camion te faire culpabiliser d'avoir acheté un smartphone non mais regarde comme il est petit ça peut que être ecolo et c'est tellement sexy comment ça pourrait être nocif ? Non allez zou un petit smoothie veggie sur ton blog et tout ira mieux voilà c'est oublié tout ça c'était rien qu'un méchant qui veut te mettre dans des mauvaises ondes en te faisant croire que ton harmoniseur à 300eur c'etait aussi une arnaque...

Enfin sinon y'en a qui ont lu le dernier biocontact sur le chanvre ? (Je sais pas pourquoi je pense que cette question va faire oublier tout le reste...)

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

2572
Faudrait que t'en causes à daril, certainement la seule personne capable de te regarder t'écouter.
2573
Citation :
-les infrabasses sonores. Je suis sceptique car en été je me suis fait des journées sonores à plein volume sans problème particulier en extérieur

En environnement clos c'est très différent.

En extérieur les ondes sonores partent et ne reviennent pas. Ça fait comme une pièce extrêmement amortie. Une grande pièce de cinéma, bien amortie, avec plein de spectateurs, même si ça reste très amorti, c'est déjà plus réverbérant.

Enfin, dans une maison, un appartement, ton camion, c'est a priori beaucoup plus réverbérant. Pour s'en rendre compte, on peut mesurer au cinéma des niveaux crêtes avec un sonomètre (une appli de smartphone), et essayer de remettre le même niveau chez soi : ben ça semble hyper fort et très vite pénible.

Dernier point, quand on baisse le niveau (donc chez soi par rapport au ciné ou concert), on n'a pas l'impression du "même son en moins fort". Pour cela il faut augmenter les graves et les aigus. C'est le phénomène connu depuis longtemps et décrit par Fletcher & Munson, appelé également courbes isosoniques :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 18:19:57 ]

2574
Citation :
On m'aurait dit ya 5 ans que j'en arriverais là avec mon projet de studio éconologique je me serais orienté vers le théâtre.

tinquiète, t'en fait déjà !

Citation :
Enfin d'un côté je pouvais pas imaginer que personne dans un monde ou tout le monde parle d'ecologue je ne trouverais jamais personne pour m'aider à sortir ce studio au grand air. Mais visiblement l'écologie est bien juste devenu une simple distinction sociale dans le genre "l'autre y frime avec ses panneaux moi j'ai fait de la permaculture c'est bien plus concret".

J'ai pas d'iPhone ni de smartphone, je cultive mon jardin sans intrants, j'ai des poules, du compostage, j'ai une consommation très raisonnée, très peu de déplacement en voiture, pas de TV, et je me fouts royalement des modes zen et bobos...

Suis-je un juste milieu entre ton extrême délirant qui ne sait pas écouter les arguments des autres sur les EHS et les pseudo-bobos-écolo ? ne penses-tu pas qu'entre le blanc et le noir, il y a une infinité de teintes
2575
Citation :
Explique ?


Plutôt crever ! C'est un des secrets les mieux gardé du lobby des ondes.
2576
Citation de gulistan :
ne penses-tu pas qu'entre le blanc et le noir, il y a une infinité de teintes


:50 nuances de gris:
Al bundy vs Georges abitbol
2577
Citation de daril :
Mais pour celui qui me dit faire ça fastoch je t'ai pas vu proposer ton tarif ?


Si c'est à moi que tu parles, oui c'est normal. Je n'ai pas proposé de t'aider, même contre finance. D'un autre côté tu n'as pas demandé poliment non plus. :langue:

Citation de daril :
sans les caissons [...] rien de grave.


CQFD. :idee2:

Citation de daril :
nirvana (c'est bien en 432?)


Non.
2578
Citation :
nirvana (c'est bien en 432?)


Avant ou après J.C?
2579
pendant.
2580
Tout a fait d'accord gulistan mais le numérique mais si comme moi tu avais choisi de vivre en camion pour poivoir vivre dans lechamp dans lequel tu travailles, te chauffer de3 brindilles (récemment j'ai vu des mecs municipaux bruler comme dechets des petites branches. En une journée l'équivalent de ce qye je brûle en 1 an) et en retour tu te prend uniquement des menaces d'appeller les flics de la part de bobos lomotomises, etc...
Ensuite la majorité des pseudos anti nuk que je connais préfèrent rester sur le net chez eux plutôt que venir faire duson avec moi en solaire eolien. Depuis 2 ans que je suis ici les ecolos ducoin n'ont pas envie defaire séances ciné plein air au bord de la rivière, ilspreferent suivre des projets solaires en inde sur des blogs. Et contrairement à toi la très grande majorité ont la mega panoplie digitale. Et s'il voyait une invitation similaire sur le net ils feraient sûrement des bornes pour y aller. Je l'ai vu je l'ai vecu sur la période ou j'ai utilisé couch surfing.
Même les squats anar ou communautés ecolos ces dernières annees c'est chacun dans son coin sur internet. Je propose jeux de société pu jeux de rôles tout le monde me rit aux nez
Est ce que tu as luune seule personbe ecrire "c'est sympa de proposer ton studio autonome" ? Non c'esr que des amalgames fascistes sur la drogue et la vie en camion !

Et pour mon "delire" ehs réponds moi franchement quel intérêt j'aurais à regarder mes machines plutôt qu'aller les faire tourner a la plage ?


Apres relecture je me rend compte que le message pouvait porter à confusion: je ne parlais pas d'infras du laptop mais comme il avait tourné un moment à fort volume sans me provoquer de problèmes physique (mais quel horeur sonore) je me disais que si ça vient pas du champ des amplis alors ça viendrait des infras sonores lorsque je travaille en analo. Vu que le laptop en a pas.

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"