Les double-albums qui auraient mieux fait d'être simple
- 94 réponses
- 21 participants
- 4 177 vues
- 14 followers
Peaveycroquette
Peaveycroquette
Jackbrelle
Citation de : Peaveycroquette
Tu mets là le doigt sur un problème technique d'envergure... En effet, le concept de double album est hérité du vinyle, format qui imposait une limite physique à la durée de chaque face (25 minutes environ, arrêtez moi si je dis une clownerie).
Un double album était donc une oeuvre dont la durée dépassait en général une heure.
Le CD a rendu caduque cette situation, étant donné qu'il peut contenir 74 minutes de musique (44100 Hz 16bits gna gna gna)
Du coup, question: NEON BIBLE EST-IL UN DOUBLE ALBUM?
On peut s'étonner ( si on a du temps pour ça ) mais le CD empêche pas pour autant les groupe de faire des doubles ou des simple album... Y a aussi ceux qui n'ont pas tout compris et qui font entre les deux: un album trop long.
Très heureusement le CD est en train de crever comme il a vécu=dans l'indifférence générale. Du coup, les groupe vont peut-être se reposer la question du format?
50 ou 70 minutes de zique, faut du biscuit, un concept ou quelque chose qui va bien en amont... Pour pas ennuyer son monde, c'est pas la mince affaire. Peu y parvinrent...
( A l'écoute, " NEON BIBLE " fait triple )
" Melody Nelson " serait pénible en double, idem " L'Homme A Tête De Choux "... Comme ils sont c'est parfait.
Ou alors, j'aime bien le deuxième-bonus blindé de live et alternative take, toussa...
L'idée des Stooges de sortir vinyle à trois faces que n'ont point les CD j'aime!
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Peaveycroquette
Peaveycroquette
Jackbrelle
Je l'ai eu cet album, j'ai du mal avec ce garçon sympa... C'est l'anti-thèse du Lou pour nous conter l'Amérique. Down to the River c'était pas mal et I want to maried you et encore une autre avec une bagnole ( Cadillac? ) mais c'est très long... Me souvenais pas par contre que le 1 fut mieux que le 2...
Tirteen tales from urban bohemia des Dandy Warhols, est-ce un double? ( en 33t oui ) un peu longuet aussi mais pas mal.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 00:58:16 ]
Javier Guante Hermoso
Citation de : youtou
Citation :
Sinon y a aussi le faux double album de metallica, dont tous les titres ont été mis en boite en même temps, mais comme ce sont des vicelards ils ont sorti en 2 temps : le load et le re-load.
Y a de bons titres, assez sous-estimés, certazins même de très haute volée (je pense à Bleeding me ou Fixxer), mais entourés de 90% de daube rigolote.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Passé après ce qui est leur album le plus vendu, ce faux double est complètement ignoré dans leur carrière, à tort car il y a vraiment des pépites.
Anonyme
Je les ai vus en concert pile à ce moment là, après la sortie de load (ou re-load), ils n'en jouaient que quelques morceaux (dont bleeding me justement), ça envoyait pas mal.
C'est marrant, ensuite j'ai totalement lâché leur écoute, mais propre et net hein, plus rien écouté d'eux ensuite, je crois que j'ai bloqué sur le départ de J.Newsted.
Citation :
Passé après ce qui est leur album le plus vendu
Et le plus surestimé aussi (même si c'est objectivement une pierre angulaire de la zik commerciale, ptet ça le problème d'ailleurs).
[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 11:35:15 ]
Pictocube
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Peaveycroquette
celui-là, un maxi-single aurait largement suffit
En plus, un double album en mode foutage de gueule, trois titres par face... Pour la qualité du son?
[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 17:05:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte