Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tu sais que tu joues dans un groupe de jazz quand…

• 250 réponses
  • 71 participants
  • 32 372 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu joues dans un groupe de jazz quand…
Tu sais que tu joues dans un groupe de jazz quand…
Pour toi, il n’y a pas d’autre musique que le Jazz. Tu te lèves avec Miles et Mingus, et tu te couches avec Monk et Coltrane. Tu sais que tu joues dans un groupe de jazz quand…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de jeananto :
On ne m'a toujours pas expliqué pourquoi les jazzeux préféraient des tirants de cordes de bourrins.:-D
La réponse précédente "parce qu'on est pas des tapettes" ne me satisfait pas.
Une réponse "musicale" me ferait très plaisir.

je dirais une question de sonorité, de jusqu'auboutisme presque idiophile, et probablement un lourd poids de la tradition.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

192

Citation de : hhub54

Le public applaudit poliment mais sans excès à la fin des morceaux...

Parfois il y a des morceaux on request, quand les fakerealbooks circulent dans le public...

C'est pas surtout que le public applaudit après chaque branl... solo plutôt, à savoir 3 fois/morceau pour un trio, 4 fois pour un quartet,...?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

193
Citation de jeananto :
On ne m'a toujours pas expliqué pourquoi les jazzeux préféraient des tirants de cordes de bourrins.:-D

Plus de justesse, plus de sustain, moins de bend, moins de desaccordage
194
Et aussi un son plus cristallin, popularisé par quelque grands (Joe Pass, Herb Ellis...) que les autres cherchent à retrouver.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

195
Citation :

D'abord, ne pas oublier que les premières guitares jazz (archtop) étaient des acoustiques (dans la conception) électrifiées, donc le son (timbre et volume) se faisait(se fait encore aussi) par la vibration de la table d'harmonie qui enverra plus de son quand elle est fortement sous tension (des cordes…). En terme de timbre, les gros tirants produiront un son plus mat avec plus de sustain. Et comme la tradition a la dent dure, le son des anciens (Wes, J.Hall etc…) reste une référence et beaucoup de guitaristes continuent de jouer en cherchant ce son.
Les cordes ne sont pas le seul élément du son, la lutherie (mécanique), l'attaque (médiator, doigt) les micros , l'ampli, etc….ont aussi leur rôle mais tout ces éléments sont liés et ont un impact entre eux. Beaucoup préfère les médiators épais et durs, cela renforce l'attaque mais aussi les médiums, mais c'est difficile d'utiliser cela sur des cordes fines, on n'entend que l'attaque sinon….
196
Merci!
197
Bah, comme les contrebassistes il aiment ce qui est gros d'ailleurs ils ont souvent des grosses guitares avec des grosses caisses :mdr:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

198
Citation de mystyx :
Bah, comme les contrebassistes il aiment ce qui est gros d'ailleurs ils ont souvent des grosses guitares avec des grosses caisses :mdr:

Et les chanteuses aiment les grosses ....:oops2:

https://www.flamencos-olea.com

199
La contribution de Christophe Godin à ce topic... :lol:

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

200
je joue jazz, contrebasse et basse et j'ai bien apprécié tous les posts

mort de rire, effectivement, le pire c est que c 'est vrai, mais bon, no problem pour moi, j'assume

mais j'ai hate "tu sais que tu joues rock quand..."
moi aussi j'en connais des tonnes mais ce n'était pas le sujet là

:bravo: