réactions au dossier Tu sais que tu joues dans un groupe de jazz quand…
- 250 réponses
- 71 participants
- 32 372 vues
- 67 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
j-master
On ne m'a toujours pas expliqué pourquoi les jazzeux préféraient des tirants de cordes de bourrins.
La réponse précédente "parce qu'on est pas des tapettes" ne me satisfait pas.
Une réponse "musicale" me ferait très plaisir.
je dirais une question de sonorité, de jusqu'auboutisme presque idiophile, et probablement un lourd poids de la tradition.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Jackbrelle
Citation de : hhub54
Le public applaudit poliment mais sans excès à la fin des morceaux...
Parfois il y a des morceaux on request, quand les fakerealbooks circulent dans le public...
C'est pas surtout que le public applaudit après chaque branl... solo plutôt, à savoir 3 fois/morceau pour un trio, 4 fois pour un quartet,...?
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Anonyme
On ne m'a toujours pas expliqué pourquoi les jazzeux préféraient des tirants de cordes de bourrins.
Plus de justesse, plus de sustain, moins de bend, moins de desaccordage
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
sub26nico
D'abord, ne pas oublier que les premières guitares jazz (archtop) étaient des acoustiques (dans la conception) électrifiées, donc le son (timbre et volume) se faisait(se fait encore aussi) par la vibration de la table d'harmonie qui enverra plus de son quand elle est fortement sous tension (des cordes…). En terme de timbre, les gros tirants produiront un son plus mat avec plus de sustain. Et comme la tradition a la dent dure, le son des anciens (Wes, J.Hall etc…) reste une référence et beaucoup de guitaristes continuent de jouer en cherchant ce son.
Les cordes ne sont pas le seul élément du son, la lutherie (mécanique), l'attaque (médiator, doigt) les micros , l'ampli, etc….ont aussi leur rôle mais tout ces éléments sont liés et ont un impact entre eux. Beaucoup préfère les médiators épais et durs, cela renforce l'attaque mais aussi les médiums, mais c'est difficile d'utiliser cela sur des cordes fines, on n'entend que l'attaque sinon….
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
el alfil
Bah, comme les contrebassistes il aiment ce qui est gros d'ailleurs ils ont souvent des grosses guitares avec des grosses caisses
Et les chanteuses aiment les grosses ....
https://www.flamencos-olea.com
melski44
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
hommcool
mort de rire, effectivement, le pire c est que c 'est vrai, mais bon, no problem pour moi, j'assume
mais j'ai hate "tu sais que tu joues rock quand..."
moi aussi j'en connais des tonnes mais ce n'était pas le sujet là
- < Liste des sujets
- Charte