Sujet Zoos et parcs animaliers, avez-vous un avis conservateur ?

Sujet de la discussion Zoos et parcs animaliers, avez-vous un avis conservateur ?
J'ai cru déceler un manque sur le pub !

Vous kiffez le concept du zoo ? Ça vous débecte ?

Perso j'aime faire un tour au zoo, encore plus depuis que je suis papa. Apprendre/expliquer l'impact de nos actions sur la faune et la flore, je trouve cela important.

Comme ça n'intéresse personne, je trouve important de l'écrire.

Citation :

J'ai une amie qui travaille au zoo de Montpellier. Elle est "aide soignante" pour animaux, elle assiste les vétos, sans en avoir le diplôme.
Ce qu'elle raconte sur les produits qui sont donnés aux animaux (tous les animaux, hein, tous) donne une seule envie: détruire à jamais tous les zoos du monde, tous.

La mère d'un ami, ex vétérinaire à Amnéville et en qui j'ai toute confiance, m'a dit des trucs totalement inverses.

Citation :

Les commentaires sur un prétendu bien-être des animaux dans les zoos que je lis est à mourir de rire, s'ils n'étaient malheureusement la manifestation d'une totale ignorance des conditions dans lesquelles ces animaux vivent et sont maintenus.

condescendance : level max.

SeaWorld ?

j'iamgine que vu le nom il doit y avoir des orques, connues pour devenir psychotiques et hostiles en environnements fermés, et pour cause, c'est le seul animal de la planète à n'avoir aucun prédateur à aucun moment de sa vie, si ce n'est l'homme lui-même, et encore.

Bref l'orque comprend très bien qu'il se fait baiser.

Mais le rapport entre un orque et même un chimpanzé est totalement hors de propos.

Ha oui, j'oubliais : déflag, il aura juste fallu à peine 10 posts pour que les boulets habituels et le(s) rabat-joie rappliquent la queue frétillante.

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 16:58:40 ]

:tapoting:
Les animaux neurasthéniques, ça se voit. Faut avoir connu la grande époque de la pepinière à nancy ( "zoo" municipal de centre ville, un genre de goulag pour bêtes sauvages) avec jojo le crado et les ours suicidaires, et comparer ça avec le zoo d'Amnéville actuellement par exemple.

J'allais justement en parler de la pep' (j'habite en face).

Les ours n'avaient plus de poils sur le haut du crâne : toute la journée ils se tapaient la tête contre les barreaux d'une cage dont ils ne sortaient plus. Le chimpanzé était plus lol, balançant sa merde sur la tronche des passants.

Les pumas sont morts à 2 ans maxi pour cause de mauvais traitements, la nuit les punks à chien venaient faire leurs courses avec les lapins, oies et autres animaux comestibles. Un paon s'est pris une balle de .45 dans la tête.

Après faire de cette exception une règle immuable n'est pas crédible. Et y a un moyen assez sûr pour voir si un animal se sent bien ou pas : sa capacité à se reproduire, mais surtout la qualité de son pelage/plumage. Dans les divers zoo où j'ai été, mis à part feu celui de Nancy, aucun souci de ce genre.

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 17:07:29 ]

Citation :
Après faire de cette exception une règle immuable n'est pas crédible.

C'était pas mon propos.

Citation :

Voila. J'ai souvenir d'un ours de Nancy a qui des gens avaient donné une branche d'if. icon_facepalm.gif

Citation :
balançant sa merde sur la tronche des passants.

Et fumant ou mangeant les clopes qu'on lui donnait. icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

C'était pas mon propos.

Je pensais plutôt à darinze, qui manifestement a eu connaissance d'un zoo pas bien jojo.

Y en a qui ont été à Sigean ?

C'est pas le zoo de Fréjus qui était pointé du doigt il y a quelques mois ?
Conditions lamentables de traitement, animaux borgnes, blessés et laissés à eux-même... bref. :|

Citation de : daRinze

Ce qu'elle raconte sur les produits qui sont donnés aux animaux (tous les animaux, hein, tous) donne une seule envie: détruire à jamais tous les zoos du monde, tous.

Certains ont vu le film sur SeaWorld ?

Tu veux dire même les poissons/amphibiens/reptiles/coquillages/...?

Me semblait qu'au plus " ancien " dans l'évolution et petit, au moins c 'est pénible pour eux... Qu'ils ont moins d'imagination pour déprimer...

( Par exemple, un morpion sur YT a trop de chance, il l'entend même pas parler... bravo)

Non?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Citation :

Ce n'est pas une question de tel ou tel zoo, mais de mode de vie des animaux dans un zoo, au sens large.
Tout le monde peut comprendre que vivre dans une cage et être constamment livré aux visiteurs humains ne constitue pas des conditions standard de vie de bon nombre d'animaux, qui au départ, ont été créés par Dame Nat' libres et sauvages, habitués à la solitude - à part lors de la saison de reproduction, et à part certaines espèces vivant en couple.
De là en résulte pour ceux qui sont enfermés un stress permanent. Si l'homme lambda va au zoo quand il le veut, et seulement quelques fois par an, il faut bien comprendre que les animaux du zoo subissent les hommes contre leur gré, constamment, H24, J365.
L'automutilation dont parle youtou n'est que la manifestation la plus visible et la plus meurtrière de mal-être. Avant d'en arriver là l'animal enfermé passe par plusieurs étapes de décrépitude, de renfermement, de neurasthénie plus ou moins violentes.

Bien évidemment, tout le monde est pas logé à la même enseigne.
Dans un même zoo, il y a les chanceux et les pasdebol.
Les chanceux c'est les "gros" et "lourds", ceux qui ont un enclos assez grand pour bouger dedans sans se cogner aux barreaux: ours, éléphants, rhinos, félins, loups, etc.
Les pasdebol c'est tous les autres, ceux qui passent leur misérable existence en cage 5D (fermée sur les 4 côtés et le toit): singes, lémuriens, et au delà tous les petits mammifères qui pourraient se barrer en grimpant/escaladant/s'envolant. Double peine pour eux: non contents d'être enfermés, on les rapproche au maximum des humains, leur petite taille leur permettant de se cacher (ce qu'ils font au naturel). Pour eux donc, pas de cache où avoir un peu de paix, pas de grand enclos pour courir, un éclairage au néon constant, une pression humaine constante. On peut comprendre que certains aient besoin de médocs pour survivre plus d'une année...

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 17:57:13 ]

Citation de : youtou

J'allais justement en parler de la pep' (j'habite en face).

Ha non hein!? " La reproduction " comme indice de vie heureuse??!! eekfacepalm

T'as déjà vu c'est dans les pays à feu et à sang, où y a pas un clou pour se gratter le cul qu'on fait le plus de petits!

Et l'expérience des rats qui entassés continuent à avoir " d'heureux événements " pour les bouffer juste après!

C'est dans le danger qu'on se reproduit.

Au risque de te paraphraser ( pour une fois ): t'as vraiment dit de la merde. Mais là, grosse comme toi. bravo

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.