Sujet Zoos et parcs animaliers, avez-vous un avis conservateur ?

Sujet de la discussion Zoos et parcs animaliers, avez-vous un avis conservateur ?
J'ai cru déceler un manque sur le pub !

Vous kiffez le concept du zoo ? Ça vous débecte ?

Perso j'aime faire un tour au zoo, encore plus depuis que je suis papa. Apprendre/expliquer l'impact de nos actions sur la faune et la flore, je trouve cela important.

Comme ça n'intéresse personne, je trouve important de l'écrire.

Citation :
Les pasdebol c'est tous les autres, ceux qui passent leur misérable existence en cage 5D (fermée sur les 4 côtés et le toit): singes, lémuriens, et au delà tous les petits mammifères qui pourraient se barrer en grimpant/escaladant/s'envolant. Double peine pour eux: non contents d'être enfermés, on les rapproche au maximum des humains, leur petite taille leur permettant de se cacher (ce qu'ils font au naturel). Pour eux donc, pas de cache où avoir un peu de paix, pas de grand enclos pour courir, un éclairage au néon constant, une pression humaine constante. On peut comprendre que certains aient besoin de médocs pour survivre plus d'une année...

Dans les zoos que j'ai visité récemment (Amnéville et un autre dont j'ignore le nom en Dordogne), les seuls qui avaient ce traitement de faveur étaient les reptiles, hors tortues, qui partageaient l'enclos des canards.
Après, c'est vrai qu'un oiseau dans une cage de 4 mètres de cotés, c'est chaud.
Citation :
La reproduction " comme indice de vie heureuse??!!

Evidemment! Regarde les souris blanches de laboratoire. Elles se reproduisent, donc elles sont contentes. :oops2:
Citation :
Après, c'est vrai qu'un oiseau dans une cage de 4 mètres de cotés, c'est chaud.

Un moineau ptête moins qu'un aigle royal.
Mais bon, un oiseau, un singe, un lynx, un guépard, un petit kangourou, un agouti, des fennecs, des suricates, ... on va pas dresser toute la liste, jsus pas animaliste. :oops2:

Les anémones de mer, genre, s'en foutent non?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

De t'tes façons si les animaux étaient heureux au zoo, ils n'y seraient pas enfermés.
C'est aussi simple que cela.
Ils resteraient de gré dans les parages, la bouffe étant bonne et facile, se permettant d'aller faire un viron dans la journée et de revenir au chaud le soir. Nos aïeux de la campagne conservaient de cette façon des volées entières de pigeons, complètement libres de se barrer, et qui revenaient pourtant dès que tombait la nuit.

Il y a là matière à réflexion sur la réalité de ce qu'endurent les animaux dans un zoo.
Citation de Jackbrelle :
Les anémones de mer, genre, s'en foutent non?

Aucune idée. Peut-être.
Si les humains étaient heureux au travail, on les contraindrait pas par un contrat. :-D
C'est super compliqué a garder une anemone de mer, probablement plus qu'un suricate.:oops2:

Citation :

Comme le dit Traumax, à Amnéville rien de tout ça, et je parlais de Sigean, là dans mes souvenirs c'est totalement hors sujet : on peut plus parler de zoo mais de réserve artificielle naturelle, si ça a pas changé par ex "l'enclos" des lions se traverse en voiture.

T'as un chat chez toi ?

Et sinon tu voudrais qu'un hippopotame (dont la dangerosité fait passer un lion mâle adulte pour une petite souris) soit au contact direct du public ? Voire on pourrait laisser promener de paisibles retraités au milieu des tigres ? Ou emmener une classe de maternelle au milieu des rhinos ?

Si vraiment là t'es au taquet et pas en train de troller, je te plains sincèrement, y a tout un tas de trucs que tes gosses et toi ne connaîtrez pas, à cause de principes débiles.

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 18:51:36 ]

Je comprends bien le propos de dire qu'un lion ou un hippopotame est mieux dans sa savane ou son marécage que dans un zoo, mais de là à dire que tous les zoos du monde sont des goulags pour animaux, c'est autre chose.
Ce qui ne veut pas dire non plus que tous les zoos sont irréprochables.