Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Des instruments pas comme les autres

• 75 réponses
  • 24 participants
  • 5 615 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Des instruments pas comme les autres
Des instruments pas comme les autres
Tous les bruits sont dans la nature, alors quand certains décident de se servir des objets qui les entourent ou de laisser aller leur inspiration créatrice pour faire de la musique autrement, voici ce que cela donne...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
x
Hors sujet :
Quelle année, quel line-up ? Ils changent tellement souvent... Je me souviens les avoir vu en 2005 à la route du rock c'était énorme, avec Porl Thompson à la guitare, pas de synthé (O'Donnell était juste parti) une playlist de folie 100% rock (pratiquement aucun titre récent, ouf !) c'était vraiment puissant et joussif, rien à voir avec les trucs mous des derniers albums.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

62

[ Dernière édition du message le 04/06/2015 à 19:57:49 ]

63
merci ! :bravo:
Pierresilex
64
Citation :
Que l'auditeur participe à sa façon à l'interprétation de l'oeuvre (tout comme le lecteur participe au livre), je n'en doute pas.

D'ailleurs, je me rappelle avoir vu deux fois le même enregistrement d'un concert de The Cure. La première fois, je l'avais trouvé un peu chiant et la seconde, génial. Des dispositions d'esprit différentes m'avaient donc fait apprécier différemment une même oeuvre.

Mais qu'un non musicien s'imagine jouant dans l'oeuvre (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire), je n'en suis pas si sur. Quand je vois des amateurs de musique qui n'ont absolument aucune idée de comment se joue une simple guitare ou ce que veulent dire touches blanches et noires sur un piano...

Will, puisque tu veux bien comprendre ce que je veux dire... je continue de m'expliquer :
Tu admets que "l'auditeur participe à sa façon à l'interprétation de l'œuvre."
Bien. Je laisse de côté le double sens possible du mot "interprétation" : l'instrumentiste qui interprète un morceau en le jouant ; l'auditeur qui interprète un morceau en lui donnant une signification.
Pour moi, je pense que l'auditeur est le SEUL qui assure l'interprétation du morceau (lui donne sa signification - comme le lecteur donne celle du livre).
Sauf que. Sauf que, dans mon discours, il faut entendre que 'auditeur' et 'joueur' ne sont pas des personnes mais des fonctions. (Ou, si l'on préfère : des rôles.)

Ensuite, il est juste évident que la plupart des auditeurs n'ont que peu idée, ou aucune idée, des techniques instrumentales. Mais l'appropriation de la musique par celui-qui-écoute n'a rien à faire de la virtuosité, effective, de ceux (et celles) qu'il écoute.
C'est pourquoi je disais : quand l'auditeur "joue", c'est "fantasmatiquement".
Autrement dit : mon point de vue ici n'est pas sociologique, mais… philosophique.
Quant au fait que l'auditeur est le seul et unique à pouvoir donner sa signification à l'œuvre : ta double expérience de ce concert de Cure est particulièrement convaincante !

Citation :
On parle de choses très subjectives ici. On ne peut donc généraliser. Je me souviens avoir fait des concerts complètement bourré et avoir trouvé nos prestations absolument fantastiques alors que c'était juste minable. Mais heureusement il y avait aussi des mecs bourrés dans le public, eux aussi ont trouvé ça génial :-D

Ah ! mystyx ! trop marrant ! on sent le vécu, de partout.
« Et une vérité universelle, une ! Et bien fraîche et sans faux col… »

Cependant... pourquoi ajouter "choses très subjectives" ?
...
Je ne sais pas bien ce que désigne ici le "choses", mais je m'arrête sur le "subjectif (très) ".
Si je t’entends bien (?), ce n'est pas une valeur très positive que tu attribues ici au « subjectif » ? On comprend bien que la subjectivité est parfois à bannir - et absolument - par exemple quand on mène une expérience scientifique.
Mais nous ? Ne sommes-nous pas dans le monde de l'art ?
Un monde dont la subjectivité est la source d'énergie, et l'intersubjectivité la loi.

Si Will trouve chiant, un jour, et génial le lendemain, ce même concert (de Cure), ce n'est pas (je crois...) parce qu'il a tout faux un jour et qu'il est dans la vraie vérité le jour suivant (ou inversement !). C'est que les deux appréciations peuvent être vraies, vraiment.
Si la vérité ultime peut être quelque part ici, elle est justement dans cette ambivalence. (Qui peut ailleurs devenir une polyvalence...)

Ce qui partage (sépare) le 'joueur' (instrumentiste ou compositeur) de l'auditeur, c'est que le premier va avoir, à tel moment, un truc à faire sonner, celui-là et pas un autre. Alors que le second peut toujours se le (re)jouer, en mode "chiant" ou en mode "génial", sans jamais avoir à se soucier de respecter le principe de non-contradiction... Heureux homme ! (ou femme !)

Nous sommes arrivés bien loin des instruments "insolites"...
Alors, je tente un dernier retourné acrobatique pour opérer un retour à la case départ : après tout, dire d'un instrument qu'il est insolite, c’est un point de vue d'auditeur !
Le facteur qui l’invente, et celui qui en joue, il faut bien qu’ils le trouvent un peu "normal", je suppose.
Mais, pas plus que le romancier n'est le meilleur lecteur de son livre (ce n’est pas lui qui peut en découvrir tous les sens les plus profonds), l'inventeur d'un instrument ne peut préjuger de sa postérité.
Alors, que les meilleurs gagnent !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

65
Citation de patrick_g75 :
Je ne sais pas bien ce que désigne ici le "choses", mais je m'arrête sur le "subjectif (très) ".
Si je t’entends bien (?), ce n'est pas une valeur très positive que tu attribues ici au « subjectif » ? On comprend bien que la subjectivité est parfois à bannir - et absolument - par exemple quand on mène une expérience scientifique.
Mais nous ? Ne sommes-nous pas dans le monde de l'art ?
Un monde dont la subjectivité est la source d'énergie, et l'intersubjectivité la loi.

Je suis d'accord, il ne faut pas voir la subjectivité de manière négative, bien au contraire ; l'art dans son ensemble repose sur la subjectivité. Celle de l'auteur, celle de l'interprète, celle du spectateur.
Ce que je voulais dire c'est qu'on se mord la queue, chacun ressent les choses à sa manière. On peut apprécier (ou non) un instrument insolite pour tout un tas de raisons, même certaines sans aucun rapport avec la musique ou l'art. Des raisons purement "scientifiques" par exemple, comme la qualité de conception et de construction de l'instrument, même si là encore une part de subjectivité est à prendre en compte.
De même que l’œuvre échappe à son auteur une fois dévoilée au public, un instrument insolite (en tant qu’œuvre et en tant que prestation de présentation au public) échappe à son concepteur et à l'interprète qui en joue. N'importe qui peut y trouver n'importe quel intérêt... ou pas. Le but n'étant pas de démontrer quelque chose (un intérêt quelconque... mais qu'est-ce qu'une chose intéressante ? à chacun de se faire son idée), mais juste de montrer (présenter) un travail qui relève effectivement plus de l'art que de l’ingénierie même si celle-ci intervient grandement dans le projet (mais pas que). Cela peut aller plus loin bien-sûr car tout ce que nous connaissons vient d'expérimentations et d'innovations, mais pas forcément. Cela peut rester de l'ordre de la recherche pure, de l'art ou de l'anecdotique, chacun est juge.
Bref tout cela soulève effectivement des questions philosophiques qui vont bien au-delà de considérations commerciales/marketing/lancement d'un nouveau produit inédit ou même de j'aime/j'aime pas, est-ce utile/inutile, innovant ou déjà fait etc. Une très grande part d'affect intervient à tous les niveaux c'est pourquoi je parle de subjectivité.

[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 17:56:57 ]

66
Alors, mystyx, nous sommes sur la même longueur d'onde !
Quant à savoir si on se mord la queue avec la subjectivité et sI c'est celle des autres qu'on mord avec l'intersubjectivité... Passons. Ces considérations philosophiques sortiraient décidément trop du sujet.
:)
Bonne fin de semaine !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

67
Puisque vous êtes sur la même longueur d'onde,profitons en pour aller plus loin.

L'une des sources sonores est une bicyclette,est-ce plus insolite qu'un clavier de commande et un ordinateur?

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

68
Ah oui on l'entend bien même la bicyclette, je m'amusais à faire ça quand j'étais gamin : tu mets ton vélo à l'envers et pendant que tu pédales tu poses ta main sur le pneu ; ça fait exactement ce bruit là :-D

Insolite, oui probablement ; en tous cas c'est audacieux :oops2:

69
Citation :

Insolite, oui probablement ; en tous cas c'est audacieux :oops2:

:non::non::non:
Insolite ou audacieux,je ne sais pas;mais personnellement malgré que je ne sois pas un joueur de bicyclette,j'entends entre autre:
-un son de roue qui tourne
-une baguette sur les rayons
-une modulation à partir de la dynamo qui freine la roue.
Ce qui en somme est un peu plus que ce bruit-là..!

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

70
Oui mais ce bruit là il m'a replongé dans mon enfance ;)