Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Catastrophe annoncée sur le vinyle

  • 376 réponses
  • 42 participants
  • 19 582 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Catastrophe annoncée sur le vinyle
Il y a quelques temps, j'ai lu un article (dont le lien a probablement été posté par un AFien) annonçant une catastrophe en cours ou à venir pour le disque vinyle.

J'ai évoqué ça dans un autre sujet. Les gens m'ont demandé des détails, donc, j'ouvre ce sujet.

Désolé, je ne retrouve pas l'article d'où je tire ces infos, mais il semblait assez bien documenté. Je ne me rappelle même plus si c'était un article en français ou en anglais.

Ça disait en gros :
- le disque vinyle était, ces dernières années, un moyen pour les petits labels et les producteurs indépendants de sortir des nouveautés rapidement (sous une quinzaine de jours) et à coût raisonnable. Le marché était de niche (beaucoup de white labels) : quelques passionnés, certains DJ...

- avec le retour en mode du disque vinyle, les majors, industriels du disque, se jettent sur l'aubaine. Je l'ai moi-même constaté en passant à "l'espace culturel" Leclerc (:facepalm:) près de chez moi l'autre jour : il y a désormais un (petit) rayon vinyles avec... tout sauf des nouveautés (Sardou, Johnny, Pink Floyd...)

- après le remplacement du vinyle par le CD, les moyens de production ont massivement disparu. Il n'y a pas eu de renouvellement. Ceux qui restent sont donc des vieux machins.

- il y a surtout un gros problème de compétences : avec la quasi disparition du vinyle à une époque, on a évidemment arrêté de former des gens. Beaucoup sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Ça concerne la production des disques elle-même, mais plus particulièrement la maintenance et réparation des machines et la fabrication de pièces et composants.

- pour certaines pièces ou composants essentiels au fonctionnement des machines et à la réalisation de masters, il n'y a plus qu'une personne dans le monde qui ait les compétences. Certains trucs sont fournis par des boîtes d'une ou deux personnes qui ont un monopole de fait parce que tous les concurrents ont disparu.

tout ceci est inquiétant tant pour la maintenance des machines que pour leur pérennité, mais tant que le vinyle était un marché de niche, le système tenait. Avec le retour des majors sur la demande :
- la production est sous pression, tournant à bloc. Les machines aussi > fragilisation
- la production va au plus offrant. Les majors réserveraient carrément des semaines de production à l'avance. Les petits labels et indépendants peuvent aller se rhabiller. Les délais s'allongent considérablement.

Il risque donc d'arriver un moment où
- les moyens de production vont s'effondrer. Déjà, il me semble que l'article parlait de période de pannes de 15 jours sur certaines machines, le temps qu'un technicien compétent qui ne sont plus qu'une poignée dans le monde ne puisse venir. Quinze jour de panne, c'est énorme dans le domaine industriel. Encore plus lorsqu'on est dans un truc à forte demande.

- les indépendants qui faisaient l'essentiel du marché ces dernières années vont devoir totalement tourner le dos à ce support

Bref, l'industrie du disque serait en train de tuer une seconde fois le vinyle.

Si quelqu'un retrouve l'article que j'évoque, merci d'en poster le lien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
241
x
Hors sujet :
Les relations avec les annonceurs étaient beaucoup, beaucoup plus compliquées aux débuts d'Audiofanzine. D'une part, ils étaient habitués à une presse aux ordres (à part Recording, mais ils ont fini par avoir la tête du rédac chef trop indépendant), d'autre part, les responsables d'alors étaient des gens de l'ancienne génération qui ne comprenaient pas grand chose au web.

Désormais, c'est globalement plus cool. D'autres générations sont arrivées aux responsabilités et les vieux de la vieille qui sont toujours en poste ont appris à vivre avec le net. Mais les gens de ce milieu étant essentiellement issus du milieu musical, ce sont pour beaucoup des gens de caractère et il arrive qu'il y en ait un qui ait la moutarde qui lui monte au nez. Là, le client en question avait fait une faute grossière et a voulu la tête d'un modo qui avait critiqué ses produits histoire de rééquilibrer du genre "chacun a fait une erreur, 1 partout la balle au centre" et sans doute ne pas perdre la face. Sauf que c'est pas le genre de truc qui marche avec Psycom. Heureusement d'ailleurs parce que s'il avait accepté de sacrifier un modo, j'aurais dû démissionner. Or, ni là ni à aucune autre moment je n'ai eu à me mettre dans la balance, Psycom et moi étant sur la même longueur d'ondes (comme toute la boîte, sauf peut-être le commercial, raison pour laquelle les services sont bien distincts). L'honneur est sauf, mais putain que ça coûte cher !

Bon, beaucoup d'annonceurs qui sont partis avec fracas reviennent plus tard. Inch Allah !

Je vais m'arrêter sur ces questions. Il n'y a rien de secret, mais AF reste une entreprise commerciale comme l'a souligné Louf et il ne faudrait pas que mes paroles évasives prêtent à toutes sortes de spéculations. D'une façon générale, les choses se passent très bien tant avec les annonceurs qu'avec les marques qui ne sont pas annonceurs chez nous.
242
x
Hors sujet :
Citation :
Bon, beaucoup de membres d'AF qui sont partis avec fracas reviennent plus tard.
Marrant, ça fonctionne aussi comme ça!:-D
243
x
Hors sujet :
Y'en a même qui restent quand ils partent. :8O:
244
x
Hors sujet :
et d'autres qui restent alors qu'ils devraient partir.
245
x
Hors sujet :
Et ceux qui partent mais devraient rester.
246

Citation de : Will Zégal

Citation :
Oui, enfin, on peut être contre, mais force est de constater que ça répond a une attente.

Comme les armes.
Citation :
Les consommateurs qui, en général, réfléchissent bien moins que nous au bien fondé de l'existence d'une oeuvre, en redemandent.

Ah, puisque les gens "qui ne réfléchissent pas" en redemandent, servons leur la soupe.

C'est la vieille excuse des patrons de chaînes pour programmer de la merde et reléguer les rares trucs intéressants à des heures où le vulgum pecus ne risque pas de les regarder, de s'ouvrir l'esprit, de se rendre compte qu'il existe des gens pas idiots pour défendre un autre discours que la pensée unique servie à longueur de journée par la quasi totalité des médias, qu'il existe des oeuvres d'art et même du divertissement (la frontière est parfois mince) un peu plus évolué, chargé d'émotion et/ou de sens que la daube creuse déversée à longueur d'ondes.

 +1000

En plus Warhol aurait pu profité pour être un peu auto-subversif, il aurait pu se foutre de sa façon stupide d'être avide de pognon ( et nous tous? ) mais je crois qu'il était trop malin et pas assez intelligent. Il avait une mise en abîme à portée de main mais par le courage je pense ni le sens du risque suffisant.

Aucune classe quoi.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

247

Citation de : Will Zégal

Citation :
Et aussi parce que vous êtes dans une niche ou tout le monde se tient un minimum les coudes dans un domaine qui ne rapporte pas une tune.


Voilà. :bravo2:

Et peut-être parce que les gens qui bossent sur AF ont choisi de mettre leur talent (je parle de mes collègues, là) au service d'un truc qui rapporte pas une thune au lieu d'aller le monnayer cher dans des domaines où on se goinfre. Ce qui dénote un certain état d'esprit.

Je te citerais (de mémoire) la réponse de Psycom, notre cher boss, à un (gros) client furieux qu'on ait refusé de supprimer des propos le critiquant sur le forum. Le client, en annulant son (gros contrat) avait dit "sans nous, vous n'existeriez pas".
A quoi Boss avait répondu "Si, on existerait. Ce ne sont pas les annonceurs qui font Audiofanzine. Et s'il n'y avait plus d'annonceurs, Audiofanzine continuerait d'exister. Il serait plus petit, fait par moins de monde, peut être à nouveau moi tout seul dans ma chambre, mais il continuerait d'exister. Parce que ce sont les membres et les lecteurs qui font qu'Audiofanzine existe."

C'est cette mentalité qui irrigue toute la boîte et nous fait pauvres et heureux :bravo:

 icon_aime.gif

( Pis y a d'autres annonceurs moins cons j'espère? )

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

248
Bon, le sondage se stabilise et même s'il n'y a que 47 votants, on est à plus de 80 % de gens qui trouvent le vinyle plus beau, et vu comme est posée la question, qui préfèrent donc un gros disque de plastique noir plutôt qu'un petit disque de plastique argenté, ce qui me semble une proportion étonnamment forte en faveur du plastique noir.

Ce qui est également intéressant, c'est que certains ont répondu et se sont rendu compte après coup qu'ils n'avaient pas lu la question, ce qui peut être l'indice d'un réflexe conditionné.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

249
Il faut reconnaître que notre présentation des sondages met assez peu en avant la question qui est écrite en petit.
Maintenant, la question était écrite deux fois : dans l'entête du sondage et dans ton post, donc... BusiNet as usual :-D

N'empêche que l'écart ne laisse quand même guère de doute. J'avoue que ça me surprend un peu quand même. :noidea:

Plus c'est grand, plus c'est beau ?

En plus, si j'étais amateur de vinyle, j'aurais été bien embêté pour répondre. Parce que l'esthétique dépend aussi du format. Autant un 33 T n'est pas laid en terme de proportions, autant un 45 T, ça a des proportions très laides.

1914579.jpg
1914580.jpg

Le CD reprends d'ailleurs plutôt les proportions du 33 T
200px-CD_autolev_crop.jpg
250

 Je pense aussi que les gens ( moi compris ) ont répondu sur l'esthétique de l'ensemble disque-platine.

Si c'est pour les coller dans son mur comme horloge l'un vaut l'autre je pense.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.