Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Catastrophe annoncée sur le vinyle

• 376 réponses
  • 42 participants
  • 19 682 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Catastrophe annoncée sur le vinyle
Il y a quelques temps, j'ai lu un article (dont le lien a probablement été posté par un AFien) annonçant une catastrophe en cours ou à venir pour le disque vinyle.

J'ai évoqué ça dans un autre sujet. Les gens m'ont demandé des détails, donc, j'ouvre ce sujet.

Désolé, je ne retrouve pas l'article d'où je tire ces infos, mais il semblait assez bien documenté. Je ne me rappelle même plus si c'était un article en français ou en anglais.

Ça disait en gros :
- le disque vinyle était, ces dernières années, un moyen pour les petits labels et les producteurs indépendants de sortir des nouveautés rapidement (sous une quinzaine de jours) et à coût raisonnable. Le marché était de niche (beaucoup de white labels) : quelques passionnés, certains DJ...

- avec le retour en mode du disque vinyle, les majors, industriels du disque, se jettent sur l'aubaine. Je l'ai moi-même constaté en passant à "l'espace culturel" Leclerc (:facepalm:) près de chez moi l'autre jour : il y a désormais un (petit) rayon vinyles avec... tout sauf des nouveautés (Sardou, Johnny, Pink Floyd...)

- après le remplacement du vinyle par le CD, les moyens de production ont massivement disparu. Il n'y a pas eu de renouvellement. Ceux qui restent sont donc des vieux machins.

- il y a surtout un gros problème de compétences : avec la quasi disparition du vinyle à une époque, on a évidemment arrêté de former des gens. Beaucoup sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Ça concerne la production des disques elle-même, mais plus particulièrement la maintenance et réparation des machines et la fabrication de pièces et composants.

- pour certaines pièces ou composants essentiels au fonctionnement des machines et à la réalisation de masters, il n'y a plus qu'une personne dans le monde qui ait les compétences. Certains trucs sont fournis par des boîtes d'une ou deux personnes qui ont un monopole de fait parce que tous les concurrents ont disparu.

tout ceci est inquiétant tant pour la maintenance des machines que pour leur pérennité, mais tant que le vinyle était un marché de niche, le système tenait. Avec le retour des majors sur la demande :
- la production est sous pression, tournant à bloc. Les machines aussi > fragilisation
- la production va au plus offrant. Les majors réserveraient carrément des semaines de production à l'avance. Les petits labels et indépendants peuvent aller se rhabiller. Les délais s'allongent considérablement.

Il risque donc d'arriver un moment où
- les moyens de production vont s'effondrer. Déjà, il me semble que l'article parlait de période de pannes de 15 jours sur certaines machines, le temps qu'un technicien compétent qui ne sont plus qu'une poignée dans le monde ne puisse venir. Quinze jour de panne, c'est énorme dans le domaine industriel. Encore plus lorsqu'on est dans un truc à forte demande.

- les indépendants qui faisaient l'essentiel du marché ces dernières années vont devoir totalement tourner le dos à ce support

Bref, l'industrie du disque serait en train de tuer une seconde fois le vinyle.

Si quelqu'un retrouve l'article que j'évoque, merci d'en poster le lien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
321
what ? :oops2:

200.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 16:40:58 ]

322
Citation de Los :
Ok, je t'écoute... Quelles sont tes remarques sur l'un et l'autre ?

Le vinyle est une matière utilisé pour fabriquer un disque microsillon, dans le langage courant on utilise à tord le mot vinyle pour décrire le disque microsillon alors qu'il existe énormément de variante et différents matériaux pour fabriquer un disque microsillon... Évidement c'est le disque noir qu'on connaît le plus, le vinyle c'est bien ça. C'est aussi différents formats et Tr/min qui vont influer l’esthétique : 12" , 10" , 7" ; 33 tr/mn, 45 tr/mn, 78 tr/mn et autres plus exotiques... l'espace laissé entre les titres, au début, à la fin., l'espace variant réservé pour le macaron, les tailles de trou, au milieu, des fois pas, plusieurs, un seul... La courbe du sillon, en spirale, sans fin, plusieurs sillon parallèle, le trajet sous forme de cercle, d'ovale, etc... qui chacun vont créer un visuel différent, peuvent servir la lisibilité de la musique tel qu'on le fait avec une partition. Aussi chaque morceau se trouvent sculptés sur le disque comme les éléments façonnent le sable... Pour le cd je n'ai pas énormément à dire, si peut être ce qui est picture-disc... et impression qui met en valeur l'objet et non pas la musique, qui est aussi possible avec le disque microsillon mais réduit en vinyle ça ne fonctionne pas... donc offre moins de possibilités.
C'est dommage, j'aurai aussi aimé parler du disque en chocolat, le souple dans les paquets de céréale, en carton et en carte postal mais c'est pas du vinyle.
Heureusement qu'on parle juste des disques, parce que si on parle d’esthétique, là il faut l'encyclopédie et débattre avec JB pour comprendre si on a besoin de la platine ou pas ou juste d'un fond blanc. :-D

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 18:53:36 ]

323
Bon j'allume la TV, https://microsillonwebdoc.wordpress.com/
Y'a n DJ qui explique qu'il n'utilise plus le vinyle parce que comme déjà dit au début du sujet...
324
325
Pour donner mon avis sur la question du vinyle qui a été abordé ces 30 dernières pages, j'achète pour ma part beaucoup de nouveautés en vinyle, principalement des albums de groupes indé, et petit à petit trouvant l'objet beau je me suis lancé dans le délire de la collection qui est assez sympa (bien que purement materialsite je vous l'accorde) d'essayer de farfouiller dans les bacs pour trouver un disque en particulier etc

Je suis né à une époque ou le CD à commencé à se démocratiser et quand j'ai été en âge d'acheter mes premiers disques il n'y avait que du CD, je pense donc que ce retour du vinyle n'est pas du tout un élan de "snobisme", de gens qui pensent que "c'était mieux avant" ou de poseurs qui veulent faire bien dans leur salon, je pense qu'il y a beaucoup de gens de ma génération qui découvre par le biais de ce retour de la galette de cire un bel objet, et qui s'y attache pour une raison ou une autre
C'est aussi une idéologie, tu paye ta musique, tu as l'objet, et dans cette logique beaucoup de groupe indé, notamment anglophone ne sorte que du vinyle donc -> on a de nouveaux acheteurs

Voici ma pierre à l'édifice pour contredire les ronchons qui trouvent ça trop "hipster" de racheter des vinyles (réédité ou nouveau)
326
Merci pour ce témoignage.

Je suis allé voir le blog microsillon. Il aide beaucoup à comprendre que le vinyle n'est pas "juste" un objet industriel, ni juste un objet comme un autre.
327
Je ne comprends pas cet engouement pour le vinyle.
Le microsillons a tellement de défauts face aux qualités...
Bien évidemment comparé au MP3, un bon vinyle lu sur une platine de qualité ET avec une bonne cellule, là je dis pas.
Mais par rapport à un morceau en 24/96, désolé pour les "conservateurs", mais le vinyle est complétement à la rue !

Car en faisant abstraction du côté souffle et craquement divers du vinyle. Pas si important que çà si le disque est en excellent état, il y a d'autres défauts bien plus graves :

- bande passante limitée (encore plus en fin de face - moins de 10 khz généralement)
- Dynamique relativement faible (idem que pour la bande passante en fin de face)
- Diaphonie importante
- Fragilité et usure du disque inévitable
- Changement de face
- Durée limitée par face
- Coût de la base lectrice importante si l'on recherche la qualité
- Coût d'usage de la cellule, si haut de gamme

Pour les trois qualités (c'est tout) :

- Richesse harmonique par rapport à un CD et encore plus face à un ficher compressé
- Pas de "hachage" numérique (d'où la richesse harmonique / peu de pertes d'informations)
- Pochettes (ah les magnifiques pochettes :aime: )

Je parle par expérience, car j'ai possédé (ou possède encore) du bon matériel de lecture vinyle.
Genre cellule à bobine mobile, platine à bras tangentiel Bang Olufsen, préampli RIAA de qualité, etc...

Alors oui pour le vinyle par rapport à un CD (surtout si mauvais master) et encore plus par rapport au MP3.
Et un gros non :non: par rapport à du 24 bits de surcroît en 5.1 (si bon matériel là encore)

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 21:12:11 ]

328
C'est claire que si tu cherches l'engouement du côté fidélité du son tu va rien comprendre.
T'es allé voir un peu le lien vers le blog que j'ai mis plus haut ? Y'a quand même pas mal d'arguments intéressants de dits, dans le sens que le vinyle reste un objet, un album tel que l'artiste te le met en mains là ou le numérique ressemble à une grosse playlist foutoirs téléchargeable et que t'utilise n'importe comment. Je compare un peu le vinyle, l'album à un livre, tu commences au début, termine à la fin, le fichier téléchargeable c'est juste une page au milieu... C'est surtout l'usage du vinyle qui est intéressant, et le cd est principalement mort au profit du téléchargeable.
329
Citation :
cd est principalement mort au profit du téléchargeable.

Je trouve qu'un CD avec un belle pochette en carton (ce qu'ils appellent les "digipack", nom moche pour un truc beaucoup plus joli que le fameux "boitier cristal" ) ça fait un chouette objet aussi. Graphiquement un peu inférieur au vinyle car plus petit, mais supérieur en qualité sonore et en durabilité.
330
Pas faut, la différence se situe essentiellement entre le lecteur directement connecté au net et l'autre non, ou si tu préfère la compatibilité du format numérique avec le net et l'autre a besoin d'adaptation, aussi un s'échange irl dans un contexte souvent convivial et l'autre par voie numérique, par copie avec peu d'identité et de valeur..