[DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier
- 128 réponses
- 15 participants
- 7 178 vues
- 12 followers
User/bob
Pour terminer, notre question des Inconnus revisitée à la sauce Les Numériques : qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien ?
Un bon musicien, c'est quelqu'un qui parle la musique comme une langue étrangère. C'est une personne susceptible de penser, de parler et de comprendre cette langue qu'est la musique. Généralement, ça va un peu plus facilement quand les personnes commencent très jeunes — comme les langues finalement — parce qu'il n'y a plus de questions sur la transformation. Il y a beaucoup de musiciens qui ne savent pas lire ou écrire la musique, par exemple. Eh bien je trouve ça bizarre. Dire "Je suis musicien" et ne pas savoir lire une partition, je trouve qu'il y a là un manque d'humilité étrange à se dire "C'est bon, je m'arrête là !". D'autant plus qu'avec toute la littérature musicale existante et si facilement accessible de nos jours... il n'est jamais trop tard ! Ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien, au fond, c'est de considérer qu'il faut tout connaître de la langue qu'est la musique. Tout.
https://www.lesnumeriques.com/audio/alexandre-astier-musicien-polymathe-a2529.html#page-4
Je voulais y réagir mais la procédure d'inscription/validation fait que une heure après je ne peux toujours pas intervenir. J'ai donc eu l'idée de la soumettre à la communauté AF, qui par nature est concernée et très variée, pour ouvrir le débat.
Pictocube
Non parce que là, on ne cherche pas la défintion pour parler du language, on cherche le language pour parler de la définiton, t'as rien compris quoi...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
sisi, et on a déjà dit que la définition de ce qui touche aux domaines artistiques est pas claire.
Anonyme
Transformation...