[DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier
- 128 réponses
- 15 participants
- 7 178 vues
- 12 followers
User/bob
Pour terminer, notre question des Inconnus revisitée à la sauce Les Numériques : qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien ?
Un bon musicien, c'est quelqu'un qui parle la musique comme une langue étrangère. C'est une personne susceptible de penser, de parler et de comprendre cette langue qu'est la musique. Généralement, ça va un peu plus facilement quand les personnes commencent très jeunes — comme les langues finalement — parce qu'il n'y a plus de questions sur la transformation. Il y a beaucoup de musiciens qui ne savent pas lire ou écrire la musique, par exemple. Eh bien je trouve ça bizarre. Dire "Je suis musicien" et ne pas savoir lire une partition, je trouve qu'il y a là un manque d'humilité étrange à se dire "C'est bon, je m'arrête là !". D'autant plus qu'avec toute la littérature musicale existante et si facilement accessible de nos jours... il n'est jamais trop tard ! Ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien, au fond, c'est de considérer qu'il faut tout connaître de la langue qu'est la musique. Tout.
https://www.lesnumeriques.com/audio/alexandre-astier-musicien-polymathe-a2529.html#page-4
Je voulais y réagir mais la procédure d'inscription/validation fait que une heure après je ne peux toujours pas intervenir. J'ai donc eu l'idée de la soumettre à la communauté AF, qui par nature est concernée et très variée, pour ouvrir le débat.
Pictocube
Non parce que là, on ne cherche pas la défintion pour parler du language, on cherche le language pour parler de la définiton, t'as rien compris quoi...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
sisi, et on a déjà dit que la définition de ce qui touche aux domaines artistiques est pas claire.
Anonyme
Transformation...
Je ne suis pas sûr que tu arrives à trouver en musique une seule chose qui ne s'appuie pas sur une tradition pré-existante, et qui soit création dans le sens fort, c'est à dire ex-nihilo. Tout nouvelle chose n'est-elle pas toujours transformation de ce qui existait déjà ?
Si oui, ta distinction n'a pas vraiment lieu d'être.
Anonyme
Tout nouvelle chose n'est-elle pas toujours transformation de ce qui existait déjà ?
En musique, il y a quand même une différence entre la composition, qui est une « réalisation », même si provenant de moult digestions/inspirations et l'interprétation qui serait une autre vision/écoute activée, une subjectivité autorisée, dans une certaine mesure (pardon), pour un certain style du moins. Pour le reste, les limites sont autres.
Ce qui est drôle, c'est quand l'interprète rend mieux la « création » du compositeur qui l'interprète lui-même, oui, mais il n'en n'est pas à l'origine, provenant du compositeur qui peut remercier les muses (pardon).
[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 21:53:14 ]
Jackbrelle
Citation de : KoalaMan
Citation de Mort :Toutes les questions ne méritent pas d'être posées ou n'ont pas forcement de réponse satisfaisante pour les gens. La plupart des gens ne sont satisfait que par des réponses claires et définitives mais ce n'est pas vraiment la nature de l'univers. Au final plus on cherche a détailler/specifier la réponse plus on finir par s'apercevoir de l'absurdité initiale de la question.
"Enfant, ta question n'a pas lieu d'être, tu diras à ton père que l'Univers refuse de se la poser par essence, ce n'est pas dans sa nature. Et peu me chaut que tu aies 8 ans."
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Jackbrelle
Citation de : sobotonoj
sisi, et on a déjà dit que la définition de ce qui touche aux domaines artistiques est pas claire.
La plus part des artistes non plus.
Jackbrelle
Hors sujet :
Mais j'en connais un d'artiste dans son genre, c'est Astier qui est arrivé à vous faire vous branler en tant de pages sur ce non-sujet!
Dr Pouet
Hors sujet :
Mais j'en connais un d'artiste dans son genre, c'est Astier qui est arrivé à vous faire vous branler en tant de pages sur ce non-sujet!
- < Liste des sujets
- Charte