Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier

  • 128 réponses
  • 15 participants
  • 7 142 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier
Voilà : je viens de tomber sur une interview d'Alexandre Astier qui répond à cette question.
Citation :
Pour terminer, notre question des Inconnus revisitée à la sauce Les Numériques : qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien ?
Un bon musicien, c'est quelqu'un qui parle la musique comme une langue étrangère. C'est une personne susceptible de penser, de parler et de comprendre cette langue qu'est la musique. Généralement, ça va un peu plus facilement quand les personnes commencent très jeunes — comme les langues finalement — parce qu'il n'y a plus de questions sur la transformation. Il y a beaucoup de musiciens qui ne savent pas lire ou écrire la musique, par exemple. Eh bien je trouve ça bizarre. Dire "Je suis musicien" et ne pas savoir lire une partition, je trouve qu'il y a là un manque d'humilité étrange à se dire "C'est bon, je m'arrête là !". D'autant plus qu'avec toute la littérature musicale existante et si facilement accessible de nos jours... il n'est jamais trop tard ! Ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien, au fond, c'est de considérer qu'il faut tout connaître de la langue qu'est la musique. Tout.


https://www.lesnumeriques.com/audio/alexandre-astier-musicien-polymathe-a2529.html#page-4

Je voulais y réagir mais la procédure d'inscription/validation fait que une heure après je ne peux toujours pas intervenir. J'ai donc eu l'idée de la soumettre à la communauté AF, qui par nature est concernée et très variée, pour ouvrir le débat.
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Minstr_L :
L'instrument classique ne créer pas plus le son, il est limité par ce qu'il est. Le son que tu en sors dépend en grande partie de lui ! N'est-ce pas ces limites qui donne leur caractère à chaque instruments. Si ce sont les limites qui définissent l'instrument, les machines très limités devraient aussi être des instruments non ?


Je crois que tu ne comprends pas ce que je veux dire. Mise en situation.

Je suis dans un endroit silencieux avec du matériel neuf.
Je prends une flûte à bec, je joue trois notes. Paf, j'ai créé de la musique grâce à un instrument.
Je prends un sampleur. Je n'ai rien à lui faire jouer. Je ne peux pas créer de musique. Donc ce n'est pas un instrument, c'est un outil, pour moi.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

72
Citation :

On ne dit pas d'un technicien son de concert qu'il est musicien.


Oui, c'est vrai, n'empêche que maintenant que tu le fais remarquer, j'ai envie de le considérer comme un musicien aussi. Au vu qu'il utilise une matière première, la transforme, la réinjecte. Mais je sais bien que ça déborde complètement du cadre usuel.
D'ailleurs j'avais un groupe de pote, un genre de live electro où tout les instruments traditionnels finissaient dans la console du mec qui géraient synthé/bar, lui bidouillait les sons de manière bien crade et envoyait le mix final. Mais ce mec là n'était-il pas musicien lui aussi ? Même si finalement il faisait le même boulot que le technicien son ?
73
Citation :
Je suis dans un endroit silencieux avec du matériel neuf.
Je prends une flûte à bec, je joue trois notes. Paf, j'ai créé de la musique grâce à un instrument.
Je prends un sampleur. Je n'ai rien à lui faire jouer. Je ne peux pas créer de musique. Donc ce n'est pas un instrument, c'est un outil, pour moi.


Du coup, une flute si l'on a pas de doigt et les lèvres cousues est un outil ?
74
Citation :
Je ne veux absolument pas impliquer que faire de la musique électronique ou similaire est facile ou simple.


T'en fais pas, je n'avais pas compris ça du tout de toi :bravo:
75
Oui, sauf si on l'utilise comme baguette pour jouer de la table sus-nommée. :fou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

76
On peut faire la même chose avec le sampler hein :oops2:
Non mais je comprends ce que tu veux dire hein, je fais juste l'avocat du diable. N'empêche que tout ça ma révélé que les choses ne sont pas si simple, même quand tu passes tes journées "là dedans" !
77
Citation :
Je prends un sampleur. Je n'ai rien à lui faire jouer. Je ne peux pas créer de musique. Donc ce n'est pas un instrument, c'est un outil, pour moi.

Dans une grande majorité de cas, le sampleur ne sert pas à capturer des phrases musicales complètes, mais bien d'extraire de petits échantillons qui serviront de base à autre chose (au même titre que des sons préprogrammés dans un synthé). Et ils est tout à fait possible de faire varier la hauteur, la durée et le timbre de ces sons, comme avec n'importe quel instrument. Dès lors, je ne vois pas trop la différence...
Après c'est sûr que ça dépend de l'usage qu'on en fait.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

78

la définition d'Astier exclut toute musique qui ne peut être écrite (à moins qu'on adapte la notation musicale), ce qui fout à la poubelle une énorme partie de la musique électronique, laquelle se base baucoup sur la recherche sonore que néglige justement la notation musicale.

79
Citation :
Dès lors, je ne vois pas trop la différence...


Bah c'est justement "ça", la différence : le sampleur n'est pas utilisable seul, on doit le nourrir de sons au départ. Pour moi, un instrument de musique est une machine qui crée du son, même minime, même moche. Ce n'est pas ce que fait un sampleur.

Pour être très clair, c'est une définition théorique, bancale et abstraite. Il va de soi qu'au quotidien, on considère un sampleur, une boite à rythme ou chépakoi comme un instrument. Mais si on va dans les détails et qu'on devient pointilleux, alors là je deviens chiant avec mes définitions.

C'est surtout pour répondre à mes élèves que j'ai réfléchi à ce genre de chose, ainsi qu'à la grande question du "c'est quoi la musique" ? (mais c'est un autre débat).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

80

de même qu'un sampleur peut être une instrument de musique, de même un instrument de musique peut quitter sa fonction première, devenir élément de déco par exemple... on peut aller loin dans le relativisme comme ça.