Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ou est la musique qur AF

• 119 réponses
  • 21 participants
  • 7 170 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ou est la musique qur AF
Coup de gueule

AF est un site formidable on y trouve tout sur la musique, le matos et même comment réparer sa machine à laver…
Je passe des heures à lire les sujets car j’apprends plein de trucs sur des sujets qui m’intéressent.

Mode FACHE ON
Ceci dit ou est l’essentiel ?
Il s’agit bien d’un site qui parle de musique non?
Je constate que quand un type poste un de ses titres tout le monde s’en fout (ouais il y a bien 2 ou 3 sujets qui ont eu des retours mais la plupart n’ont rien)
Pas une écoute, pas un avis, à croire que les musiciens sur AF n’écoutent que leur propre production.
Je ne dis pas cela pour moi je n’ai jamais rien mis ici je crois.
Mais la partie COMPO est assez vide et la plupart des titres postés n’ont aucun commentaire. (A moins que je ne me trompe)
Dommage je trouve.
Désolé fallait que cela sorte disons que je me suis levé du pied gauche.
Mode FACHE OFF :boire:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Afficher le sujet de la discussion
111
oui si tu veux, pendant des années il y a eu un lien SC dans ma signature j'ai eu un avis d'un membre d'AF. Pour changer : https://soundcloud.com/didiervdeb

112
Salut, je plussoie le +1/-1 rapide et sans frais pour les compos, mais effectivement, ça implique une lecture fluide et continue du titre.

En quoi cela empêcherait-il de permettre AUSSI des commentaires (à la SC, ou à la AF tels qu'ils existent) ?

Voire même, pourquoi pas un mix du style Amazon (pour ne pas les citer) : la possibilité de mettre un à 5 étoiles pour différents critères (technique, artistique...) sans obliger l'auditeur à commenter ni même à signer ?

Je ne sais pas si je suis très clair. ...

Je me demandais aussi :
1. Pourquoi pas une radio AF : une lecture continue de titres des espaces compo au hasard, ou selon un ou des styles sélectionnés par l'auditeur ?
(Et dans ce cas, on peut aller voter vite-fait dans le genre RadioNova ("ce titre vous a plu ?" Oui/non) ou fip)

2. La possibilité d'attribuer un style à un titre par l'auditeur ?
Ça doit paraître strange comme suggestion, mais pour tout un tas de compositeurs/musiciens amateurs, on fait de la sic, et même si on est influencé par tel ou tel style, on n'est jamais certains de qualifier correctement ce qu'on fait.
Par exemple, je fais un mélange de reggae, de trip hop, mais avec des guitares saturées et des soli de synthe à la Pink Floyd.
Ben je dirais que je fais du "rock".... ça aide vachement les gens qui veulent écouter du dub, du prog ou autre à qui ce style pourrait plaire...
J'espère encore avoir été clair...

Je propose ça parce qu'il m'arrive de vouloir écouter du neuf. Mais en rock saturé, ça ne veut pas dire grand-chose, alors je cherche dans le stoner, par exemple, et je sature (moi même) d'entendre une énième copie de Queens of the Stone Age (que j'aime beaucoup, du reste), alors qu'il y a des tas de groupes de rock à découvrir. .. mais où les classer ? Où les chercher ?

Avec mes excuses pour le pavé et mes remerciements pour votre lecture ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

113
Ce sont de très bonnes suggestions, mais c'est du développement.

A un moment, il y a eu une "radio AF" développée et gérée par des membres. Je laisse Dr Pouet vous en parler.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

114
Les afiens accepteraient ils que leur zique soit uploadée par sur une Web radio AF ? question de droit toussa toussa? En ce qui me concerne WI toutafé ! (Quitte à payer un peu pour cela.) Mais il faudrait prévoir des catégories afin que l'on ne se retrouve pas uniquement avec du métal,rap, hip hop ou de l'électro, ma catégorie : accordéon Yvette Horner icon_facepalm.gif:-D
Cela pourrait être un vrai tremplin et un vrai plus pour le site et les musiciens j'pense. Bien sûr cela veut dire gros frais informatiques et développement mais mais...stune idée à creuser AMHA

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 11:49:14 ]

115
Je vais préciser mon propos "c'est du développement".

Le développement chez AF est une ressource rare. Les développeurs sont très pris et il faut hiérarchiser précisément ce qu'ils vont faire immédiatement, faire un peu plus tard, faire "un jour" et ne pas faire.

Plein de critères impactent ces décisions. Ce qui fait que l'ordre de la pile va forcément changer au fil du temps. Ces critères sont notamment
- l'urgence (sécurité, bug impactant l'usage du site)
- la cohérence (ne pas passer tout le temps du coq à l'âne)
- l'anticipation / rationalisation (ne pas passer du temps à développer un truc qui sera ensuite obsolète ou qu'on devra refaire autrement)
- l'efficacité, soit d'un point de vue amélioration des fonctions du site, soit du côté rentabilité. Par exemple, ça ne se voit pas, mais il y a eu de très très nombreux développements pour la partie rédac au fil des années qui rendent le travail de la rédac plus facile. Ça n'empêche qu'il y a encore des trucs tout con qui obligent par exemple les rédacteurs à faire une manip supplémentaire quand ils copient / collent un lien dans le corps d'une news.

Pour qu'un investissement en développement soit fait sur la partie "compos / musique" sur AF, il faudrait déjà remplir le critère "cohérence" avec une vision globale de l'approche "compos" sur le site. Or on y est pas : il y a plein de demandes et de suggestions, mais elles partent dans des directions très différentes.

Pour la plupart d'entre elles, la question d'efficacité reste à prouver, tant d'un point de vue fonctionnel (améliorer à la marge l'espace compos comme faire un meilleur lecteur ou permettre des notations différentes suffira t-il vraiment à dynamiser la musique sur AF ?) que sur un aspect rentabilité. Développer une fonction pour qu'elle soit utilisée par 20 gus, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.

Bien sur, il y a de nombreuses personnes qui participent aux compos collectives et tout ça. J'adore cet esprit et on fait ce qu'on peut pour le soutenir. Mais ça reste super marginal par rapport à AF.

Or, pour l'instant, on ne constate pas d'usage réel, de demande. Je suis désolé, mais des vagues demandes de gens qui n'utilisent même pas les outils actuellement disponibles, ça ne motive pas un projet. Je suis désolé, mais quand Didierverb râle
Citation :
Je constate que quand un type poste un de ses titres tout le monde s’en fout (ouais il y a bien 2 ou 3 sujets qui ont eu des retours mais la plupart n’ont rien)
Pas une écoute, pas un avis, à croire que les musiciens sur AF n’écoutent que leur propre production
et n'a jamais mis un avis sur une compo, ben ça ne crédibilise pas beaucoup l'idée que développer d'autres trucs changerait considérablement la face du monde.

Les moyens de partager de la musique, de parler musique et de collaborer autour de la musique existent sur AF. Ce qui manque existe déjà largement ailleurs, comme des dropbox like et wetransfer pour partager des pistes.
Si c'est utilisé de façon aussi marginal, je doute que ça ne soit que pour des raisons techniques.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

116

Will je râle pas, je suggère des idées (bon ok peut être que la balise coup de gueule du 1er message était de trop…) Je tente de faire avancer le truc avec des idées qui ne sont peut être pas aussi bonnes que ce que je pense.
Effectivement il n’y a que 20 gus qui s’agitent cela ne fera pas avancer le site.
Je n’utilise pas le compte compo et je ne laisse pas d’avis OK merci de me le faire remarquer mais combien le font?
J’ai arrêté de mettre ma propre musique ici car il n’y a aucun retour,
je laisse peu d’avis aussi je n’ai jamais déclaré vouloir être un exemple hihi.
En réalité ce n’est pas AF que je critique mais NOTRE propre utilisation du site et de ses fonctions.

Il faut croire que les musiciens sont un mauvais public qui n’écoute que sa propre création.
Je vais participer à la session des compos inspirées parce que j’aime bien l’idée.

Tiens regarde ça :
https://fr.audiofanzine.com/world-folk/forums/t.444142,annoncez-la-sortie-de-votre-album-world-folk.html
(c’est pas parce que c’est moi hein ! )
Pourquoi ce sujet par exemple n’a rien généré sur AF? Comme les autres.

et surtout cette page qui a motivé mon premier message :

https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/ : 0, 4 0, 1 6, 2 0,0, 0, 0, 0.

C’était juste un constat…Maintenant il vaut mieux que je ne dise plus rien sur ce sujet car comme tu dis ce n’est pas parce que didiervdeb râle que les choses vont changer.
Désolé.

117
Didier, je ne pense pas que le message de Will soit "ferme-la", hein!
Simplement (et je partage le sentiment affiché -brutalement- par marmotte et -plus diplomatiquement- par Will), tu fais le constat du manque de visibilité de la musique sur AF. En lisant ce constat, je m'attendais à trouver, parmi tes contributions, d'innombrables avis compos, justement parce que c'est toujours plus "légitime" (note les guillemets, hein!) de critiquer quelque chose sur lequel on est soi-même irréprochable.
Ce n'est pas pour autant que je me crois irréprochable, je te rassure. :-D
118
Citation de Will :
Pour la plupart d'entre elles, la question d'efficacité reste à prouver, tant d'un point de vue fonctionnel (améliorer à la marge l'espace compos comme faire un meilleur lecteur ou permettre des notations différentes suffira t-il vraiment à dynamiser la musique sur AF ?) que sur un aspect rentabilité. Développer une fonction pour qu'elle soit utilisée par 20 gus, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.

Bien sur, il y a de nombreuses personnes qui participent aux compos collectives et tout ça. J'adore cet esprit et on fait ce qu'on peut pour le soutenir. Mais ça reste super marginal par rapport à AF.

Il ne faut pas inverser cause et conséquence, si la section compos est sinistrée ce n'est pas parce que tout le monde s'en fout, c'est qu'elle n'est pas utilisable selon les standards du Web en 2016. Et si elle est dans cet état là, c'est certainement qu'en effet la team d'AF a des choses plus urgentes/importantes/rentables à faire à la place, c'est entendu et parfaitement rationnel et valable comme raison.

Mais dire que puisqu'il n'y a que 20 gus qui participent aux compos collectives, on ne va pas se lancer dans des améliorations c'est peut être inverser un peu et ne pas vouloir se rendre compte que s'il n'y a que 20 pelés dont seulement 5 postent des avis sur les compos, c'est bien parce que c'est la croix et la bannière pour le faire.

Perso je l'ai fait pour la saison 36 des compos, j'ai du écrire mes avis sur le bloc note de mon PC au fil des écoutes (clic sur le morceau -> play -> re play -> retour liste des morceaux -> clic sur un autre -> merde non je l'ai déjà écouté celui-là -> puis play -> etc) en copiant aussi le nom des auteurs et le titre du morceau pour ne pas les mélanger, pour ensuite les poster les uns à la suite des autres :8O:. Une refonte totale serait plus judicieuse, daRinze a bien mis le doigt sur le nawak en terme d'expérience utilisateur, et vous en êtes conscients depuis longtemps, donc tout le monde semble d'accord sur le constat.

Si vous ne voulez pas mettre en avant les compos, vous avez le droit (vous avez tous les droits, c'est votre site, et il y a pleins d'autres sections sur lesquels vous êtes des cadors, voir les seuls sur le marché (l'argus matos qui est utilisé par tous les "Cash machin chose" de France par exemple), mais il ne faut pas dire que vous ne faites rien pour l'améliorer parce que personne ne l'utilise.

Je vous fiche mon billet qu'avec une interface propre, simple et lisible, affichant toutes les compos d'un membre (avec des possibilités de tri) permettant de poster un avis sur un morceau et le valider puis passer au suivant juste en dessous sans faire retour, sans que la validation ne recharge la page, avec un lecteur audio qui nous montre où on se trouve si on veux relire un passage précisément, une option pour permettre au morceau et surtout ses métadonnées de se faire crawler par les moteurs de recherche et toutes les bonnes idées qui ont été données ici et celles que vous avez déjà, etc; je vous fiche mon billet donc que non seulement la fréquentation de cette section par les membre d'AF va exploser, mais aussi faire venir de nouveaux membres sur AF via cette section.
119
Citation :
je vous fiche mon billet donc que non seulement la fréquentation de cette section par les membre d'AF va exploser, mais aussi faire venir de nouveaux membres sur AF via cette section.

J'en serais pas si sur.
La théorie évoquée selon laquelle les musiciens ne s'interessent que de loin à la musique des autres se vérifie souvent. De fait, la plupart des avis sont assez neutres, voire polis. y compris dans les compos collectives.
Je serais curieux de voir des critiques aussi acerbes sur les compos que celles qu'on peut croiser dans les forums techniques.
A titre personnel, si j'entends un truc que je trouve nul à chier, je vais m'abstenir de donner mon avis, pour ne pas prendre le risque de blesser, voire de me porter indirectement préjudice.
Même dans la vraie vie, les sorties de scène sont un beau festival de faux derches.
-Sté bien?
-Ouaiiiis, vous avez mis le feuuuu les mecs

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
120
Citation :
Didier, je ne pense pas que le message de Will soit "ferme-la", hein!
Oui je sais ce n'est vraiment pas le genre de Will.:-D Juste un peu énervant d'avoir le reproche à chaque fois "tu critiques le truc que tu alimentes" encore une fois je ne suis pas parfait et ne prétend pas l'être.:oops2: Oui en général si je n'aime pas un truc je m'abstiens "pour ne pas blesser" si j'aime et que je le dis, c'est que je le pense vraiment. Un truc rigolo Mus'images (désolé de le citer) a posté ds les compos inspirées un titre que j'ai tout simplement adoré (Goliath). Tout à fait mon style son truc, et super bien réalisé, j'ai posté un avis sur son titre soundcloud.:oops2: C'est une erreur d'autant plus qu'on a pas vraiment la place pour poster un avis détaillé comme sur AF. Pourquoi l'avoir mis sur SC parce que je l'ai écouté de là, je ne l'ai même pas trouvé sur AF... et donc j'ai posté mon avis sur SC. Facilité ?:oops2:

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 21:01:15 ]