Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou est la musique qur AF

  • 119 réponses
  • 21 participants
  • 6 974 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ou est la musique qur AF
Coup de gueule

AF est un site formidable on y trouve tout sur la musique, le matos et même comment réparer sa machine à laver…
Je passe des heures à lire les sujets car j’apprends plein de trucs sur des sujets qui m’intéressent.

Mode FACHE ON
Ceci dit ou est l’essentiel ?
Il s’agit bien d’un site qui parle de musique non?
Je constate que quand un type poste un de ses titres tout le monde s’en fout (ouais il y a bien 2 ou 3 sujets qui ont eu des retours mais la plupart n’ont rien)
Pas une écoute, pas un avis, à croire que les musiciens sur AF n’écoutent que leur propre production.
Je ne dis pas cela pour moi je n’ai jamais rien mis ici je crois.
Mais la partie COMPO est assez vide et la plupart des titres postés n’ont aucun commentaire. (A moins que je ne me trompe)
Dommage je trouve.
Désolé fallait que cela sorte disons que je me suis levé du pied gauche.
Mode FACHE OFF :boire:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Afficher le sujet de la discussion
81
Je suis peut être lent, mais laisser des avis compo est une activité en soi. Lors de mes quelques participations aux compos collectives (et même en dehors si je me souviens bien), j'ai vraiment pris le temps d'écouter les morceaux des autres, plusieurs fois et aussi pris le temps d'écrire mon ressentis le plus honnêtement, positivement et détaillé possible (parce qu'effectivement, il y a toujours du bon même si parfois faut bien chercher et je parle pour mes rendus également!). Clairement ça prend une plombe. Globalement les gens ne sont pas assez altruistes pour donner autant de temps aux autres gratuitement, c'est comme ça. A moins d'en vouloir eux même!

82
Je plussoie grossement F! (même si ce pseudo c'est daubé, comparé à Flo.3501 :oops2: )
83
Oui cela prend du temps d'écrire un avis et c'est délicat car il faut être honnête en essayant de ne pas vexer celui qui le reçoit. Je pense que c'est possible et je préfère toujours cela à RIEN. Pour moi RIEN sera toujours plus dur que la pire des critiques, je préfère que tu me dises "C'est de la merde" (RIP JC) que rien du tout. Une solution pour avoir des avis c'est aussi d'en laisser soi même sur l'oeuvre des autres. Je le fais sur SC et cela me permet parfois d'avoir des retours. Enfin il ne faut pas oublier qu'un avis reste un simple avis pas un jugement définitif valable pour l'ensemble de la population de la planète.
On peut dire j'aime parce que... ou j'aime pas parce que... mais cela n'engage que celui qui le dit, son avis n'est pas universel. Donc dans tous les cas c'est à prendre pour ce que c'est, un simple avis, mais qui peut permettre de progresser parfois ou dont on peut ne pas tenir compte tout simplement.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 15:13:42 ]

84
Citation de bassmanklm :
Je plussoie grossement F! (même si ce pseudo c'est daubé, comparé à Flo.3501 :oops2: )
Ah Salaud! :-D
Bon je peux aussi prendre ton exemple, pourquoi pas: GuitarboyLufthansa? Tu me dis, je changerai.
85
Et pourquoi pas ? :oops2:
86
Vendu. :oops2:
87
x
Hors sujet :
Si jamais tu le sens mieux, tu peux le faire en portugais aussi, hein! :oops2:
Edit: et comme nom de compagnie aérienne, tu prends Varig!

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 16:48:11 ]

88
x
Hors sujet :
aaaah trop tard...
89
Citation :
Par exemple, j'ai été écouter ton morceau en question. Le style me laisse de marbre (sorry) et les remarques sur le mix sont pareilles que celles évoquées dans l'avis précédent. Puis la structure de la compo est tellement libre que j'ai tendance à penser que ça ne cherche pas à rejoindre un schéma précis, toute remarque à ce sujet serai donc hors sujet...

Rien ne t'empêche de mettre ça dans un avis.

Globalement, je plussoie la remarque de F! (quel pseudo... non, je ne dis rien :diable:). Moi aussi j'ai mis pas mal d'avis à un époque. Ça prend du temps. Finalement, j'ai arrêté après qu'un type qui avait collaboré avec un pote qui je notait tout le temps ait mal pris le fait que je dise qu'il ne chantait pas très juste. Bon, ben j'ai gagné vachement de temps.

Sinon, pour reprendre la discussion avec Da.

1 - le constat que l'espace compo et le support des compos en général aurait sacrément besoin d'évoluer est largement partagé. Tant les modos concernés que moi-même et que Los Teignos souhaiterions grandement l'améliorer. MAIS on doit composer avec les faibles ressources d'AF, notamment côté dev, et les milliards de choses que ceux-ci ont à développer.
Ça génère une vraie frustration qui peut expliquer (sans excuser) le fait que je puisse mon montrer agacé à l'évocation de ce sujet.

2- Les idées d'améliorations, on en a plein et on en a déjà recueillis plein et de très bonnes (c'est pas franchement la première discussion sur ce sujet). Il y en a d'excellentes, d'autres moins. Mais à un moment, on en revient toujours aux mêmes.

3- le problème de la notation +1/-1, c'est qu'elle tourne le dos à ce qui fait la spécificité d'AF sur les compos, à savoir d'avoir des avis un peu plus conséquents et pertinents que "c'est bien" ou "c'est de la merde".
Maintenant, si les avis actuels ne marchent plus...

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 18:04:11 ]

90
Citation :
Globalement, je plussoie la remarque de F! (quel pseudo... non, je ne dis rien :diable: ). Moi aussi j'ai mis pas mal d'avis à un époque. Ça prend du temps. Finalement, j'ai arrêté après qu'un type qui avait collaboré avec un pote qui je notait tout le temps ait mal pris le fait que je dise qu'il ne chantait pas très juste. Bon, ben j'ai gagné vachement de temps.


J'ai dans l'ensemble le même constat sur AF, après des MP mouvementés y a plusieurs années, j'ai stoppé toute dépose d'avis sur des compos sur AF.

Mais amha la vraie question à se poser est : qu'est ce qu'on en a à foutre des avis au final ?
Je m'explique :
1/ si on fait une écoute critique de n'importe quel morceau de n'importe quel album de sa discothèque, on finira par trouver des poux sur la tête des albums des Doors, des Floyd, de Cypress Hill, etc : je veux dire qu'à chercher la merde on la trouve toujours.
En gros, une écoute critique n'est pas une écoute musicale.

2/ Est ce qu'on fait de la musique destinée à être analysée par d'autres musiciens, ou de la musique destinée à être écoutée par un public ?

3/ un avis uniquement technique (sur le mixage, par ex) est déjà plus pertinent amha, c'est finalement possible sur les forums techniques d'AF, mais peu usité au final (cf le nombre de threads de gens demandant des avis techniques, plus objectifs par nature).


PS : perso j'ai un producteur assez connu et reconnu qui m'a dit qu'il ne fallait jamais, absolument jamais, demander un avis artistique à un autre musicien : cet avis sera toujours faussé par le prisme de la subjectivité, et de toute façon, ce sont pas ces personnes qui sont décideuses dans les, heu, ahem, centres de décisions, ni qui achètent des morceaux et/ou des albums.
la seule fois où j'ai fait ça sur AF, y a quelques temps, d'ailleurs ça a mal tourné, bien fait pour ma gueule.

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 09:27:34 ]