Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 13 762 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
341
Oui, et puis c'est pas dit qu'on se foute le doigt dans l'oeil avec cette théorie. D'ailleurs, la découverte de la particule X lui met un caillou dans la chaussure je crois, mais remet en tête du peloton la théorie des cordes. Il semble que dans les années à venir, la physique fondamentale va voir de grands bouleversements.

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 11:14:25 ]

342
343
x
Hors sujet :
il y avait d'ailleurs espoir de trouver un truc nouveau suite aux essais du CERN l'année dernière, des résultats décevants devrait être publiés dans les jours qui viennent (pas de nouvelle particule qui se désintègre avec 2 photons)

Sinon la matière noire se fait doucement rogner par la matière 'blanche', mais ça reste du rognage

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 11:18:01 ]

344
Ta phrase montre que tu ne comprend rien à la démarche scientifique. Le paraitre n'a rien à voir dans cette démarche.
La matière noire est étudiée parce qu'elle découle du résultat théorique d'une équation. On essaie de la mettre en évidence pour corroborer cette hypothèse. Le "paraitre" n'a rien à faire la dedans.

J'intègre dans ce "paraître" autant les preuves scientifiques existantes que la crédibilité a priori de la chose.

Ainsi, pour les médecines parallèles, il y a deux éléments à prendre en compte. Le plus important est bien entendu les études existantes sur le sujet ainsi que leurs résultats, mais il ne faut pas écarter non plus le fait que de très nombreux cas de croyances similaires ont abouti à des résultats nulls.

Ainsi, lorsqu'il fait face à une personne prétendant avoir été témoin d'un phéonomène paranormal ou autre, il a déjà deux réflexes :
1) Aucun cas de phénomène paranormal n'a jusqu'à présent pu faire la preuve de son existence. Il est donc peu probable que ce nouveau cas contredise cela
2) Les personnes croyant à des phénomènes paranormaux sont statistiquement moins rationnelles et ont une tendance à mal interprêter ce dont elles ont été témoins. Leur réflexe n'est pas de chercher une explication rationelle mais plutôt une manifestation d'un phénomène extraordinaire

Ainsi, avant même de réellement étudier la chose, le scientifique fait le lien entre ce nouveau cas qui lui est présenté et les cas similaires qui ont abouti à un résultat nul, sa réaction première sera donc d'être sceptique.

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 11:22:19 ]

345
La reaction première d'un scientifique se doit toujours d'être sceptique, voir même mieux, agnostique. Sinon ça serait sympa d'arrêter de parler au nom des scientifiques, surtout quand il y en a une poignée qui traînent sur ce sujet et qui te répètent d'arrêter de raconter des conneries. :bravo:
346

Des conneries, j'en dis de temps en temps mais c'est rare.

Pour ce qui est de mépriser ceux dont le raisonnement n'amène pas rapidement aux bonnes conclusions par contre, je plaide coupable.

Je pense par ailleurs que les scientifiques ont mieux à faire de leur journée que de traîner sur des forums.

347
Tu penses trop.
348
Citation :
Des conneries, j'en dis de temps en temps mais c'est rare.

Oula ! avec de telles affirmations, c'est difficile d'avoir un raisonnement réellement scientifique, attention !
349
Encore une leçon que tu donnes à d'autres sans l'appliquer à toi-même. Je te rappelle qu'on t'a demandé d'arrêter de flooder et je n'ai pas constaté de baisse flagrante de ta fréquence de postage.

Un truc qui n'est scientifiquement prouvé, mais largement vérifié de manière empirique, c'est que quand l'admin demande gentiment quelque chose et que ça n'est pas respecté, qu'il fait un ou deux rappel sans que ça ne change rien, il arrive un moment où il y a des conséquences fâcheuses. Ça serait dommage d'en arriver là.
350
Ta vision dogmatique de la science.
Ton incapacité à différencier le concept d'absence de preuve de preuve de l'absence.
Ton incapacité à te projeter en-dehors de ta connaissance fragmentaire de l'état de l'art.
Ton attitude hautaine à te proclamer héraut de la science alors qu'à l'évidence tu n'as ni les compétences ni les qualifications pour.
Tu es un scientiste extrêmiste qui ne fait en rien avancer la cause de la science.

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 11:57:08 ]