Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Citation :
Si tu soulevais les "conneries" en question, on pourrait avoir ce que l'on appelle communément un débat.

Depuis le début on te met le nez dans ton caca, mais à chaque fois, tu passes ça sous silence!

Citation :
Je pense par ailleurs que les scientifiques ont mieux à faire de leur journée que de traîner sur des forums.

Mort est chercheur en microbiologie, tout le monde le sait sur le forum!
Moi, j'ai fait de la recherche en stratigraphie et micropaléontologie (géologie). Actuellement j'ai changé de carrière.
DR Pouet a aussi un doctorat, mais en fait je me rends compte que je sais pas dans quelle dicipline.:?!:

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 11:57:26 ]

Je viens de modérer un message de Magnesium histoire de bien lui faire comprendre cette histoire de flood. On va essayer de ne plus trop s'adresser à lui pour qu'il ait tranquillement la possibilité de répondre avec une fréquence de postage plus raisonnable. :bravo:
Zététique, pseudoscience ou idéologie ? :oops2:

Citation de : Mort

Ta vision dogmatique de la science.
Ton incapacité à différencier le concept d'absence de preuve de preuve de l'absence.
Ton incapacité à te projeter en-dehors de ta connaissance fragmentaire de l'état de l'art.
Ton attitude hautaine à te proclamer héraut de la science alors qu'à l'évidence tu n'as ni les compétences ni les qualifications pour.

On pourrait avoir un débat là-dessus mais il faudrait ouvrir un autre sujet.

Ici, la question est sur les médecines parallèles, question que j'ai abordé avec des faits sourcés et vérifiables, c'est à dire qu'une majorité de ces médecines ont prouvé leur innefficacité et que celles dont l'innefficacité n'a pas été totalement prouvée sont plus que douteuses à la fois dans les faibles résultats obtenus, la méthode qui leur a donné naissance et les dérives sectaires auxquelles elles aboutissent régulièrement.

Je n'ai pas vu passer le moindre argument venant contredire ces faits, au mieux quelques expériences personnelles pouvant trouver des centaines d'explications rationnelles.

Ce qui est domage puisque je répondais justement à ton accusation de flood que je trouve très injuste.

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 12:05:07 ]

Le problème c'est que tu mets tout le meme sac et saute d'un cas à l'autre selon ce qui supporte le mieux tes arguments. Ca ne rime à rien de traiter les médecines parallèles d'un seul bloc. Au final çe n'est qu'une distinction totatelement artificielle. Il y a des approches thérapeutiques. Certaines sont approuvées par les autorités médicales, d'autres sont tolérées, d'autres sont interdites. Il n'y a pas forcement de corrélation entre ce qui est approuvé et ce qui est efficace ou sûr. Tu as une vision super idéalisée et dogmatique de la médecine moderne alors qu'on est justement dans une période où de nombreuses voix s'élèvent pour remédier à ses manquements parfois gravissimes. Tu connais certainement de nom certains médicaments qui se sont avérés extrêmement nocifs, mais il y a une liste encore plus longue de truc que très vaguement efficace. Et on pourrait entrer égalément dans le sujet de la prise en charge parfois médiéval des patients dans certaines disciplines.

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 12:12:36 ]

On va arrêter de jouer aux échecs avec un pigeon...
C'est toi qui a la carabine. :oops2:

Il y a énormément de nouvelles approches en médecine actuellement à la fois très intéressantes et qui paraissent très farfelues. Certaines sont prometteuses, d'autres feront probablement chou blanc. Peu importe, ce qui compte est le sérieux de la démarche.

Les médecines dites parallèles ont par contre toutes en commun des éléments qui incitent à l'hostilité :
- Des résultats nuls, très faibles, douteux voir dangereux
- Un refus de se confronter à des essais objectifs et si ces essais ont été faits, un refus de les prendre en compte
- Une origine qu'on peut généralement rattacher un gourou qui a posé sa pensée comme un dogme, généralement à une période de notre histoire où la médecine faisait plus de tort que de bien
- Un rejet de la médecine traditionnelle qui pousse de plus en plus de gens à ne pas se faire traiter pour des maladies graves
- Une organisation en réseau très clairement sectaires

Elles font bien partie d'un sac commun, un sac de linge sale d'ailleurs.

Mort est chercheur en microbiologie, tout le monde le sait sur le forum!

C'est très bien pour vous, mais il est domage que vous n'en profitiez pas pour faire un peu plus de pédagogie autour de vous.

Si vous vous êtes intéressés à la question, vous devez forcément savoir qu'il n'existe plus aucun doute concernant l'effiacité de l'homéopathie. Donc, dites-le autour de vous. Si plus de gens étaient au courrant, les laboratoires Boiron feraient rapidement faillite pour le plus grand bien général.

Et surtout, n'oublions pas que ceux totalement étrangers aux domaines scientifiques n'ont pas le même traitement et le même recul face aux informations qui circulent dans les médias. Lorsque l'on parle d'évolution par exemple, un scientifique sait que notre connaissance sur le sujet n'est pas parfaite à 100% et est amenée à évoluer, mais que l'on peut la considérer comme vraie. Un non scientifique peut lui comprendre : on n'en est pas certain à 100%, donc la théorie en place peut être totalement fausse, l'homme a été créé par Dieu tel quel !

À cause de votre background scientifique, vous perdez de vue la manière dont une personne lambda perçoit l'information que l'on distribue dans les médias. Parce que les scientifiques restent toujours modestes et ne prétendent jamais détenir la vérité ultime, ils laissent la place à trop de doute dans des domaines où il n'ont pas lieu d'être, doute qui est instrumentalisé par les médecines parallèles, magnats du paranormal et complotiste qui grâce au web gagnent du terrain.

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 12:55:28 ]

@Magnesium : en fait c'est simple, il faut que tu sois moins manichéen :
- en simplifiant ou généralisant moins, on dit moins de bêtises.
- c'est plus respectueux envers les autres et les échanges sont à la fois plus constructifs et plus agréables.

D'ailleurs en dehors de ce problème, je crois qu'on est d'accord avec toi sur beaucoup de points !

Citation de cyar :
Mort est chercheur en microbiologie, tout le monde le sait sur le forum!

Mon doctorat se limite au disage de bêtises sur les forums.
Sinon j'ai fait des études d'ingénieur 2/3 électronique, 1/3 informatique. Et je bosse sur des logiciels destinés au contrôle aérien, qui sont notamment très imbriqués entre eux, comme un paquet de pieuvres entremêlées.

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 12:53:44 ]

Citation de : Magnesium

Des conneries, j'en dis de temps en temps mais c'est rare.

Pour ce qui est de mépriser ceux dont le raisonnement n'amène pas rapidement aux bonnes conclusions par contre, je plaide coupable.

icon_aime.gificon_aime.gificon_mdr.gif

ça fait ma journée!!!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 12:53:41 ]