Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Tu n'es qu'un triste chose, fin de la discution avec toi, merci.

Je ne te retiens pas.

Il y a des tas d'aspects intéressants de points de vue sociologiques, psychologiques et scientifiques dans la croyance des gens en des religions ou pseudo-sciences.

Discuter avec les-dits gens de leurs propres croyances est par contre absolument sans intérêt car il n'est pas possible de leur faire comprendre la source de ces croyances et pourquoi elles sont fausses.

Quand un camp aborde une question d'un point de vue rationnel et objectif et l'autre du point de vue de sa croyance, il est absolument impossible d'en tirer quoi que ce soit de constructif. On a beau leur prouver point par point qu'ils ont tort, ça ne pourra jamais changer ce simple fait : les croyants croient parce qu'ils croient.

Alors pourquoi t'entêtes-tu?:oops2:

Y m'a donné un coup de sang, Toto!icon_tresfache.gif

Juste une dernière chose : si en parlant de l'homéopathie (parce que tu as l'air de croire en l'homéopathie, donc je prends cet exemple là), je te dis qu'il y a un concensus scientifique absolu sur le fait que l'homéopathie ne provoque aucun effet bénéfique dépassant l'effet placebo et ce au fruit de nombreux essais cliniques rigoureux sur un nombre de gens conséquents et que pourtant, tu continues d'y croire, peut-on en conclure selon toi que tu es quelque peu incohérent ou pas ?

Tu vas me dire que tu ne crois pas aux scientifiques, ben là je peux te dire que tu es mal barré mon pote parce qu'à peu près chaque aspect de ta vie a été influencé par des scientifiques, de ta naissance à ton éducation, la maison dans laquelle tu vis, ton smartphone, le fait que tu saches que la terre est ronde, ce que tu manges, est le fruit de millénaires de travail scientifique (même si les vrai que les différentes religions à travers les ages ont fait beaucoup d'efforts pour stopper ce progrès, il faut bien l'admettre). Donc si tu ne crois pas à la science, va vivre dans une grotte pour crever d'une infection au doigt de pieds à 13 ans, on en reparlera.

Alors pourquoi t'entêtes-tu?:oops2:

Parce que je ne peux pas deviner à l'avance s'il s'agit juste d'un curieux, d'un agnostique ou d'un pratiquant sans avoir discuter un peu avec.

Tiens regarde, y a quelques pages y a Youtou (pourtant pas mon meilleur pote) qui a fait l'effort d'aller vérifier ce sur quoi on tombe au niveau des soins du cancer en faisant des recherches sur Google. Ben si la prochaine fois que quelqu'un lui parle de blog de santé naturelle il réagit ne serais-ce qu'un peu, toutes ces heures d'échanges stériles n'auront pas été totalement inutiles.

C'est comme empism, à son premier message j'ai pensé qu'il avait un vrai avis qui méritait d'être discuté, heureusement dans son cas au deuxième message ça a vite été corrigé.

[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 22:13:09 ]

C'est marrant à un moment j'avais exactement le même discours que toi.

Moi j'avais 16 ans par contre, après j'ai compris deux trois trucs sur les relations humaines. Tu verras, ça ira mieux quand tu quitteras la cave de chez papa maman.
Et +1 JB, il faut rendre à césar les clés de la voiture, tout ça.

Ou peut-être tout simplement que je suis au fond moins cynique et méprisant que vous.

Peut-être que je considère que ça vaut le coup d'essayer de raisonner avec des gens en pensant naïvement qu'une personne peut éventuellement changer d'avis lorsqu'on lui présente des faits difficilement réfutables là où vous considérez (surtout Mort visibilement) soit qu'ils sont trop cons pour comprendre, soit que de toute façon chacun sa merde et que si une mère a envie de ne pas vacciner son gosse contre des maladies dangereuses parce qu'elle a lu sur un blog que ça ne servait à rien, c'est son problème.

Ah ouais en fait c'est nous les condescendants dans l'affaire.:|
T'as pris des cours de rhétorique avec Soral? :-D
Non en fait on considère juste que les gens ont le droit d'avoir une opinion différente de la notre, même si complètement à l'opposée de nos croyance voire de nos valeurs, et qu'on n'a pas pour mission de ramener les gens dans le droit chemin (qui se trouve être coincidentellement le nôtre).

argumenter ≠ convaincre

Encore une fois tu comprendras peut être quand tu commenceras à avoir un contact avec la vie et les gens autre que vouloir imposer la (ta) vérité, parce que tu as lu des arguments irréfutable dans siences et vie junior.

[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 22:49:00 ]

Les croyances et valeurs n'ont rien à foutre dans le domaine du médical, et dans pas mal d'autres domaines d'ailleurs.

Ah ben il va falloir s'y mettre parce que la caractéristiques commune aux sectes, religions (qui sont des sectes mais passons) et pseudosciences, c'est que leurs adhérents travaillent activement à faire de nouveaux adhérents, et eux ne se posent pas toutes ces questions-là.

Et curieusement, ils recrutent beaucoup plus de gens en assénant des trucs délirants comme des vérités irréfutables que ceux qui se vantent de respecter les "valeurs" de tout le monde.

[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 23:00:15 ]

Citation :
Les croyances et valeurs n'ont rien à foutre dans le domaine du médical

C'était la devise de l'Unit 731? :aime: