Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les AFiens réfléchissent voire écrivent une nouvelle constitution

• 110 réponses
  • 19 participants
  • 3 744 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les AFiens réfléchissent voire écrivent une nouvelle constitution
Citation de j-skellington :
Citation de Dr :
Citation de Jäggimfs :
@ pouet
Le précédent était pas mal non plus. Il serait peut être temps de changer de constitution. Le problème que je vois c est la formation de la constituante, si c est 20 poilus qui font la nouvelle constitution non, si ce sont des assemblées populaire qui forment la constituante oui.

Personnellement je ne sais pas si je saurais mettre les bons ingrédients dans une nouvelle constitution.

Quelles sont les modifications que tu verrais toi ? (en résumé ou exemple)

Vaste question qui mérite clairement un topic dédié. Voilà une question intéressante qui mériterai d'être débattue, sans troll.
Rédiger une constitution Afienne, sur le mode de ce que propose Chouard, voir ce qui s'est fait à nuit debout, voilà un truc qui pourrait être intéressant... Mais j'ai peu d'espoir que la majorité prenne la chose au sérieux.
Afficher le sujet de la discussion
91
Ca me dit rien du tout, c'est quoi comme jeu ?
92
Citation de j-skellington :
En gros ouais tel que je conçois la "liberté d'expression" elle englobe tout ça.

Mais faut avouer que l'absence de censure dans un journal satirique est un bon indicateur de liberté d'expression.

:les rectangles blancs du Canard Enchaîné sous de Gaulle:
93
x
Hors sujet :

Citation de youtou :
Ca me dit rien du tout, c'est quoi comme jeu ?

Ce n'est pas trop le bon topic pour en parler. Je te laisse cliquer sur le lien suivant et regarder une ou deux videos pour en comprendre le principal ;)
https://www.google.fr/search?q=we+happy+few&client=ms-android-hms-vf-fr&source=lnms&prmd=vni&tbm=vid&sa=X&ved=0ahUKEwjp4oDs1_rPAhUMnRoKHQcFC-sQ_AUIBygB&biw=360&bih=511&dpr=1.5

Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 11:42:35 ]

94
merci pour les liens, je vais checker ça.
95
Ça a sa place ici je trouve :

Citation de jerom.b :
Citation :
En Belgique le vote est obligatoire, pourquoi le reste du monde ne suit-il pas cet exemple ?

Bin avant qu'on m'oblige à participer à ...ça, je souhaiterais qu'on oblige les politiques à appliquer le programme pour lequel ils ont été élus. Qu'ils soient responsables de son application et qu'il y ait des sanction pour tromperie en cas d'écart.
On pourrait également envisager que toute décision/action hors de ce programme soit soumise à un référendum, de même que tout abandon.
Bien sur on pourra pinailler sur certains points qui relèvent de la raison d'état ... mais pas sur les 90% de décisions qui ne relèvent pas de ces aspects.

Voilà, là nous pourrions envisager de parler de démocratie représentative. A jour nous en sommes très loin.

Et obliger à voter, ce n'est pas si démocratique d'ailleurs.

My 2 cts.
96

+1 après le vote obligatoire ça me pose problème, ce serait plus intéressant de trouver les moyens d'une mobilisation plutôt que de la forcer.

Un truc qu'on a évoqué hier et que j'ai oublié dans ma première liste :

La création d'une caisse nationale du revenus qui centraliserait l'intégralité des revenus avant leur distribution. Ca limiterait la fraude en plus de donner un caractère collectif et solidaire à nos revenus, on peut même imaginer un système de prélèvement plus solidaire et moins directement dans la poche des gens ce qui pourrait être intéressant dans les têtes. Le revenus deviendrait aussi une donnée publique pour tous, ça permettrait de faire un peu mieux la part des choses dans les discours...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

97
Sur une info de Kumo, ce truc me parle bien.
pourquoi ne pas rajeunir également le système de choix?

Citation :
L’idée est dans le cheminement philosophique de Condorcet et de Borda : il faut donner aux électeurs encore plus de liberté, c’est-à-dire non seulement comparer ou classer les candidats mais juger les mérites de chacun. Cela suppose l’existence d’une échelle d’évaluation qui sert à mesurer les mérites des candidats.

https://www.cairn.info/revue-francaise-d-economie-2012-4-page-11.htm

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 11:50:45 ]

98
Ouaip :

Citation :
Dans une note publiée par Terra Nova, deux chercheurs de Polytechnique prônent un chamboulement du système électoral. Idée: les citoyens ne votent plus pour un candidat, mais les jugent tous. Le mieux noté l'emporte.

L'Express: Il y a neuf ans, Lionel Jospin était éliminé. Quelle leçon tirez-vous du 21 avril 2002?

Michel Balinski et Rida Laraki: 16 candidats étaient en lice. Les électeurs étaient écartelés. Avec moins de 20 % des voix, Jacques Chirac s'est retrouvé au second tour face à Jean-Marie Le Pen, pourtant rejeté par une grande majorité. Si Jean-Pierre Chevènement ou Christiane Taubira n'avaient pas concouru, cela aurait changé l'affiche du second tour. La gauche pouvait se qualifier. Inversement, si Charles Pasqua s'était présenté, Jacques Chirac aurait eu des difficultés pour figurer dans le duel final. Le mode de scrutin actuel dysfonctionne.

Comment y remédier?

Nous avons conçu un système, dit du "jugement majoritaire", qui élimine les défauts actuels. Il se déroule en un seul tour. Les électeurs classent les candidats. Ils évaluent les mérites de chacun en attribuant des mentions, allant d'"Excellent" à "A rejeter", en passant par "Bien", "Assez bien", "Passable" ou "Insuffisant". Plus besoin de faire de la tactique. Le citoyen donne son avis sur tous les prétendants. Celui ou celle qui recueille la meilleure évaluation générale l'emporte. Qu'il y ait 15 ou 5 candidats ne change rien. On revient à l'essence de la démocratie.
(...)

Pour en savoir plus sur cette proposition de changement du vote, vous pouvez lire Rendre les élections aux électeurs: le jugement majoritairede Michel Balinski et Rida Laraki, aux éditions Terra Nova.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/comment-revolutionner-le-mode-de-scrutin_984781.html

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 12:02:59 ]

99
A noter que la proposition de vote alternatif au RU a été rejeté à près de 70% par les électeurs en 2011. Les arguments avancés contre était le coût de la réforme électorale, le risque de blocage parlementaire sans claire majorité ou le fait que la réforme ne proposait pas un mode de scrutin proportionnel.
100