Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Pour ou contre la Corrida ?

• 1 702 réponses
  • 53 participants
  • 44 514 vues
  • 47 followers
73 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/01/18
1 Posté le le 29/12/2017 à 15:56 Sondage Clos
Pour ou contre la Corrida ?
  • 1 Contre (39 - 53%)
  • 2 Ta gueule (20 - 27%)
  • 3 Pour (8 - 11%)
  • 4 Pas d'avis (6 - 8%)
Sondage réalisé du 29/12/2017 au 29/01/2018 - 73 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pour ou contre la Corrida ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
771
Mais ce qui est très drôle c'est que ça me donne totalement raison en fait:

- la virilité, la pénétration
- la mort, la mort, le sang, la mort

C'est parfaitement clair sur les obsessions du fan de corrida moyen: virilité, honneur, sang, mort

[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 23:00:11 ]

772
C’est ta compréhension du truc !

Par exemple ça : "La haine est absente d'une corrida, n'y règnent que la peur et l'amour", ça ne colle pas.

La mort est au centre du truc, c’est certain. Et le matador doit mettre la sienne en jeu.

[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 23:06:01 ]

773
Carmen en buraliste, Escamillo en boucher-charcutier et Don José en garde champêtre, pas sûr que ça aurait eu le même succès...
Chaaarcuuutiieeer preeennnds gaaaarde à toi, ça fait moins classe.
774
Citation :
"La haine est absente d'une corrida, n'y règnent que la peur et l'amour"

La peur on comprend, mais l'amour ? l'amour de quoi ? de qui envers qui ?
L'amour de la bête pour son beau torero ?
L'amour vache ?

Citation :
Dans la corrida, il n'y a ni lutte ni duel entre l'homme et la bête mais la formation d'un couple isolé

On parle souvent de couple entre le bourreau et sa victime ...

Citation :
"On remarquera en outre, avec quelle curieuse volupté le couple de la bête et l'homme s'enroule, se frôle et se caresse"

C'est vrai, mais c'est une vision poétique qui fait fi de l'autre dimension bien réelle : la souffrance, l'injustice, la sombre vanité humaine ... et moi je ne vois qu'elle cette souffrance et bien loin d’éprouver la moindre volupté (volupté bardée d’œillères) je ne suis que dégoûté.

Citation :
"C'est que le grand mystère de la Fiesta consiste justement en ce paradoxe d'adversaires qui tour à tour se féminisent et reprennent les prérogatives de la virilité"

Il parle bien évidemment du toréador, du public mais pour la bête c'est de l'anthropomorphisme ...

Citation :
"Cérémonie qui cherche, soit par la corne, soit par l'estocade, à imiter cette pénétration par laquelle nos solitudes cherchent à s'illusionner et à obtenir, à l'aide d'un acte dévié de tout but procréateur, une sorte de triomphe fugace de victoire sur le chiffre deux, signe de mort"

Il a tout juste, on est à fond dans la superstition, le sexe et la mort, puis de toute manière, le soulagement pour le spectateur ... une sorte de sacrifice issu d'un autre âge, l'âge de prière, du bronze etc

Citation :
"Le torero est un homme qui marche, à priori, vers le suicide"

Pourquoi pas mais on peut aussi voir un homme qui gagne sa vie en prenant des risques ...

Citation :
"Le taureau, inclinant gracieusement son cou puissant, son front large et frisé d'Antinoüs, regardait la foule et enfonçait sa corne droite dans le ventre du matador à la renverse."

Certes.
Génial ce petit clin d’œil vicieux du taureau à son doux public ;)

Citation :
"Assise en train de nous attendre tous, immobile à faire peur, trône cet insecte androgyne aux ailes blanches: la mort."

On peu transposer cette sublime phrase à bien d'autres situations : guerre, mise à mort de condamné, génocides en tous genres, ambiance abattoir un lundi matin à l'ouverture des portes, vieillard en train d'agoniser avant son dernier souffle, accident de la route meurtrier un peu avant que çà n'arrive etc etc

Citation :
"La bête s'orne donc d'un bouquet de roses trémières et d'un manteau de sang, comme si elle affichait son orgueil au moment d'accepter la mort de la main d'un être si faible qu'elle le pourrait vaincre par une dernière petite charge."

La encore on est à fond dans l’anthropomorphisme. La bête ne fait rien, ne demande rien, elle ne fait que subir et réagir. On l'orne et on fait comme si elle était humaine ... mais il n'en est rien et si la bête était humaine et qu'elle ai eu le choix elle n'aurait probablement pas été là et l'incident serait clos sans même une petite érection.

Il y a aussi des grands auteurs contre :

Citation :
Au secours ! Nos frères animaux sont en péril au secours ! On en tue des cents et des mille et leurs assassins courent la ville !
Quand je pense à ces faux Romains que les corridas font bander quand le taureau pisse son raisin sous les anda ! Sous les olé ! Quand je pense à tous ces vrais connards qui pantalonnent en chasse à courre poursuivant un pauvre cornard jusqu’à l’arrière fond d’une basse-cour

Jean-Pierre Andrevon auteur-compositeur-interprète

Citation :
« C’est la revanche d’une foule imbécile. C’est du sadisme de voyeur, de la boucherie et du cabotinage ! »

René Barjavel

Citation :
« A la rigueur, s’il faut montrer à l’homme qu’il peut dominer l’Animal, moi j’aime mieux qu’il le domine en lui. Au lieu de tuer votre mort, épargnez donc l’Animal pour vivre la vôtre en elle ».

« C’est ici le meurtre qui devient la finalité du combat, du spectacle. »

Hervé Bazin

Citation :

« Le cheval fou de douleur, errait ça et là dans les arènes, selle ballante, le ventre ouvert, les entrailles bleues et rouges pendillaient entre les étriers… »

Vicente Blasco-Ibañez

Citation :
En Espagne, la boucherie c’est un cirque et le boucher est bien sapé.

Coluche

Citation :
« Torturer un taureau pour le plaisir, pour l’amusement c’est beaucoup plus que de torturer un animal, c’est torturer une conscience ! »

Victor Hugo

Citation :
L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur la bête son métier de bourreau.

Marguerite Yourcenar

Etc etc etc etc

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 00:32:57 ]

775
Chapolin : la question n’est pas tellement de savoir si on est d’accord avec lui, ou si on aime son texte, mais : que peut-on penser qu’il trouve dans la corrida ?

Plus prosaïquement : non pas donner son avis à soi, mais comment interpréter son texte ? Pense-t-on qu’il y trouve seulement le plaisir de torturer ? De voir du sang ? De la virilité ?
Il peut y en avoir. Mais n’y a-t-il que ça ?

Je précise que je ne suis pas fan de corrida ; mais il ne s’agit pas de moi.
776
Interlude musical
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Interlude gastronomique
Le homard, vous le préférez comment :
- mayonnaise
- à l'armoricaine
- grillé
- autre
- ta gueule

Ma femme le préfère en mayonnaise. Je trouve que c'est le gâcher. Mais à part le fait qu'il frétille un peu dans la marmite d'eau bouillante, je pense que c'est la méthode la moins barbare pour l'occire.
Je le préfère à l'armoricaine, mais il faut, vivant, lui démembrer les pinces, séparer son céphalothorax de sa queue et tronçonner celle-ci.
Quant au homard grillé, il faut le couper longitudinalement avant de le cuire, à moitié vivant ou à demi-mort, sur une plancha ou une grille de barbecue.
J'ai toujours un petit pincement au cœur à chaque fois que je fais ça.
Si quelqu'un à une méthode pour l'étourdir avant sa mise à mort, je suis preneur.
Mais ressent-il la douleur? A-t-il même une conscience? :surpris:

La Suisse peut légiférer sur le homard, mais que pense-elle des huîtres que l'on gobe vivantes, des poissons que l'on écaille et éviscère, des troupeaux de crevettes ou de langoustines que l'on ébouillante? Faut-il les étourdir aussi?
Mais le plus important, est-ce que ça altère le goût? :oops2:
777
Citation :
Si quelqu'un à une méthode pour l'étourdir avant sa mise à mort, je suis preneur.

Tu le mets à coté d'un pro et d'un anti corrida et tu leur demande d'échanger leurs points de vue.

Tu prends le risque qu'il mette prématurément fin à ses jours par contre.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 07:26:12 ]

778
Le texte de Cocteau là, ça démontre juste qu'il prenait des trucs très puissants pour délirer à ce point là.
779
Un petit argument d'autorité en passant :

Pro-corrida revendiqué :

nicolas sarkozy
charlotte de turkheim
henri emmanuelli
guillaume durand
daniel guichard
alain juppé
georgina dufoix
andré santini
michèle torr
regine
beatrice dalle
Pierre Arditi et Evelyne Bouix
Christine Bravo
Christian Clavier
Clémentine Célarié
Inès de la Fressange
Françoise Fabian
J Luc Godard
Gérard Jugnot
Bernard Kouchner et Christine Ockrent
Christian Lacroix
Claude Lelouche
Frédéric Miterrand
Nicoletta
Jack Lang
Vanessa Paradis
Mazarine Pingeot
Patrick Sebastien
Véronique Sanson
Jérome Savary
Anne Sinclair (et DSK)
Gérard Depardieu
Carole Bouquet
Pierre Perret
Michel Sardou
Anny Duperey
Marc Blondel
Jean Glavany
Michel Vauzelle
Jean-Louis Borloo
Jean-Claude Gayssot
Victoria Abril
patrice drevet
nelson monfort

Tous des êtres sans cervelle assoiffés de sang animal et fétichiste de la torture ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

780
Citation :
Mais ressent-il la douleur? A-t-il même une conscience?

La réponse est oui. On appelle çà une douleur de homard, une conscience de homard, c'est un être doué de vie qui prend la fuite si il a peur et qui t'attaquera si il a faim et qu'il peut te bouffer, il ressent aussi le besoin de procréer etc etc ... si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il prouve le contraire !

Citation :
Chapolin : la question n’est pas tellement de savoir si on est d’accord avec lui, ou si on aime son texte, mais : que peut-on penser qu’il trouve dans la corrida ?

Plus prosaïquement : non pas donner son avis à soi, mais comment interpréter son texte ? Pense-t-on qu’il y trouve seulement le plaisir de torturer ? De voir du sang ? De la virilité ?
Il peut y en avoir. Mais n’y a-t-il que ça ?

Je précise que je ne suis pas fan de corrida ; mais il ne s’agit pas de moi.

Et bien je trouve que tu pinailles un peu sur ce coup là, son texte est quand même pas mal explicite non ? Et puis le sujet est-il l'analyse psychologique des pro-corrida - ce qui d'ailleurs fournira pas mal d'arguments contre - ou bien êtes-vous pour ou contre la corrida ?
Moi je suis contre, carrément contre même et j'explique pourquoi, mais çà n'est pas suffisant ? il faudrait en plus que je vienne expliquer la délicate motivation des pros-corridas ? que je fasse leur boulot ?
Ça n'est plus un débat mais de la joute procédurale là ...

Parlons plutôt de cet argument :

Citation :
L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur la bête son métier de bourreau.

Marguerite Yourcenar

En fin de compte là où certains y voient de la beauté moi je trouve çà infiniment moche la corrida
Leurs costumes sont infiniment culcul

Rien que d'imaginer me rendre à un tel simulacre m'inonde d'un ennui mortel

Si des idées et des sensations, certaines émotions, pouvaient puer alors l'arène n'est rien moins que le fond d'une poubelle dégueulasse.