[SONDAGE] Pour ou contre la Corrida ?
- 1 702 réponses
- 53 participants
- 43 721 vues
- 47 followers
73 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 29/01/18
1 Posté le le 29/12/2017 à 15:56
Sondage Clos
Pour ou contre la Corrida ?
- 1 Contre (39 - 53%)
- 2 Ta gueule (20 - 27%)
- 3 Pour (8 - 11%)
- 4 Pas d'avis (6 - 8%)
Doc Plus
36174
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2017 à 15:56:38[SONDAGE] Pour ou contre la Corrida ?
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
801 Posté le 12/01/2018 à 13:00:27
Citation :
Dans ce cas-là, ça va vraiment devenir compliqué de se nourrir.
Une étude récente a démontré la création d'un courant électrique dans un arbre lorsqu'on lui arrachait une feuille.
Il ressent donc la douleur, il est donc conscient, il faut arrêter de les abattre...
Un arbre étant un végétal, on peut facilement en extrapoler que toutes les plantes sont des êtres conscients réagissant à la douleur. Les arracher, les découper, les démembrer, les cuire et les consommer parfois même crue (vivant) en toute connaissance de cause devient donc un acte de torture.
Il y a une différence entre tuer pour se nourrir et torturer pour s'amuser
Il y aune différence entre tuer pour se nourrir et torturer en masse - élevages industriels - pour faire du gras qu'on saupoudre abondamment de trop de sucre pour finir par millions à crever malades en souffrant le martyre ...
Citation :
Or jusqu’à maintenant l’argument était essentiellement de dire que la seule motivation des amateurs de corrida est leur goût pour la torture des animaux ; ce qui est grossièrement faux. On ne fait qu’accuser son chien d’avoir la rage dans le but de le tuer.
Non non et non, un argument - parmi tant d'autres - c'est que la torture des animaux fait partie intégrante du spectacle et que sans cette torture il n'y a plus de spectacle.
Par transitivité je pense que consciemment ou inconsciemment - mais c'est un autre argument bien distinct - ceux qui prétendent apprécier la corrida en prenant bien soin en eux-même de ne pas prendre plaisir au meurtre, au sang qui coule, à l'injustice envers l'animal (...) sont des menteurs ou se mentent à eux-même dans un cabotinage mondain parfois éminemment poétique et raffiné, mais çà reste de la mauvaise foi proportionnelle au sang qui coule.
Anonyme
4548
802 Posté le 12/01/2018 à 13:00:58
sqoqo > Ouais mais non, tu peux pas décider sans fin de distordre la réalité parce qu'un groupe de personnes décide d'y voir autre chose, sinon effectivement comme dit youtou tu finis par rationaliser même les trucs plus abjects.
Anonyme
4548
803 Posté le 12/01/2018 à 13:07:57
Citation :
Il y aune différence entre tuer pour se nourrir et torturer en masse - élevages industriels - pour faire du gras qu'on saupoudre abondamment de trop de sucre pour finir par millions à crever malades en souffrant le martyre ...
Yep. Je me sens pas super jouasse du tout quand je me rends complice du second parce que le non indus c'est trop cher ou c'est trop chiant à trouver à un prix viable pour moi ou j'ai pas le mental pour devenir végé ou insère ici la raison merdique de ton choix.
J'ai l'honnêteté de pas me mentir sur ce qu'il se passe en amont de ma barquette de blancs de poulets ou d'essayer de travestir la réalité par contre.
Ou de sortir un "hemmingway mangeait du poulet de batterie" de mon slip comme une carte increvable au mille bornes.
[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 13:10:33 ]
Anonyme
24289
804 Posté le 12/01/2018 à 13:08:27
Citation de youtou :
Citation :Ce qui fait qu'il n'y a pas de vrai débat possible d'ailleurs.
Oui mais c'est ce que je dis : il n'y pas de débat à avoir, sinon ça revient à rationnaliser quelque chose qui justement n'est pas rationnel.
Comme le dit DAF, la base de la corrida est ni plus ni moins que le fait de tuer un être vivant dans le but d'un divertissement.
Soit on accepte le truc et on l'assume totalement, soit on le refuse totalement (ce qui est mon cas).
La gueule que tu vas faire le jour ou l'on découvrira que les bots sont vivants.
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
805 Posté le 12/01/2018 à 13:09:48
Et sur les stats, c'est pareil.
60 matadors tués, c'est donc la possibilité, à chaque corrida, que le matador y laisse sa peau et un deuxième trou de balle.
Le Cocteau dont vous vous êtes tous gaussé, avait le mérite de poser cette question de la mort.
Aucune stat ne changera rien au fait, que le public voyant l'avorton en tenue disco dans l'arène, ressentira la possibilité de cette mort.
Sans cette hantise morbide, point de drama du fond des âges, point de corrida.
La mort du monstre cornu montre que c'est un combat à mort et est indispensable. ( ça, c'est pour ceux qui voudraient réformer le truc en laissant la vie sauve au taureau).
On est dans le rituel, codé, hermétique au sens premier. C'est en effet de l'ordre de l'identité culturelle.
Quand on a pas ces codes, ce qui est mon cas, on ignore tout de la transe folklorique du truc.
Ne reste que la sauvagerie d'une pratique.
Mais je peux comprendre que certains y voient autre chose.
Je pense que Rasko essayait de dire ça.
Et Pouet aussi.
On peut avoir un' regard d'anthropologue même sur ce qui nous débecte.
60 matadors tués, c'est donc la possibilité, à chaque corrida, que le matador y laisse sa peau et un deuxième trou de balle.
Le Cocteau dont vous vous êtes tous gaussé, avait le mérite de poser cette question de la mort.
Aucune stat ne changera rien au fait, que le public voyant l'avorton en tenue disco dans l'arène, ressentira la possibilité de cette mort.
Sans cette hantise morbide, point de drama du fond des âges, point de corrida.
La mort du monstre cornu montre que c'est un combat à mort et est indispensable. ( ça, c'est pour ceux qui voudraient réformer le truc en laissant la vie sauve au taureau).
On est dans le rituel, codé, hermétique au sens premier. C'est en effet de l'ordre de l'identité culturelle.
Quand on a pas ces codes, ce qui est mon cas, on ignore tout de la transe folklorique du truc.
Ne reste que la sauvagerie d'une pratique.
Mais je peux comprendre que certains y voient autre chose.
Je pense que Rasko essayait de dire ça.
Et Pouet aussi.
On peut avoir un' regard d'anthropologue même sur ce qui nous débecte.
Anonyme
4548
806 Posté le 12/01/2018 à 13:13:09
Citation :
Aucun ressenti ne changera rien au fait que, stats à l'appui, tu as probablement plus de probabilités de mourir dans certaines situations de la vie courante qu'un matador face à un taureau.
J'ai probablement autant sinon plus risqué ma vie qu'un torero en me déplaçant tous les jours en vélo à Paris pendant 6-7 ans.
Reste le spectaculaire pour donner l'illusion que le risque est plus grand qu'il n'est.
[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 13:22:29 ]
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
807 Posté le 12/01/2018 à 13:30:06
Mais évidemment, on est d'accord : sur le plan rationnel, statistique et d'équilibre des forces, y a pas de débat.
Mais on n'est justement pas dans le rationnel. C'est de l'ordre de la coutume, et du rite bien initiatique.
Un pro-corrida voit, sincèrement, un combat entre un artiste risquant la mort et une bête formidable dont la mise à mort tient de l'hommage respectueux.
C'est comme ça.
Ce genre de coutumes communautaires, les gens en sortent progressivement.
Pour un jeune reprenant fièrement le flambeau de la tauromachie, combien s'en détachent ?
À mon avis, un paquet.
L'évolution des sociétés européennes condamnent plus sûrement l'avenir de la corrida que les condamnations morales des anti. Qui ne sont pas inutiles pour autant puisque font avancer les choses.
Mais le socle pro-corrida, est par définition imperméable.
Mais on n'est justement pas dans le rationnel. C'est de l'ordre de la coutume, et du rite bien initiatique.
Un pro-corrida voit, sincèrement, un combat entre un artiste risquant la mort et une bête formidable dont la mise à mort tient de l'hommage respectueux.
C'est comme ça.
Ce genre de coutumes communautaires, les gens en sortent progressivement.
Pour un jeune reprenant fièrement le flambeau de la tauromachie, combien s'en détachent ?
À mon avis, un paquet.
L'évolution des sociétés européennes condamnent plus sûrement l'avenir de la corrida que les condamnations morales des anti. Qui ne sont pas inutiles pour autant puisque font avancer les choses.
Mais le socle pro-corrida, est par définition imperméable.
slave1802
4469
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
808 Posté le 12/01/2018 à 13:33:49
Citation de Denfert :
J'ai probablement autant sinon plus risqué ma vie qu'un torero en me déplaçant tous les jours en vélo à Paris pendant 6-7 ans.
C'est un argument totalement fallacieux, le torredor ne passe pas TOUTE sa vie dans une arène, il est lui aussi exposé au risque de la vie "normale".
Et il y a quand même une différence entre un risque avéré : Face à un taureau de combat, la moindre erreur se paye cash et un risque possible : Tu peux mourir en traversant un passage piéton si tu trouve en même temps qu'une voiture lancé à 70 km/h ou si tu es sur la trajectoire d'une météorite...
Bon en même temps, le torreador peut aussi se prendre dans l'ordre : une météorite puis un taureau
Tu dis aussi: 40 000 morts de taureau par an en Europe à cause de la corrida. Ça me parait beaucoup mais soit.
Mais quand on sait que rien qu'en France on abat 4 700 000 bovins par an, ne penses-tu pas qu'au niveau de la souffrance animale, tu te trompe carrément de combat ?
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
809 Posté le 12/01/2018 à 13:34:52
Mr. Pool
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
810 Posté le 12/01/2018 à 13:38:14
Citation de sqoqo :
Sous prétexte que des gens ne voient pas la réalité, on doit les autoriser à faire des trucs qu’à peu près tous les autres trouvent ignoble ? Genre, quelques connards sont pour l’excision pour des raisons de religion et de tradition, alors tant pis pour les gonzesses qui se font charcuter la foufoune ?
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
- < Liste des sujets
- Charte