Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des femmes étonnantes qui devraient être plus connues

  • 394 réponses
  • 52 participants
  • 18 199 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Des femmes étonnantes qui devraient être plus connues
Marie Marvingt

Née le 20 février 1875 à Aurillac (Cantal) et morte le 14 décembre 1963 à Laxou (banlieue de Nancy, en Meurthe-et-Moselle), surnommée « la fiancée du danger », est une pionnière de l’aviation en France et l'une des meilleures alpinistes du début du xxe siècle. Infirmière, licenciée en lettres et parlant sept langues – dont l’espéranto.

Elle est la femme la plus décorée de l'histoire de France, comptabilisant trente-quatre décorations, dont la Légion d'honneur et la Croix de guerre avec palmes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Marvingt

Jeunesse

En 1880, ses parents déménagent à Metz. En 1889, à la suite de la mort de sa mère, Élisabeth Brusquin, son père et elle s'installent à Nancy, au no 8 de la place de la Carrière. Elle reste, toute sa vie, attachée à la Lorraine.

C'est une grande sportive dont l'une des devises est : « Je décide de faire mieux encore et toujours » — lui permettant d’être détentrice de dix-sept records mondiaux et de devenir la femme la plus décorée.

Elle est parmi les premières femmes titulaires du permis de conduire, qu'elle obtient dès 1899. Elle passe également quatre brevets de pilote (ballon en 1909, avion et hydravion en 1910, hélicoptère en 1961 ainsi que celui de dirigeable). Elle établit de nombreux records dont celui du plus grand nombre de vols sans le moindre accident.

Effectuant son premier vol accompagné dès 1901, elle effectue son premier vol en solo le 19 juillet 1907.

Le 26 octobre 1909, elle devint la première femme à piloter un aérostat à travers la mer du Nord et la Manche de l'Europe continentale vers l'Angleterre. Son ballon portait pour nom L'Étoile filante et décolla du parc de la Pépinière à Nancy.

Elle gagna nombre de prix de hot air ballooning de 1909 à 1910, et passa son brevet d'aérostière (no 145 en 1910).

En 1908, elle pose sa candidature pour participer au Tour de France cycliste. Devant le refus des organisateurs, elle fait le même parcours que les hommes, en prenant le départ plus tard qu'eux. Elle invente l'aviation sanitaire en 1910. En 1960, âgée de quatre-vingt-cinq ans, elle pilote le premier et seul hélicoptère à réaction du monde, le Djinn.

La presse la surnomme « la reine de l’air », « Marie casse-cou », « l'infatigable globe-trotteuse », « l’éternelle curieuse », « la femme la plus extraordinaire du siècle », « la femme la plus extraordinaire depuis Jeanne d'Arc », « la femme la plus décorée au monde » : elle reste un modèle de dynamisme et de foi en l’être humain. Elle pratique de nombreux sports à une époque où l'image de la femme française était tout simplement celle d'une bonne maîtresse de maison. Elle pratique la natation, le cyclisme, l’alpinisme, l’aéronautique, l’aviation, l’équitation, la gymnastique, l’athlétisme, l’escrime, les jeux d’adresse : tir, tennis, golf, polo. Dans tous les sports, elle brille et au premier rang. Elle aime le risque, la lutte et l’effort.

[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 21:30:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
271
Ça dépend si ben est le prenom de l'oncle, ou du neveu? Non? (Mon anglais est très loin et très scolaire, je raconte peut etre une connerie plus grosse que moi (et je suis gros))
Al bundy vs Georges abitbol
272
Citation :
Je ne m'imagine pas les responsables politiques aujourd'hui faire pareil
7

situation non comparable, y a plus de nazis, plus de guerre mondiale. Et elle n'était pas hier plus que maintenant responsable politique, mais femme politique sans responsabilité.

Et perso, faire d'une monarque dynastique une égérie féministe alors qu'elle n'a fait aucun autre effort que d'être la fille de ses ancêtres je trouve ça assez raide.
273
Citation :
Je crois qu'elle a refusé de quitter londres en 1940 pendant la bataille d'Angleterre et qu'elle allait dans les abris avec les sans dents, les aidants, les soignant, et surtout leur apportant un soutien moral.
Je ne m'imagine pas les responsables politiques aujourd'hui faire pareil


Au moins Hollande leur a donné un nom.
:oops2:
274
x
Hors sujet :
Citation de Fanou83 :
Ça dépend si ben est le prenom de l'oncle, ou du neveu? Non? (Mon anglais est très loin et très scolaire


Le 's est une marque de possession (a.k.a génitif saxon), et l'occurrence c'est pour sous-entendre "le riz de l'Oncle Ben". C'est utilisé pour plein de marques : McDonald's, Ben & Jerry's, M&M's, Rubik's cube, etc.
Pour dire "l'oncle de Ben", ce serait Ben's Uncle.
275
x
Hors sujet :

Voilà,
Comme youtou's pour "la gourmette de youtou"
Pouet's comme "les grands crus de Dr Pouet"
Truelle's comme ....
Enfin vous voyez quoi

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 16:52:31 ]

276
Le livre « Astronomie au féminin » de Yaël Nazé raconte les connaissances apportées par des femmes astronomes dont les noms sont bien moins connus que les résultats de leurs recherches ou observations :

le-pub-des-gentlemen-2695012.png

https://www.cnrseditions.fr/catalogue/physique-et-astrophysique/lastronomie-au-feminin/

Citation :
Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui a permis d’organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d’arpenter d’univers ? Encore et toujours… une femme ! Pourtant, quand il s’agit de citer au hasard un « astronome historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu l’occasion d’accéder aux sciences en général et à l’astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l’absence totale de leurs contributions ?

À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L’ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l’on retrouve les grandes figures féminines de l’astronomie.



Une courte explication (peut-être pas hyper rigoureuse mais assez claire) des résultats de l’une d’entre elles :



Cecilia Payne, qui a fait bien mieux connaître et comprendre la composition des étoiles, y compris du soleil.

Henry Russel la dissuadera de publier ses résultats, mais reconnaîtra 4 ans plus tard qu’elle avait raison. Otto Struve dira en 1962 de cette thèse qu'elle était « assurément la plus brillante thèse de doctorat d'astronomie jamais écrite. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cecilia_Payne-Gaposchkin

[ Dernière édition du message le 04/08/2019 à 00:21:08 ]

277
Muriel Moreno, chanteuse du groupe Niagara, et surtout auteure de quasi voire tous ses textes, truc assez rare pour une femme à ce moment là.

J'étais parti pour faire un looooog post, je dirais juste que c'est la chanteuse française la plus classe de tous les temps.
Pis quand elle en a eu marre, elle a arrêté, rien àç carrer d'un come back, elle a juste fait un peu DJ vers ses 40 piges juste pour se faire plaisir, et a abandonné toute médiatisation sans jamais revenir sur sa décision, chose assez unique en réalité, personne ne faisant ça, en France comme ailleurs : plus t'en as, plus t'en veux.



Marrant aussi qu'à l'instar de Rita Mistouko, ça soit là aussi un duo homme-femme, avec le gusse qui fait la zik et la meuf les textes, mais je sais pas pourquoi, j'ai toujours trouvé Rita Mistouko prétentieux et antipathique, et C.Ringer vulgaire.
278
Moreno, je lui trouvais un air vulgaire aussi mais comment dire...
Elle c'était délicieusement vulgaire... :-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

279
Vulgaire ????

1b4cff35c3af8f704395e3ffb1aae2cf.jpg

280
Moi j’aime beaucoup les deux ! Elles se ressemblent si on les décrit en résumé, mais elles sont bien différentes effectivement.

Catherine Ringer a aussi le mérite d’avoir eu la gnaque pour sortir Fred Chichin de la drogue (héroïne).

Deux chanteuses avec un sacré punch !