Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.

  • 189 réponses
  • 18 participants
  • 5 851 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.
Cet été j'ai achevé la lecture, commencée voici environ 3 ans, de 40 ans de revue Lumières Dans La Nuit (LDLN pour les initiés), soit environ 300 numéros.
Je n'ai lu pratiquement que ça pendant 3 ans. Un peu chaque jour. C'est dire que j'ai pu garder le "nez dans l'affaire", et réfléchir.
Je commencerai demain matin une sorte de synthèse de ce que j'ai pu apprendre, et pour finir (à moins que je n'en mette partout comme d'hab :roll:) je tâcherai de donner mon sentiment.
Pas question de "conclusions", je n'en sais pas assez.

Vous êtes courtoisement invités à venir discuter le bout de gras, poser questions et réflexions, à condition que le sujet vous intéresse évidemment.
Si on peut éviter le sarcasme gratuit (et mal informé) à base de petits hommes verts, c'est mieux.
D'emblée, je peux dire que déjà peu favorable à cette version bé-bête au départ, cette lecture au long cours n'a fait que m'en éloigner encore davantage...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
111
x
Hors sujet :
par respect pour l'auteur de ce fil, je ne poserai que de simples questions.


qu'est-ce qu'un travail "sérieux" ?
112
x
Hors sujet :
Et je t'en remercie. Du respect annoncé, pas du fait que les questions soient simples... je ne saisis pas tout à fait la corrélation entre les deux termes, mébon... Y aurait-il quelque malice là-dessous, mon vieux sobo?;);)


Eh bien, pour faire court, le travail présenté par l'équipe me semble "sérieux" parce qu'on y voit l'étude d'échantillons prélevés dans des conditions connues et expliquées sur divers sites. La méthode d'étude est expliquée et quantifiée.
Les échantillons cibles sont comparés à des échantillons témoins. On a des mesures, des chiffres, des références, et une interprétation statistique (dans le cas de l'agroglyphe examiné en Allemagne).

Il me semble (à moi qui ne suis pas scientifique) voir là toutes les apparences d'un travail sérieux de type scientifique.
En tout cas c'est au moins une étude à visée objective, quand les "sceptiques" se contentent de railleries et de généralités.
As-tu lu l'article en détails?
Quant à moi j'ai lu la "réfutation" des travaux allégués parue dans le Skeptical Enquirer.
On y utilise, sorties du contexte, des déclarations de prudence de Levengood, qui à un moment de son exposé lui servent à introduire des précisions quant à l'usage de sa méthode, et à signaler la découverte d'éléments concordants hors de la zone considérée, comme un soi-disant aveu de sa part d'invalidité générale de son travail.
Ailleurs, toujours au titre des généralités abusives, on lit ceci:
Citation :
Although Levengood finds a correlation between “structural and cellular alterations” in plants and their location within crop-circle-type formations (as opposed to those of control plants outside such formations) [1], he should know the maxim that “Correlation is not causation.” As the noted Temple University mathematician John Allen Paulos recently demonstrated-quite tongue in cheek-there is a direct correlation between children’s math ability and shoe size!

... qui devrait suffire à invalider l'ensemble du travail.
Le reste à l'avenant.
Trau me reprochait des "biais" à la page précédente, je crois...:oops2:

Je dois par ailleurs signaler que le Skeptical Enquirer est l'organe de publication bien connu du CSI, équivalent anglo-saxon de l'Union Rationaliste dans les pays francophones.
Le CSI émane du mouvement connu sous le nom de "zététique".
Pour moi il ne s'agit pas là de science objective et désintéressée, mais d'une démarche idéologique dogmatique et partisane.
Il ne s'agit donc nullement d'une réfutation de Levengood "par ses pairs", mais plutôt par des ennemis idéologiquement acharnés qui, bien évidemment, au lieu de refaire eux-même le travail pour vérifier, préfèrent faire assaut de généralités et de pirouettes verbales pseudo-scientifiques (en vérité souvent sophistes), comme c'est souvent le cas, en fait, dans la presse d'opinion.
Ces gens sont entre autres les principaux promoteurs parmi le grand public des arguments les plus stupides à propos de l'inexistence du phénomène ovni, et des explications rationalisantes les plus ridiculement dédaigneuses des faits.
On leur doit par exemple l'"élucidation" de l'affaire Roswell à l'aide des ballons Mogul, hypothèse ridicule et grossièrement fausse par rapport aux faits officiellement connus, nous le verrons plus loin.
Mais nous verrons aussi que les militaires américains les remercient probablement d'être aussi ridicules.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 08:57:23 ]

113
x
Hors sujet :
aucune malice, je reprends tes termes. ta réponse me convient - dans le sens où elle précise ta façon de voir, qui reste très loin de la mienne, et à amha erronnée. je pense m'en tenir là.
114
x
Hors sujet :
Ha mais très franchement, ça m'intéresse qu'on discute (courtoisement, arguments à l'appui) de ce qui est erroné et ce qui ne l'est pas.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

115
ok.

Citation :
On a des mesures, des chiffres, des références, et une interprétation statistique (dans le cas de l'agroglyphe examiné en Allemagne).

quantifier participe d'une approche scientifique, mais ça ne suffit pas.

Citation :
Pour moi il ne s'agit pas là de science objective et désintéressée, mais d'une démarche idéologique dogmatique et partisane.

ça reste à prouver, et par ailleurs on peut émettre le même doute quant à tes sources.

pour ce qui est facs similés des articles que tu as postés, j'y trouve un biais patriculier que tu nommerais j'imagine "apparence de travail scientifique". on y lit des études très détaillées sur des... détails qui bien loin d'aller dans le sens de leus hypothèses me convainc plutôt d'une fuite en avant pour réfuter l'hypothèse la plus simple et la plus crédible comme quoi on ne peut conclure à une intervention non humaine, notamment parce que des humains ont démontré qu'ils pouvaient en créer - qui plus est avec des outils simples.

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 15:06:03 ]

116
Citation :
quantifier participe d'une approche scientifique, mais ça ne suffit pas.

Tu as raison, mais que faut-il aussi selon toi, qui manque dans cette étude du groupe BLT?
Citation :
ça reste à prouver

Je donne plus haut deux exemples de "biais" (terme employé ici par Trau, mais qui me convient bien) tirés du texte du Skeptical Inquirer.
Citation :
on peut émettre le même doute quant à tes sources

Parles-tu ici de la revue LDLN en général (telle que je la présente) ou de l'étude du groupe BLT présentée dans cet article?
Si nous sommes dans le second cas, je ne vois pas du tout en quoi ce qui est dit de ce travail témoigne "d'une démarche idéologique dogmatique et partisane."
Il m'avait au contraire semblé, je l'ai déjà expliqué, que la tenue scientifique était correcte, puisque basée sur des prélèvements, des examens, des mesures et des analyses réalisés selon une méthodologie apparemment (ici s'arrête mon jugement, je ne suis pas scientifique) claire et rigoureuse, du moins telle qu'elle est expliquée.
Ma position ici reste bien sûr tributaire des explications que tu pourrais donner sur le premier point.

Citation :
notamment parce que des humains ont démontré qu'ils pouvaient en créer - qui plus est avec des outils simples.

Mais pas du tout! Ils n'ont fait que démontrer qu'ils pouvaient fabriquer quelque chose qui ressemble superficiellement à ce dont nous parlons.
Et justement le travail (pour moi) parfaitement scientifique rapporté dans ces pages montre en quoi cette ressemblance n'est que superficielle.
Ou je lis mal?:?!:
C'est justement le sujet de l'article...image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 15:22:44 ]

117
je m'en tiens là.
118
Mais quel dommage (très sincèrement)! On allait commencer à comprendre comment tu penses le problème, et les raisons de ton scepticisme sur la question...1895541.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

119
ah si, un dernier truc : une affirmation extraordinaire requiert des preuves extraordinaires, tu n'en fournis pas.
au passage, un corp circle en soi n'est pas extraordinaire autant que pourrait l'être par exemple la Joconde de Vinci : pièce unique, travail de dingue. même si c'est "juste" l'oeuvre d'un humain.
Astronogeek affirme plus modestement qu'un humain peut créer un corp circle, et il le prouve.
120
Nan nan nan... Astronogeek est obligé, par la nature même du point de vue qu'il veut défendre, d'admettre avec une modestie forcée qu'il est impossible de généraliser quoi que ce soit à partir de sa "démonstration".
Elle s'en trouve donc, de par la nature même de son point de vue, caduque.
Par contre Astronogeek racole bien bas en titrant sa série de vidéos (sans aucune portée exploitable donc, comme il le reconnaît lui-même) "La Vérité sur les crop circles".
C'est tout foireux, quoi...
Citation :
une affirmation extraordinaire requiert des preuves extraordinaires

1. Personne ne fait d'affirmation, à part celle qui consiste à dire: "Vous tous qui faites des affirmations au sujet de ceci, taisez-vous et commencez par venir voir de quoi il s'agit réellement".
2. Le travail de l'équipe en question (BLT) se borne à faire des constatations, non à produire des affirmations (ou alors j'ai mal lu l'article).
3. Les "preuves extraordinaires" sont inutiles. Foin de sensationnalisme: les faits sont là, il suffit de regarder.
Alors "preuves" de quoi?
Personne n'essaie de prouver quoi que ce soit.
Personne ne parle des Martiens (là il faudrait prouver).
Personne ne parle des Russes ou des Américains (là il faudrait prouver).

Nous avons sous les yeux le travail d'une équipe qui est allée examiner les faits.
C'est.
Tout.
J'attire votre attention sur autre chose: On brosse bien complaisamment le portrait de l'ufologue loufoque, avide de sensationnel et satisfait d'indices en carton-pâte, prompt à désigner le coupable venu de l'espace lointain etc... etc... etc... Tout ceci dans le but évident de dénigrer, de ridiculiser un phénomène dans son entier qu'on ne sait où placer dans l'image toute faite qu'on peut avoir du monde... Belle conception de la connaissance scientifique...
Mais ici pas plus qu'ailleurs dans la revue on ne rencontre cette légèreté.
Si tel avait été le cas, je n'aurais pas poursuivi la lecture.
D'autre part il me semble que depuis le début la manière dont je relate ma lecture pourrait au moins induire de la curiosité: Elle ne conforte pas vraiment cette image commode...
Et donc dans cet article, pas plus qu'ailleurs, les rédacteurs de la revue (il s'agit ici de J. Mesnard le rédacteur en chef) ne se hasardent à la MOINDRE INTERPRETATION des résultats obtenus.

Quel est donc ce procès?
A qui s'adresse-t-il?
Sur quels éléments s'appuie-t-il?

Rien.
Du vent.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.