Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.

  • 189 réponses
  • 18 participants
  • 5 808 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.
Cet été j'ai achevé la lecture, commencée voici environ 3 ans, de 40 ans de revue Lumières Dans La Nuit (LDLN pour les initiés), soit environ 300 numéros.
Je n'ai lu pratiquement que ça pendant 3 ans. Un peu chaque jour. C'est dire que j'ai pu garder le "nez dans l'affaire", et réfléchir.
Je commencerai demain matin une sorte de synthèse de ce que j'ai pu apprendre, et pour finir (à moins que je n'en mette partout comme d'hab :roll:) je tâcherai de donner mon sentiment.
Pas question de "conclusions", je n'en sais pas assez.

Vous êtes courtoisement invités à venir discuter le bout de gras, poser questions et réflexions, à condition que le sujet vous intéresse évidemment.
Si on peut éviter le sarcasme gratuit (et mal informé) à base de petits hommes verts, c'est mieux.
D'emblée, je peux dire que déjà peu favorable à cette version bé-bête au départ, cette lecture au long cours n'a fait que m'en éloigner encore davantage...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
31
Le net fourmille de vidéos et de photos d'ovnis réalisées depuis l'espace en regardant vers le sol.
Mais dans ce déferlement d'images, la tâche des filous qui brouillent les pistes est devenue tellement plus simple...
De plus, pour trouver il faut chercher.
Les données des appareils en orbite étant exploitées (on ne parle pas des satellites militaires évidemment) par les instances scientifiques officielles, la boucle est bouclée.:oops2:
Parmi les satellites appartenant à des sociétés privée, beaucoup servent aux télécoms et aux GPS...
Je ne sais pas s'il existe des satellites d'observation privés, pouvant fournir des images?...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 15:56:08 ]

32
Si je peux me permettre à mon tour de réduire ton propos, ça ressemble beaucoup ici à du complotisme. :bravo:
33
Ca risque de ne pas s'arranger, mais premièrement je ne vois pas ça de cette manière, et deuxièmement, sauf à la fin où je donnerai mon sentiment sur une possible solution des jeux, je tâcherai toujours de placer mon propos dans le cadre de ce que j'ai appris en lisant, en donnant des arguments et des exemples comme je le fais depuis le début.;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

34
Pour que ce soit clair, je parlais juste du post précédent hein:
Citation :
Le net fourmille de vidéos et de photos d'ovnis réalisées depuis l'espace en regardant vers le sol.
Mais dans ce déferlement d'images, la tâche des filous qui brouillent les pistes est devenue tellement plus simple...
De plus, pour trouver il faut chercher.
Les données des appareils en orbite étant exploitées (on ne parle pas des satellites militaires évidemment) par les instances scientifiques officielles, la boucle est bouclée.

Là.

Et je parlais bien de réduire ton propos, aussi. Mais je vais te laisser tranquille et essayer de ne plus t'interrompre. :-D
35
Disons que la fin de matinée,l'apm et la soirée sont réservées aux échanges. Je me lève très tôt le matin. Avant que la maisonnée ne s'anime, j'en profite pour rédiger quelques lignes de mon feuilleton, puis les poster...
J'ai pas mal à faire ici. Actuellement je prépare les appareils de chauffage qui vont bientôt reprendre du service, tout en réparant continuellement ce qui ne cesse de tomber de radeicon_facepalm.gif
Je ne peux donc guère poster plus vite sur ce sujet.
Par conséquent tu ne m'interromps pas.:boire:
Et pardon, je n'avais pas compris que ta dernière "réduction" faisait écho à la mienne l'autre fois.
:boire::boire:
Nous sommes donc d'accord.:-p

Sauf que je ne jette pas la pierre aux scientifiques qui délaissent le sujet.
Généralement ce n'est pas eux qui sont agressifs sur la question.
Il y a les mouches du coches, dont la plupart ne sont que des suiveurs naïfs attentifs surtout à ce que leur petit monde demeure bien propre et bien rangé, et quelques autres de réels intrigants.
Mais nous aurons l'occasion d'en reparler: LDLN a souvent fait la part belle à leurs manigances par le biais d'enquêtes rigoureuses et documentées qui permettent de voir clair dans leur jeu, et de deviner leurs motivations.;)

Môdieu, j'espère que je ne vais pas avoir un accident...:volatil:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 16:34:04 ]

36
Citation :
De plus, pour trouver il faut chercher.


Et comme dit Claude Bernard dans Introduction à l'étude de la médecine expérimentale
:
Citation :
Quand on ne sait pas ce qu'on cherche, on ne comprends pas ce qu'on trouve.


Peut-être justement, que dans le cas du phénomène OVNI on ne comprends pas ce qu'on trouve/vois.

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 16:35:45 ]

37
A mon avis, comme j'essaierai de le montrer plus loin, c'est surtout qu'on ne comprend pas ce qui nous est montré.

Je vais bosser.
Bonne soirée et à demain.:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 16:41:34 ]

38
Citation :
on ne comprend pas ce qui nous est montré.

tu t'inclus dans le "on" ?
+1 avec le soupçon de complotisme montré par bassmanklm.
39
Je ne réponds même pas.
Ce thread n'a pas vocation à devenir la foire d'empoigne habituelle.:oops2:

La même année (1947), on l’apprendra beaucoup plus tard, se place le célèbre incident de Roswell, Nouveau Mexique, qui fera l’objet d’un chapitre spécial dans ce compte-rendu.
La nouvelle de cet incident est différée de plusieurs années, car bien évidemment il est immédiatement classé au plus haut niveau de secret défense par l’armée américaine.
Pensez donc ! Le crash sur notre bonne vieille Terre de non pas un, non pas deux, mais aux dernières nouvelles trois vaisseaux d’origine inconnue !
Habon ? Ils se seraient tamponnés dans la stratosphère ?
Non, car apparemment l’évènement s’étale sur plusieurs jours. Il s’agirait de trois accidents aux causes indépendantes…
Comme pour n’être pas en reste, d’autres extraterrestres, ces années-là, se cassent la margoulette un peu partout sur la planète qui n’en peut mais : Bolivie, Russie…
Années de plomb pour l’Atelier d’Entretien du Matériel Volant Extraterrestre.
J’en connais un qui a dû se faire un peu remonter les bretelles…

Bon, 1947, 1947, c’est bien joli tout ce bazar à ce moment-là, mais avant ? Rien ?
Eh bien si. Et pas qu’un peu :
Durant la seconde guerre mondiale, juste deux ou trois ans plus tôt, d’étranges boules de lumière verte virevoltent avec une agilité diabolique autour des bombardiers lancés à l’assaut des villes allemandes. Leur comportement n’évoque en rien un dispositif automatique. On les dirait animés de malice.
On apprendra plus tard qu’ils viennent aussi jouer dans la queue des appareils allemands.
Les états-majors sont perplexes. Quelle diablerie a encore inventé l’ennemi ?
Les pilotes alliés les surnomment « Foo-Fighters ».
L’affaire ne sera jamais élucidée.

1946 : Dernière et considérable vague d’observations, au-dessus de la Scandinavie, de « fusées fantômes » en provenance de l’Est.
On pense tout de suite aux Soviétiques, pourtant divers essais de surveillance radar ne permettent pas d’affirmer que c’est bien le cas. Un rapport, basé sur l’usage du radar, assez rudimentaire et inefficace sur longues distances à l’époque, semble pointer vers la base allemande de Peenemünde, où furent élaborés et d’où furent lancés les missiles V1 et V2 ; réquisitionnée par les Russes depuis la fin de la guerre, et vidée par les américains de sa matière grise essentielle (Von Braun deviendra le premier directeur de la Nasa), en 1946 la base est toujours occupée par des ingénieurs et techniciens qui travaillent désormais pour le compte des Russes.
Le rapport ne convaincra pas l’Etat-Major, car les observations, innombrables, font état de comportements inexplicables par la technologie de l’époque :

« Cette année-là, plus de 2000 ovnis sont observés au-dessus de la Scandinavie. Ils ont l'apparence de missiles (et non de sphères) avec une traînée de feu derrière eux, mais se déplacent à des vitesses variables (de très rapidement à très lentement), et effectuent diverses manoeuvres exotiques dans le ciel à ces vitesses. Des signalements indiquent que certains se posent et explosent. Ni l'est ni l'ouest ne reconnaîtront jamais avoir lancé ces fusées. Des scientifiques occidentaux analysent des fragments de ces missiles et conclurent qu'ils sont composés d'une substance organique ressemblant au carbure. Lorsqu'une enquête Grecque annonce en 1967 qu'il ne s'agissait pas de missiles, l'armée ordonne de clore l'enquête, et toute information fut placée sous le sceau du secret. »

Autre fait établi en défaveur d’une origine soviétique : Ces observations, par vagues successives espacées de plusieurs années, avaient commencé dès 1937…

D’ailleurs elles peuvent se confondre avec une autre vague d’observations, dès le début des années 30, partout au-dessus de l’Europe, d’« avions-fantômes » ou « avions inconnus », selon les termes employés par la presse et les états-majors.
« Avions » ?
Le terme « ovni » n’existant pas à l’époque, on appelait par extension « avion » tout appareil volant semblant plus lourd que l'air.
Mais le détail des observations fait apparaître une grande diversité de formes et de comportements :
-Beaucoup d’avions apparemment véritables, mais ne portant aucune marque distinctive, aucune immatriculation. On les voit quelquefois volant bas. Les autorités s’en inquiètent. On tente de les suivre, de les intercepter. On les cherche partout sans jamais les trouver.
Parfois ils atterrissent, ou tombent, il y a de nombreux témoins dignes de foi. Pourquoi douter de la parole de témoins qui disent avoir vu tomber un avion traînant derrière lui un long panache de fumée ? Il n’est pas ici question de martiens, de soucoupes…
On dépêche les secours, on cherche, on fouille… rien, jamais. Pas une trace.
Ne riez pas : Ça continue. Jusqu’en 2018, chaque année, plusieurs affaires de ce genre se répètent. En témoignent des rapports de pompiers et de gendarmerie.
« Un avion est tombé », disent les gens. « Il est passé juste au-dessus de la maison. J’ai eu tellement peur que j’ai baissé la tête. »
Jamais la moindre trace…
-Des avions d’apparence ordinaire, mais absolument silencieux.
-Des formes ressemblant à des avions, mais immobiles dans le ciel.
-Des objets ne ressemblant que vaguement à des avions, comme des sortes de maquettes sommaires affectant à peu près une allure familière. Mais quand ils croisent à basse altitude, ou à de très faibles vitesses, ça sent le subterfuge. Ce ne sont pas de vrais avions.
-Et toutes sortes d’autres choses, que la presse appelle « avions inconnus », faute de terme approprié : Des sphères, des disques (déjà !), des carrés, des rectangles, (je ne me rappelle pas avoir lu à propos de triangles dans le cadre de cette série précoce), des boules de lumière…
Certains de ces objets jettent l’effroi : Ils se déplacent à des vitesses inouïes pour l’époque.
Plusieurs cas aussi de « bruits d’avions » très forts au-dessus des maisons, dans un ciel dégagé où rien n’est visible.
On les a recherchés, traqués partout en Europe, ces « avions inconnus » ! Les pontes de l’armée de l’air devenaient hystériques. Il fallait mettre la main sur ces fraudeurs de l’espace aérien.
Mais rien, jamais, aucune trace.
Déjà se manifeste une caractéristique essentielle, aubaine du sceptique de principe, du phénomène : Son élusivité.
Une autre aussi : Son extraordinaire et très déroutant polymorphisme.

Et avant ? Plus rien ?
Bien sûr que si…
En 1897, on observe au-dessus des Etats-Unis le passage d’appareils aériens tous plus extraordinaires les uns que les autres. A lire les descriptions, on se dit que Jules Vernes devait être dans le coin quand il a écrit Robur le Conquérant…
Voici par exemple le récit d’une observation réalisée par un officier de l’armée des Etats-Unis. Remarquons le sérieux, la précision, le luxe de détails. Le bonhomme se fend même d’un dessin :

Le 20 Janvier à Homan (Arkansas) observation du capitaine Hooton :
"Comme je marchais dans les broussailles, un bruit familier a attiré mon attention, un bruit exactement semblable à celui d'une pompe à air de locomotive. Je décidai d'aller en direction de ce son et, dans une clairière de 5 ou 6 acres, j'ai découvert l'objet qui faisait ce bruit. Ce n'est rien de dire que j'ai été étonné. Je me suis tout de suite rendu compte que c'était le fameux aéronef que tellement de gens avaient vu. (...) En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que la quille était divisée en 2 parties qui se terminaient à l'avant comme le côté tranchant d'un couteau. En fait tout l'avant du vaisseau se terminait comme une lame de couteau tandis que les côtés se bombaient progressivement jusqu'au milieu pour ensuite s'amincir. Il y avait 3 grandes roues sur chacun des côtés, comprenant des pièces métalliques infléchies et disposées de telle façon qu'elles présentaient la partie concave de leur surface lorsqu'elles se déplaçaient vers l'avant (...). Je remarquai que, devant chaque roue et tout près, il y avait un tuyau de 2 pouces (environ 6 cm) qui commença à projeter de l'air comprimé sur les roues qui se mirent à tourner. Le vaisseau s'éleva peu à peu avec un bruit de sifflement. Les plans horizontaux jaillirent brusquement en avant, tournant leurs arêtes aiguës vers le ciel, puis les plans de queue à l'arrière du navire commencèrent à s'orienter d'un côté, tandis que les roues se mettaient à tourner si vite qu'on ne voyait plus les pales. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le vaisseau fut hors de vue. (...) Vous pouvez ajouter que la pompe a fonctionné tout le temps que j'ai été à côté du vaisseau, exactement comme la pompe à air d'une locomotive. Un point particulier dont je me souviens : ce que j'appellerai le chasse-corps (également appelé chasse-buffle, NdA) était aussi pointu qu'une aiguille. Sur le navire, il n'y avait, du moins je n'en ai pas vu, ni cloche ni corde de cloche comme il devrait y en avoir sur toute locomotive de l'air bien conçue"
1897-2.jpg
Le 4 Janvier, à plus de 100km de là, le même appareil exactement avait été observé en vol par plusieurs témoins. L’un d’eux en avait fait un dessin qui ressemble trait pour trait à celui du Capitaine Hooton.
Tout au long de l’année, la presse ne parle que de ça.

En fait, on peut remonter aussi loin qu’on le veut dans la presse, puis les chroniques, de tous temps on observe, avec un luxe de détails parfois déstabilisant pour les personnes qui ont tendance à penser que les anciens ne pouvaient être des brutes stupides incapables de se servir de leurs yeux, des manifestations inexplicables, étranges et polymorphes, qui laissent à penser qu’une intelligence plane au-dessus des hommes.
Bien sûr, plus on remonte et plus on est tenté de croire au délire mystique ou religieux.
Mais une fois mis à part le style littéraire particulier à chaque époque, si l’on s’attache aux descriptions de ce qui est rapporté, descriptions quelquefois très précises, on est frappé de retrouver comme un air de famille avec les descriptions de la période moderne : Des boules de lumière, des sphères, des triangles, des « croix » simples ou multiples (« avions » ?), des disques, des objets parfois d’une telle complexité qu’on peine à les décrire, tout un ballet de choses quelquefois immobiles en plein ciel, parfois en déplacement lent, ou d’une rapidité inouïe, en trajectoires plus ou moins fantaisistes...
Notons aussi, bien que certains commentateurs d’époque en appellent au « présage », au « prodige divin », que l’église effarouchée ne s’est jamais empressée de valider ce point de vue, bien au contraire !

Volontairement, je ne mets pas ici le pied dans l’antiquité ou dans la préhistoire, même s’il y aurait lieu, peut-être, de le faire avec prudence : La théorie des « anciens astronautes » nous y guette, cet imbécile de Von Däniken en tête, suivi de près par Jimmy Guieu et quelques autres hurluberlus, et Denfert, youtou et quelques autres en seraient trop contents.
Je l’évoquerai plus tard parmi d’autres, dans un tour d’horizon des théories explicatives du phénomène, dont la revue fut le théâtre contradictoire et passionné.

A suivre…

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 10:42:09 ]

40
Citation :
Roswell

ah OK, tu en es encore à cette blague ! je te laisse tranquille avec ton fil.