Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.

  • 189 réponses
  • 18 participants
  • 5 854 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.
Cet été j'ai achevé la lecture, commencée voici environ 3 ans, de 40 ans de revue Lumières Dans La Nuit (LDLN pour les initiés), soit environ 300 numéros.
Je n'ai lu pratiquement que ça pendant 3 ans. Un peu chaque jour. C'est dire que j'ai pu garder le "nez dans l'affaire", et réfléchir.
Je commencerai demain matin une sorte de synthèse de ce que j'ai pu apprendre, et pour finir (à moins que je n'en mette partout comme d'hab :roll:) je tâcherai de donner mon sentiment.
Pas question de "conclusions", je n'en sais pas assez.

Vous êtes courtoisement invités à venir discuter le bout de gras, poser questions et réflexions, à condition que le sujet vous intéresse évidemment.
Si on peut éviter le sarcasme gratuit (et mal informé) à base de petits hommes verts, c'est mieux.
D'emblée, je peux dire que déjà peu favorable à cette version bé-bête au départ, cette lecture au long cours n'a fait que m'en éloigner encore davantage...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
61
62
j'en suis...
Pas sans mal, mais je suis...:oops2:

Je suis Charlie

63
J'ai flagué et j'essaye de suivre au mieux.
64
Je suis aussi. :bravo:
65
Idem.
66
Bon, ça fait du monde. C'est cool.:boire:
La suite demain matin je pense...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

67
je suis aussi.
Mais ça tu le savais.;)


Citation :
il fait part de sa certitude de "l'hypothèse extraterrestre"


C'est beau comme une meule de foin.

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 01:12:29 ]

68
De qui est cette citation? De quel fil provient-elle? J'ai relu l'ensemble de mes pavés pour vérifier, ce n'est pas moi qui l'ai écrite...
Je suis en train de terminer la rédaction du 6e chapitre, que je posterai tout-à-l'heure.
Accrochez-vous au bastingage, ça va devenir tout bizarre...:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

69
J'essaie de suivre au maximum aussi ! (flag au passage)
70
6- Fantômes, apparitions, abductions et hypnose.

Accrochez-vous ça va se corser.
Posons comme hypothèse de travail qu’une proportion non négligeable de rapports d’observations d’ovnis, qui représente en valeur absolue des centaines de milliers de cas, recouvre un phénomène réel.
Cela signifie que la sphère d’existence humaine est parasitée par une intelligence à ce jour inconnue.
Nous verrons plus loin que les hypothèses explicatives plus ou moins contradictoires, presque toutes formulées très tôt, foisonnent en un fouillis inextricable, dont le résultat est une sorte de stupeur embarrassée… Cependant nous verrons aussi qu’un raisonnement logique, appuyé sans faiblir sur une documentation solide, permet de faire un tri significatif.
Il se dessine alors quelque chose…

Si la raison est obligée d’admettre la probable réalité de ce phénomène ébouriffant, elle se trouve contrainte d’évaluer à la baisse l’étendue des connaissances relatives à l’environnement proche de l’humain, et de considérer d’un œil impartial et curieux toutes sortes de phénomènes du même ordre, rangés commodément par la science officielle, de la même manière exactement que pour le cas des ovnis et pour les mêmes raisons, parmi les fariboles.
Et nous en revenons à la première formule, tout au début de la parution de la revue, qui s’intéressait aux ovnis de manière marginale, mais aussi et surtout à toutes sortes d’autres choses…

Cheminons du plus raisonnable au plus bizarre :
Chaque année, la science sérieuse et officielle rapporte la découverte d’environ 4000 espèces animales inconnues, principalement des insectes. Environ autant de végétaux.
Quelque part, on peut en retirer l’impression que l’espace naturel dans lequel évolue l’effort de connaissance humain est précisément… l’inconnu !
Jean-Pierre Petit, qui n’est peut-être qu’un hurluberlu (l’Histoire juge toujours… elle jugera) et qui a beaucoup écrit, donne quelque part ce conseil aux jeunes chercheurs : « La conquête de la connaissance est par nature une aventure. Si vous n’aimez pas l’aventure, vous vous êtes trompés de chemin. Faites autre chose. »

Outre le recueil des témoignages d’observations d’ovnis, la Gendarmerie a aussi quelques autres missions « exotiques ».
Entre autres enquêter sur les cas de hantise.
Soyons clairs : Les autorités ont saisi les gendarmes de cette mission, car les faits sont suffisamment patents pour faire quelquefois soupçonner une réalité criminelle.
Des gens, des familles entières, sont l’objet de violences parfois terribles, inexpliquées, inexplicables, et vivent un enfer : Coups et blessures, personnes poussées au suicide, destructions matérielles…
Si l’on peut supposer, comme la raison y appelle naturellement, une origine humaine à ces violences, il s’agit de trouver le coupable.
Entre les années 40 et 60, le commandant Emile Tizané s’est fait spécialité de réaliser des enquêtes extrêmement poussées et rigoureuses sur ces sujets.
https://lintervalle.blog/2016/12/14/les-territoires-de-la-hantise-par-le-gendarme-emile-tizane/
Dans l’immense majorité des cas rapportés par cet officier, il n’y a pas de coupable.
Ceci est attesté par ses rapports, adressés à sa hiérarchie selon la procédure en vigueur, et dans le cadre de son assermentation.
Impossible de douter de la réalité et du sérieux du travail accompli.
Impossible de douter de l’existence de ces rapports.
Donc impossible de douter de la réalité des faits rapportés, et de leur absence de conclusion.
Contrairement aux apparitions d’ovnis, il est assez facile d’expérimenter, sur base de reproduction du phénomène, dans les cas de hantise : une fois installé dans une maison, dans une famille (souvent les déménagements n’arrangent rien), le phénomène se reproduit avec une certaine régularité.
Ce monsieur a été plusieurs fois, dans l’exercice de ses fonctions, le témoin oculaire de pluies de pierres se formant sous les plafonds et s’abattant avec violence dans une pièce, détruisant tout.
Il a vu de ses yeux des pierres s’aplatir pour passer sous des portes, puis reprendre leur volume normal pour essayer d’aller frapper les personnes présentes.
Je n’ai pas personnellement lu ces rapports, qui avaient été publiés dans les premières années de la revue. Mais celle-ci, soulignant la parenté entre les phénomènes, les a rappelés à de nombreuses reprises au cours des numéros que j’ai à ma disposition.
Le sérieux des enquêtes menées par cet officier a permis de faire un rapprochement significatif avec certaines formes de hantise, appelées « Poltergeist » (en Allemand « esprit turbulent »), et la présence dans un lieu ou dans une famille d’un adolescent fortement perturbé par sa puberté (ou des maltraitances sexuelles).
Plus tard, dans une série d’articles, Joël Mesnard démontre un intérêt significatif des soi-disant « extraterrestres » pour la sexualité humaine… A noter pour la suite…
Le Commandant Tizané, tant qu'il fut actif professionnellement, n'a retiré de sa "spécialité" que des ennuis: voyant la tournure que prenaient les choses, sa hiérarchie s'est vite mise à l'accuser d'employer son temps de travail à des tâches inutiles...
C'est durant sa retraite qu'il a publié le récit de ses enquêtes, à l'intention du grand public.

Autre parallèle très évident : Les histoires de fantômes, qu’un XIXe siècle dominé par le spiritisme a interprété comme la manifestation de l’esprit des défunts, ressemblent à s’y méprendre à ce que les ufologues américains ont appelé les « bedroom visitors ».
Le scénario est toujours sensiblement identique : Une personne endormie se réveille en pleine nuit. Une faible lueur filtrant par les volets, ou la fenêtre ouverte, ou une veilleuse dans la chambre ou dans un couloir adjacent révèle la présence d’un ou plusieurs personnages d’apparence plus ou moins humaine, parfois classiquement « extraterrestre(s) », debout(s) près du lit, souvent au pied.
Comme dans le cas de certaines observations d’ovnis rapprochées, type RR2 ou RR3, le témoin est comme paralysé, mais conscient. Il peut parfois parler avec le visiteur. Il est toujours incapable de réveiller le conjoint, de même que dans de nombreux cas de RR2 et RR3, le témoin se dit ensuite incapable d’avoir appelé les proches parfois présents, voire même pendant plusieurs années de raconter son expérience. Inexplicable blocage sélectif de la volonté…
Dans quelques cas le témoin est effrayé par l’apparition, mais souvent non (je sais pas vous, mais moi, en y pensant comme ça à froid, je crois que ça me foutrait un peu les jetons cammèmeu !)
Ensuite les scénarios divergent selon trois grands schémas :
- Il ne se passe rien, et le personnage disparaît, soit brusquement « comme une lampe qu’on éteint » disent souvent les gens, soit progressivement sur place, soit en traversant un mur ou un plafond.
- Le personnage adresse au témoin soit oralement soit « par télépathie » diverses « révélations » de nature spirituelle, cosmologique, ou élucidatoires quant à la nature réelle et générale du phénomène ovni, qui font forte impression sur le témoin, alors qu’à la lecture elles paraissent le plus souvent niaises et ridicules. Quelquefois le témoin peut parler, soit oralement, soit télépathiquement, et l’affaire tourne à la conversation. Son « message » délivré, le personnage disparaît comme indiqué ci-dessus.
- Quelquefois, à la suite de la conversation, il s’ensuit le récit d’une adbuction en bonne et due forme : Enlèvement du témoin à bord d’un « vaisseau » (souvent le témoin est incapable de raconter la phase transitoire entre son lit et l’intérieur du « vaisseau », ainsi que son retour), parfois paroles bienveillantes et rassurantes des « aliens », mais d’autres fois silence glacial et sentiment d’une froide indifférence, voire hostilité, puis une scène imprécise « d’examen médical » à l’aide d’instruments bizarres sur une sorte de table d'opération, souvent froide au toucher.
Certaines femmes ont assuré avoir ainsi perdu (disparition inexplicable) le fœtus dont elles étaient enceintes.
D’autres s’être trouvées inexplicablement enceintes à la suite d’une abduction.
Certains hommes ont prétendu avoir été l’objet de prélèvement médical de sperme, voire d’avoir eu des rapports sexuels avec une étrangère femelle.
Clou du spectacle, une italienne visiblement tourmentée prétend avoir été abductée plusieurs fois depuis son enfance, avoir été enceinte plusieurs fois et avoir perdu plusieurs fois son fœtus d’une manière inexplicable.
Délire justificatoire de dérangée mentale enfanticide ? Possible… J’ignore si suite à ces déclarations, la police a été saisie de l’affaire…

Toujours est-il que, si le cinéma américain et plusieurs sites internet à sensation font leurs choux gras depuis quelques années de ce genre d’histoires, les cas européens et français ne sont pas rares, et ont été investigués par les enquêteurs de LDLN avec un luxe de prudence redoublé.
On a le plus souvent des raisons de croire à la sincérité du témoignage, ce que nous ne devons pas confondre, ce point est d’importance capitale, avec la véracité des faits rapportés.

Parfois l’aventure commence ou se termine par l’observation classique d’un ovni, souvent proche de la maison, ou par l’envahissement de la pièce par une forte lumière provenant de l’extérieur, qui semble faire fi des murs et des volets…

Ces récits sont souvent corroborés, ou tout ou partie révélés par l’hypnose, pratique médicale assez courante aux USA et dans divers pays d’Europe, plus rare en France cartésienne, suite à divers désordres psychologiques ressentis subitement par le sujet, ce qui n’a pas valeur de preuve évidemment, mais atteste pour le moins de la sincérité du témoin.

Quelques cas rares d’abduction, qu’il est bien difficile de séparer de l’affabulation, évoquent une disparition du témoin, parfois attestée par d’autres personnes présentes, pour des périodes allant de quelques minutes à… quelques années.
Assez souvent, grâce à l’hypnose, des abductions sont mises à jour après une « banale » observation d’ovni accompagnée de « missing time » plus ou moins prolongé…

A suivre…

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.