Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Billie Jean ou Sonate no.2 de Chopin ?

  • 228 réponses
  • 23 participants
  • 6 079 vues
  • 23 followers
15 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 05/01/19
1 Posté le le 29/12/2018 à 11:53 Sondage Clos
Alors ?
  • 1 Billie Jean (10 - 67%)
  • 2 Chopin (5 - 33%)
Sondage réalisé du 29/12/2018 au 05/01/2019 - 15 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Billie Jean ou Sonate no.2 de Chopin ?
Alors, du coup, après mon audition de fin janvier (le prélude en Do majeur de Bach), je travaille quoi ?

Billie Jean pour l'indépendance, Chopin parce que c'est beau, long et triste (comme la bite a youtou) ?
Afficher le sujet de la discussion
211
Oui. Il faut se forcer à beaucoup travailler lentement, car ensuite accélérer devient facile.
212
Voici ma procédure de travail :

Tempo final divisé par deux.

- on joue toute la pièce sans s’arrêter. On marque ensuite les passages qui coincent, où on a joué une note ou un rythme fausses.
- on prend deux mesures avant le passage et on s’arrête deux mesures après.
- on baisse le tempo jusqu’à ce que le passage fonctionne sans stress.
- on monte de deux crans le métronome (numérique, hein, on passe de 70 à 72, pas de 72 à 80).
- si on le passe 5 fois sans erreur, on remonte de deux crans.
- ainsi pour tous le passages.
- si y’en a un qui fait vraiment chier, on le travaille à l’endroit puis à l’envers. Il parait que ça aide la mémoire musculaire.

Une fois que tout passe au tempo demi-final, on rejoue tout le morceau en montant de deux crans le métronome. Et on reprend au début.

On travaille jusqu’au tempo final + 12. Donc si le morceau doit passer à 120, on le joue à 132. Du coup il parait facile ensuite.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

213
J'ai commencé le travail sur le sherzo de Weber. Ma prof m'a dit de pas trop me faire chier avec le tempo, de toute façon c'est un morceau de fin de premier cycle, donc si je le rentre en février, même à 20 points de moins, ça me fait quand même 2 a 3 ans d'avance sur le programme.
J'ai avancé sur le dossier GAS. En discutant avec une collègue du conservatoire, j'ai appris que l'accordeur du coin loue des pianos spectaculairement pas chers (elle loue un queue 50€/mois, accordage compris). Je le contacterai en début d'année.
214
Point blog :

J'ai présenté le Scherzo de Weber a mon controle continu, devant un jury constitué de l'accompagnatrice du conservatoire (une prof qui n'enseigne pas, mais dont le taf consiste a être a disposition des élèves et des profs quand y'a du piano a faire) et du prof de percu/directeur pédagogique, un des musiciens que j'admire le plus tant il est époustouflant sur l'instrument et humble face à la musique.
Que des bonnes appréciations et encouragements. Ca fait plaisir.

On enchaine avec Red Right Hand, que je vais présenter à l'audition de juin avec Machine au violoncelle, et en piano/voix. C'est pas gagné.
Et pour se détendre, ma prof m'a collé une pièce pas piqué des vers comme dit ta grand mère :

215
Bon les petits cocos, on a un problème

Avec ma regulos, on arrive presque au bout de Promenade a l'automne de Marcel Tournier.
Y'a encore du taf, mais on a tout bien déchiffré, il faut juste bosser la fluidité et l'interprétation. Donc on cherche quelque chose a travailler ensuite, en piano/violoncelle

Elle a un niveau pas dégueu (ça joue du Vivaldi, du Bach, sans problèmes, du Elgar un peu ). Moi, je suis encore débutant, mais ca commence a venir un peu.
On cherche donc une pièce pas trop dure pour cet été, si possible pas un truc de chougnard genre Elégie de Fauré ou Le cygne de Saint Saens.
Si vous avez des suggestions
216
Y'a le truc que je cherchais une fois, c'était Youtou (youtou :|) qui me l'avait trouvé, je crois :



C'est trop chougnard ?

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

217
Alors, le trio OP 100, j'en parle comme un de mes objectifs depuis la première page de ce thread. :mrg:
On a regardé la partition, j'ai compris les deux premières mesures. J'en ai parlé avec ma prof, elle m'a ri au nez en me disant que je jouerais probablement une Nocturne de Chopin avant de réussir a commencer a travailler ça. :mrg:

Ca fait partie de ces pièces ou a l'oreille, tu te dis que ca a pas l'air pire, mais en vrai c'est vraiment difficile. Toujours d'après ma prof, ça s'envisage après au moins 10 ans de pratique assidue.
Et en plus là, la trio Wanderer ils sont tellement forts individuellement et tellement en harmonie en tant que groupe (plus de 30 ans a jouer tous les 3 , ca a l'air facile. C'est comme voir Shaun White faire un triple cork, tu te dis que ca a pas l'air si méchant vu comme il est à l'aise. :mrg:
218
10 ans de pratique assidue ? Euh, j'ai arrêté (une des grosses conneries de ma vie, sans doute) à ma 8e année de conservatoire (une fois par semaine pendant 6 ans, puis un peu plus intensif les deux dernières années), et j'ai vu des trucs autrement plus hardcore... Honnêtement, c'est pas très difficile techniquement. Avec de l'entraînement, c'est largement faisable, surtout que c'est assez répétitif. La deuxième partie où ça s'anime un peu, je dis pas, mais sinon, c'est à peine plus ardu que la Sonate au Clair de Lune, franchement !
C'est pas du Chopin ou du Liszt, par exemple - que j'ai étudiés en 8e année :



Ou un impromptu de Schubert, que j'ai dû apprendre en 3 ou 4e année.
Je pense que ta prof raconte un peu de la merde (selon Liliane).

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 23:21:58 ]

219
C'était dit a la blague :oops2:

On regarde ça la :

220
tiens, je tombe sur ça dans le Trio Op.100 :

le-pub-des-gentlemen-3025875.jpg

Quel est donc le fuck avec ces blanches pointées/double croches ?


Edit: je viens de comprendre, c'est deux notes de valeur égale en trois temps. smiley114.gif

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 23:29:02 ]