Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Évolution de la modération dans le pub

  • 572 réponses
  • 47 participants
  • 21 378 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Évolution de la modération dans le pub
Bonjour,


Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.

Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.

Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.


Ce qui va changer à partir de maintenant:

1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.

2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.


Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.


Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
261
Citation de j-master :
vraie question : il y a eu des lois anti-fake news ou pas, en France ?


je repose ma question : quel est le cadre légal, s'applique t'il à AF, et comment l'appliquer ?
Autant sur un propos illégal (pro nazi, par exemple), ya pas photo, autant sur un mec qui dit "la terre est plate", ou "les vaccins donnent xxxx à vos enfants", je sais pas si on est dans de l'illégal (au sens strictement réglementaire) ou dans le légal mais modérable (ou je ne sais quelle zone grise) ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

262
C'est évidement que quelqu'un qui tombe sur "2 + 2 = 5 parce que les reptiliens ont couché avec hitler" va immédiatement penser que c'est hyper crédible.

Il faut absolument de toute urgence que quelqu'un qui détient la Vérite s'occuper d'effacer ça de peur que les pauvres gens qui sont tous débiles ne croient la chose.

A moins qu'il suffisent que dans le post suivant, quelqu'un exprime le ridicule de cette idée pour que le visiteur ne prenne pas AF pour "un site de merde", mais pour un lieu ouvert ?
Va savoir...

Sinon, je te poser très sérieusement la question. Disons que c'est OK pour modérer "2 + 2 = 5 parce que les reptiliens ont couché avec hitler".
OK.
Et tu mets où le curseur ?
Si la personne dit que 2+2=4 parce que les nazis ont reçu l'enseignement mathématique des reptiliens, ça se modère ?
Où tu arrêtes le critère ?
263
On pourrait dire aussi que ça ne rentre pas dans la ligne éditorial du site de tolérer les pseudo-sciences, les fake news et autres délires.
Dire qu’on ne modère que sur la forme et pas le fond, c’est l’attitude Facebook et on voit où ça mène.


Au passage :

i69jnt27a8gz.png

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 10:49:02 ]

264
Te bare pas Duch ! Tu es apprécié, et on a besoin de toi dans plein de sujets ! :bise: :boire:
265
Citation :
je repose ma question : quel est le cadre légal, s'applique t'il à AF, et comment l'appliquer ?

J'ai pas la réponse : n'étant plus comme chacun sait à la modération, je n'ai pas vérifié cette question d'un point de vue juridique. Je ne sais pas si la loi est passée et surtout en application (décrets, tousssa)
De toutes façons, c'est une loi inapplicable (ce sont les magistrats qui le disent) dont les premières victimes seraient d'ailleurs ceux qui l'ont promue. :facepalm:
266
Citation :
On pourrait dire aussi que ça ne rentre pas dans la ligne éditorial du site de tolérer les pseudo-sciences, les fake news et autres délires.

Moi ça m'irait assez bien. Mais define "pseudo-science", stp.

L'osthéopathie, c'est une pseudo-science ?
La médecine chinoise ?
L'acupuncture ?

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 10:51:52 ]

267
j-master:
C'est une excellente question

Duch:
Keep cool...

Will:
OK pour mes exemples foirox. Mais je pensais que l'idée, surtout sur les threads techniques, était de faire monter le niveau. Ne pas laisser des gens dire n'importe quoi (ce niveau là de nimp, 432Hz etc). Après je reconnais que ma réaction est un peu entachée d'un certain agacement à discuter de plus en plus ici avec des gens qui propagent des idées alakon et qui refusent de discuter de choses factuelles, de chiffres, etc. Ils sont dans le trollisme (cf. certains threads à tendance médicale ici).

J'ai peut-être tort. Mais on en débat (avec toi, on peut), c'est bien la preuve que tout n'est pas perdu...
268
Ah mais je suis pour le débat. D'ailleurs, je rappelle à toutes fins utile que je suis désormais un simple membre et que mon opinion n'a pas plus d'importance que celle de n'importe quelle autre membre, ou n'importe quel ancien du site, Duch compris :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 10:54:47 ]

269
Citation de Will :
Citation :
On pourrait dire aussi que ça ne rentre pas dans la ligne éditorial du site de tolérer les pseudo-sciences, les fake news et autres délires.

Moi ça m'irait assez bien. Mais define "pseudo-science", stp.



Se dit de ce qui ressemble à de la science mais tient du domaine de la croyance. Typiquement aime à se revêtir d’oripeaux scientifiques que ce soit par l’appropriation du vocabulaire ou de titres. Ca peut se reconnaître assez facilement (parce que toujours les mêmes trucs tournent).
270
Citation :
L'osthéopathie, c'est une pseudo-science ?
La médecine chinoise ?
L'acupuncture ?