Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Évolution de la modération dans le pub

  • 572 réponses
  • 47 participants
  • 21 377 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Évolution de la modération dans le pub
Bonjour,


Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.

Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.

Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.


Ce qui va changer à partir de maintenant:

1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.

2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.


Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.


Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
291
Citation de kravatorf :
spafo,

le propre du boulet étant de ne pas lire les infos directement dispo, on devra de toute façon modérer les "5000 threads"

ça reste une piste pour améliorer la 'tenue' des forums techniques


Tu le configures pour que seul ce sujet soit visible aux nouveaux arrivants tant qu’ils n’ont pas complété un quizz de 3 questions. :oops2:
292
Bah c'est plus simple de modérer un topic en le supprimant direct avec un message générique sur le pourquoi du comment + liens sur les thread de debunk qu'en attendant de voir comment ça se déroule sur 500posts et après deux citations dans alerte boulet.

Vous avez pas moyen de recevoir des alertes automatiques sur les noms de topic à l'aide de mot clés?

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 13:16:45 ]

293
294
Citation de Hodei :
Citation de kravatorf :
spafo,

le propre du boulet étant de ne pas lire les infos directement dispo, on devra de toute façon modérer les "5000 threads"

ça reste une piste pour améliorer la 'tenue' des forums techniques


Tu le configures pour que seul ce sujet soit visible aux nouveaux arrivants tant qu’ils n’ont pas complété un quizz de 3 questions. :oops2:


1: - Audiofanzine ou JV.com?

2: - Vous êtes plutôt La 432 ou La 440?

3: - Vous connaissez l'UPR? (Si oui ban direct)
295
Avertissement de la modération :

Encore une fois j'utilise ce beau fond rose, juste pour être vu. :mrg:

Will, on a continué d'appliquer la modération de la forme et non du fond (sauf exceptions illégales explicites) mais le problème est que rendu en 2020, la zone grise entre les 2 a tellement grandi que ce n'est plus gérable.
Je te trouve drôlement excessif dans tes propos. Évidemment qu'on ne va pas modérer des propos avec lesquels on n'est pas d'accord. :clin:
Notre but est de se donner la possibilité de modérer des propos par ex racistes mais qui sont dans ce que j'appelle la zone grise.
L'incompréhension des membres vis à vis de la modération se situait selon moi dans notre inaction face aux propos de la ]]zone grise vs notre action habituelle au niveau de la forme. Il y'avait un sentiment de traitement inégal que je comprends.
Cette inaction a contribué (mais pas que) à la dégradation progressive de l'ambiance dans le pub.

Concernant la liberté d'expression, en gros si t'es pas raciste, homophobe, sexiste, etc., le fait qu'on modère dans la zone grise ne va rien changer pour toi. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

296
Citation de Patrick :
Sur le pub je veux bien mais sur des forums techniques ce genre de trucs n'a rien à faire. Tout bêtement par ce ue ce sont des forums techniques ou on s'attends à des discutions sérieuses sur un domaine technique. Perso je me pointe sur un forum dont l'audio pro est le fond de commerce et je trouve des topics de ce genre, ou sur des comparaisons de qui fait le meilleur câble (enfin le plus cher surtout) jme tire direct. C'est pas sérieux.


Putain, tu m'as fait peur ! Sérieux.

Je me suis dit que comme j'allais plus beaucoup à la racine des forums techniques, j'avais loupé un développement monstrueux de sujets merdiques ces derniers années.

Je suis donc allé voir. J'ai commencé par "studio et home studio". ça donne ça (liste des sujets)
Citation :
Les cartes son pour débuter
Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Les studios-mallettes
Logiciel qui analyse les accords ?
Commentaires sur la news : Meris lance la version 500 du pitch shifter Hedra
Qui l'utilise ? souhaiterai avoir vos retours s'il vous plaît.[tascam Model 24]
Des photos de vos Ghetto-Studios!
Large membrane et environnement bruyant[Audio-Technica AT2020]
Projet d' achat.[roland MMP-2]
Micro pour Home Studio
Aide enceintes monitoring sans studio ou hi-fi
XR 18 comme carte son externe sur smartphone ?[behringer XR18]
micro avec auto-tune integre ???[microphones]
utilisation des pistes auxiliaires de la carte son comme piste retour sur ableton[behringer XR18]Controleur actif sans DAC?[Contrôleurs de monitoring]
Commentaires sur la news : Tannoy lance la série d'enceintes de monitoring Gold
Les bonnes occasions en compresseurs à petit prix ?[compresseurs de studio]
Commentaires sur la news : Suonobuono nABC, un compresseur stéréo sidechain créatif[suonobuono nABC]
Choix du micro[microphones]
ce neve pour les guitares?[AMS-Neve 1073 DPA]
Sifflement dans le micro[microphones]
Le bras de micro, un élément indispensable pour le studio ?[microphones à condensateur]
Réparation sur Paris?[mytek 8X192 AD/DA]
AUX pré/post[soundcraft Delta 200]
A7X vs Shape 65[adam A7X]
"Invalid File" lorsque je rentre un mp3 du PC dans le zoom !?.[zoom H2]
Distance micro guitare quand changement de puissance du signal[studio & Home Studio]
The box to rule them all ?[studio & Home Studio]
Home studio : montage pour piano numérique et autres instru...[studio & Home Studio]
Craquement, grésillement important enceinte monitoring pc portable sur secteur[amplis & monitoring]
Monicon L: transparent?[palmer Monicon L]
Nouvelle carte son ou "recyclage" de ma M Audio 1010 ?[studio & Home Studio]
Problème de connexion[krk Classic 5]
Soucis accès navigateur dans tablette[soundcraft Ui 16]

On peut dire qu'il y a le feu.
Je suis allé voir d'autres forums techniques / thématique. Je vous refais pas le copier-coller, c'est à l'avenant.

Donc, on serait pas en train d'essayer de résoudre un problème qui n'existe pas ? Je pose très sérieusement la question, mais pour l'instant, ça me fait penser aux lois contre le Niqab porté par... à peine quelques milliers de femmes en France (mais dans les fantasmes de la droite, envahissant littéralement les rues de l'hexagone).

Attention, je différencie bien tout ça de la question de la parole facho qui est un autre problème.
297
on peut imaginer que les modos ont une vue d'ensemble avec un recul dans le temps que les AFiens n'ont pas forcément. sans parler de l'évolution de l'ambiance, qui selon moi s'est vachement dégradée ces dernières semaines, avec des variations qu'accompagnaient les changements de participants.

ah, Byzance...

298
Justement, si on ne voit presque jamais de sujets sur le son des câbles ou le 440Hz imposé par les nazis, c'est parce que la modération les enlève à l'instant où ils apparaissent. Le fait qu'on ne voie pas ces sujets est justement la preuve que la politique de les supprimer est justifiée :oops2:
299
L'exemple du pub Raoult (ok, c'est dans le pub...) me semble éclairant. On a pu sentir de la mauvaise foi, du trollage d'un côté, mais les arguments scientifiques ont pu passer, et ce n'est plus facile de la ramener avec Raoult maintenant. Une sorte de sujet debunk que les afiens ont pu gérer seuls. C'est sûr que c'était pas simple. .. mais la modération a même pas eu à agir - sauf à la fin je crois.

ah, Byzance...

300
je confirme qu'on n'a quasi rien fait. On a agit quand ça a débordé en dehors du thread mais ça n'avait pas grand chose à voir en fait :oops2: