Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 10 910 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
401

Citation : LA SEULE STAR C'est le Spectacle et on est TOUS là pour le servir



ça c'est bien vrai , non d'un caribou !
402
Tuff tu sais quoi, avec moi pas de pb de matos, j'amene presqu'exactement le meme matos (parce que les 2/3 c'etsdu soft), calés sur les memes presets, avec les memes automations, que ce qui m'a servi aux prises. quand a ta remarque sur le home, je te ferais ecouter des que le 4 titres sera finalisé (c'est a dire d'ici un mois ou deux, le temps que je trouve un graphiste cool pour faire l'habillage du cd et du multimedia), tu verras que ça ne sonne pas si vialin, loin de la. et pourtant la liste de matos est limite ridicuale :( . ce que je veuxdire c'ets qu'on passe un temps fou sur les sonorités, les samples, quasiment deux fois plus que sur les compos proprement dites alors quand j'ai un son pourri, c'ets comme si t'allais voir une expo kandinski (enfin, je ne me compare pas du tout a ce grand peintre, moi je suis un petit) en noir et blanc...
et comme je sors pas souvent en concert, ça me met les boules. donc je m'en prends aux autres, notemment a ceux qui sont payé pour faire ça correctement. le client est roi non?? (j'en vois blanchir et tenter de me lancer des sm...
403
Finalement, ce qui ressort de tout ça, c'est 1) qu'il est illusoire de penser pouvoir reproduire à l'identique en concert le son que l'on obtient dans un contexte studio, 2) que ça n'empêche pas certains groupes d'avoir cet espoir profondément ancré, et 3) que faire redescendre les zicos sur terre fait partie intégrante du boulot du sondier de concert.

Donc par essence, pour ce genre de groupe le sondier est le rabat-joie, le chieur, l'ennemi ; plus exactement il est perçu comme tel.

On peut classer grossièrement les groupes en deux catégories : ceux qui veulent s'approcher le plus possible en live de leur son en studio (voire sur disque), et ceux qui y ont renoncé ou qui veulent quelque chose de différent.
Il paraît évident que les groupes avec qui il y a problème (mis à part les pauvres cons) sont de la première catégorie (c'est le cas de silicon par exemple, et c'était aussi le mien) ; alors que pour ceux de la deuxième catégorie, un sondier qui se contente de faire correctement son boulot avec le sourire a toutes les chances d'être perçu comme un dieu vivant.

En tout cas ce thread m'a pas mal ouvert les yeux :bravo:
404
Je suis d'accord. finalement un groupe qui joue des reprises (ou pas) rock, ben c'est sur que niveau son ils seront pas chiant, ce sont des instrumentistes, qui sont la pour jouer, pour qui la performance est plus au niveau de l'instrument et de la construction des compos qu'au niveau du son. je ne leur retire rien, mais je comprends, et j'espere que vous pouvez comprendre, qu'eux et moi n'avons pas les memes attentes.
405
Honlo t'as bien parlé.

y'en a surement ici qui ont 17 ans...
c'est pas possible autrement...
406
J'ai pas dis ke le son etait mauvais sillicon ..

le client ds cet affaire c'est le public ..
bref, on s'est tous compris, meme si on est plus ou moins d'accords ..
407
Oui voila, on se comprends, le probleme, c'est que comme on fait pas tous exactement la meme chose, qu'on a pas tous les memes priorités, on accroche sur certains points qui sont compris differemment selon les partis. au fond, on est d'accord...

>druide, ta remarque elle est limite, c'est pas forcement avoir 17 ans que d'avoir des besoins en sonorisation un peu speciaux. mais bon, passons...
408
409

Citation : >druide, ta remarque elle est limite

Il confond "âge" et "sagesse", paraît que c'est courant chez les druides :langue:
410
Chers afiens,

J’ai suivi d’ un œil distrait le thread entier pour savoir si une solution même utopique pouvait surgir de toutes ces expériences et annecdotes, et expliquer à l’occase, pourquoi pas, il y a tant de tensions humaines entre sondiers et zicos lors de rencontres Live. Et ben non, pas vraiment de soluces. Si ce n’est que prendre des pincettes et éviter de sortir le gun parce que le mec regarde de travers et me demande de tourner un bouton à droite…enfin tout cela est bien ridicule. les prises de tête je les fuis aussi vite que possible, et c’est pour cela que je ne parle jamais trop au technicien qui reste bien trop souvent emprisonné dans sa technique lorsqu’il ne la maîtrise pas au dépend de son écoute et de son appréciation artistique propre. Hélas.


Là, bien installé dans mon cap cuir, en savourant Habib Koïté, j’ai décidé après hésitation de prendre le temps de frapper sur mon clavier histoire d’un p’tit post pour communiquer mon point vue, sur le forum qui grouille de point de vues.

Ne me considérant pas plus d’un côté que de l’autre, car sondier et musicien (je ne me produit qu’en private comitee à chaque bluemoon et en plus masqué pour entretenir le mystère, hihihi ) et sondier parceque une petite expérience de studio avec des musiciens dans un studio au capital matos dépassant les 5MF ! ), je me place donc jusqu’ici au milieu, en équilibre sur le mûr. D’accord ? ;-)

Il est surprenant de constater, systématiquement, une bulle aurique englobant les grands, un mélange subtile de paisibilité, un regard et des sens aiguisés, une gentillesse flagrante, une indestructible force d’esprit …et parfois en travaillant dur avec eux survient la tyranie puisque hyper perfectionniste le seul grand maître à bord.
Et à l’opposé, les petits, comme aigris par les défaites et les embûches successives, à font de cale, perdu de honte et de solitude, (au passage à l’heure ou les salaires font de tout smicard un citoyen misérable), L’artiste, lui, dont le succès est en pente ne bénéficie quand à lui d’aucune splendeur attirante puisqu’il a sans s’en rendre compte la grosse tête qui pue. Inévitable ???

Bref, moi je vous dis que le son c’est au zicos de l’avoir, de se le trouver lui même, avec peut être l’aide d’un sondier, mais c’est vraiment lui qui doit générer son propre son. Le sien réglé pour jouer avec les autres quoi !.
Le son est propre à chacun, on ne peut dissocier le son de l’instrumentiste et je vous assure qu’un musicien qui ne joue pas comme il faut, qui n’est pas dedans, et bien cela ne sonnera jamais !!! Parole de sondier ! Même avec les plus beaux traitements qui existent au prix de peaux de couilles. Cela, régit sous l’égide d’ une loi accoustique encore méconnue, mais qui dit en gros que si le groupe sonne tout entier en émétant une somme de vibrations homogène dans sa dynamique, et bien la qualité du matos pour l’amplification : les micros, les cables, et les consoles, la façade, le sondier tout cela n’a plus vraiment d’importance, cela sonnera quand même. (à moins bien sûr d’être tomber sur un sondier qui n’en est pas un ). Pour X par ex. J’ai mis le micro (U87) à 35 cm de son mini combo G.K et j’ai monter le fader, fait play record. Cela suffisait. Je me suis même demander si j’avais été utile ! hihihi


Quand aux conditions live qui elles sont différentes puisque souvent pas de cd à écouter, matos limite à jeter, pas de focusrite, pas d’électro statiques, grosse puissance sur scène , les petits pains des zicos tendus qui changent d’eux même leur son pour s’entendre plus fort ou tout du moins pour éviter d’entendre les pains des autres (avec un crescendo de douleurs qui fait que le public lui même vient taper sur le sondier en le menaçant de devoir rembourser les tickets si il fait pas mieux…hihihi. Quand je sonorise je dis aux musiciens de bien joué parce que j’ai pas l’intention de me faire engueuler à leur place si ils jouent mal. Et en général, si l’âme du zicos s’amuse avec l’instrument, avec le sourire en paix, et bien la musique est bonne. Dingue !

Bon les ptis loups vous fatiguez pas trop quand même.