Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La pub, c'est caca !

  • 251 réponses
  • 18 participants
  • 2 884 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La pub, c'est caca !
:furieux:

Pour moi qui suis adulte, c'est déjà l'overdose de pubs. Mais pour les enfants, c'est carrément du lavage de cerveau.
Comment ne pas etre d'accord avec cet article ?

Lisez "De l’enfant-roi à l’enfant-proie", article du Monde Diplo (et oui, fatalement...)

A vous !

:diable: :diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
231

Hors sujet :

Citation :
Ensuite le fait que les boîtes se soucient plus de leur actionnaire que de leur employés & clients est un fait. Pas nouveau non plus; en fait c'est l'histoire de la révolution industrielle...



Pas du tout. La primaute de l'actionnaire sur l'entreprise, bien que pas nouveau, n'a jamais ete autant une regle que depuis une 30-ne d'annees, sous l'influence entre autre des fonds de pension americains. Le manager redevient le sous fifre des actionnaires. Le salarie est une variable comme une autre pour ajuster de bons resultats de l'entreprise aux actionnaires, ce que l'on observe de maniere flagrante depuis quelques anneesm et que le medef a le culot de nier.

T'as un article recent du monde qui en parle:

https://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=10057

232
Bah, j'ai l'impression qu'on ergote sans fin et qu'on est tous plus canulants les uns que les autres...

On ratiocine sur des points de détails (tous moi y compris) mais on avance pas beaucoup. A travers nos griefs contre la pub c'est tout notre système et notre société qui est à remettre en cause, tout un fonctionnement est en question. Vouloir supprimer la pub ou simplement vouloir qu'elle soit différente c'est proposer une autre société que celle du système capitaliste. Perso, j'avoue, je n'ai pas d'idée... :|

Hors sujet : Je n'arrive pas non plus à considérer le malheur des autres pour me dire que finalement tout roule pour moi. Dans notre société occidentale, des personnes, des êtres humains sont responsables directement de la misère d'autrui, du joug sous lequel nous vivons tous plus ou moins, et qui exploitent cela. Si mon infortune dépendait des aléas de la vie, de circonstances passagères et fortuites, alors cela ne me contrarierait pas autant.

Pour l'esclavage moderne je suis assez d'accord avec Lonewolf. A ce propos mon dico me dit cela :
esclavage nom masculin
1. État, condition d'esclave.
2. État de ceux qui sont sous une domination tyrannique.
3. Dépendance étroite de qqn à l'égard de qqch ou de qqn ; servitude, asservissement. L'esclavage de la drogue.
(c) Larousse.

Je ne vois pas où Lony s'écarterait de l'une des acceptions de la définition de l'esclavage ? Il peut être l'esclave de son boulot.

Pour les actionnaires je suis d'accord avec Gabou, les proportions prises aujourd'hui par cette frange de la société (un corps de pouvoir à lui tout seul) est sans égal.





Et puis zut...
233

Citation : Les sociaux-démocrates peuvent-ils vaincre leur "défaitisme" et oser promouvoir un modèle européen de gouvernance démocratique des entreprises ? Les dirigeants européens peuvent-ils se défaire du modèle américain et admettre que leur entreprise a maintenant une importance qui concerne la démocratie ?



Faudrait que les caniches roses (Hollande) arrivent a faire peur aux Mastifs (Sellière), et ca c'est pas gagné, tant que la gauche n'aurat pas retrouvé des forts en gueule ils sont pas pret de se faire entendre :roll:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

234

Citation : Franchement Carotte, je ne comprends pas pourquoi cela te met tant en émoi ? [.....]Je m’attendais à un peu moins de premier degré…



Excuse moi, je pensais que ma phrase etait suffisament 12é degré elle-même. :bise:
235

Hors sujet :

Citation : Excuse moi, je pensais que ma phrase etait suffisament 12é degré elle-même



Ah... D'accord... J'avais oublié le paramètre "Carotte inside" !


Parfois c'est dur de te suivre quand même... :mrg:

236

Hors sujet : C'est ma carotte, il est pointu :D:









:oops: :fleche:

237

Hors sujet : :pong: :ptdr:


Oui, tu :fleche:


:mrg:

238
Pour Gabou, oui je parlais du début de la révolution industrielle pour parler du peu de cas que faisait leur entreprise de leurs salariés . Mais effectivement la primauté financière (aka la bourse) n'est valable que depuis 20/30 ans... J'avais employé les termes d'histoire de la révolution industrielle; histoire qui se deroule sur au moins 1 siècle.

Hamster: je vois que tu as le Larousse comme moi ;-)
sinon: canulants ????? je ne connais pas...

Citation :
Je n'arrive pas non plus à considérer le malheur des autres pour me dire que finalement tout roule pour moi. Dans notre société occidentale, des personnes, des êtres humains sont responsables directement de la misère d'autrui, du joug sous lequel nous vivons tous plus ou moins, et qui exploitent cela. Si mon infortune dépendait des aléas de la vie, de circonstances passagères et fortuites, alors cela ne me contrarierait pas autant.


ben je pense assez comme ca aussi !!

Citation :
Pour l'esclavage moderne je suis assez d'accord avec Lonewolf. A ce propos mon dico me dit cela :
esclavage nom masculin
1. État, condition d'esclave.
2. État de ceux qui sont sous une domination tyrannique.
3. Dépendance étroite de qqn à l'égard de qqch ou de qqn ; servitude, asservissement. L'esclavage de la drogue.
Je ne vois pas où Lony s'écarterait de l'une des acceptions de la définition de l'esclavage ? Il peut être l'esclave de son boulot.


Dans ce cas là c'est la trois. Mais en France y'a quand même un droit du travail, des syndicats, des CE etc... qui sont là pour un poil contrebalancer le pouvoir du patronnat. C'est pas grand chose mais c'est mieux que rien. Et le libre arbitre et le choix de changer de boulot existe aussi...
Regarde aussi les définitions de servitude et asservissement.
Donc je campe sur ma position et boude sous ma tente: ca me fait mal d'entendre des gens salariés en France se considérer comme esclave.
C'est bien pour frapper les esprits, mais c'est trés éloigné de la réalité.
Sinon je parle de shoah si je tue 3 moustiques dans ma chambre...

Citation :

Pour moi la notion d'esclavage moderne existe bel et bien quoi qu'on en dise, si les sévices ne sont plus corporels ils sont indubitablement moral.
Alors que préfères tu comme torture pour te faire rentrer dans le droit chemin du bon petit consomateur moutonnant ? des coups de fouets ou un ulcère a 25 ans ? Qu'on t'arrache les ongles un par un ou une ceinture pour soutenir tes vertèbres tassées à 30 ans par trop de temps passé le cul derrière un bureau à te concentrer sur ton écran de PC ? (sans compter ton cancer du cerveau causé par la belle antenne GSM qu'on t'as posé juste en face de chez toi pour que tu puisses bien capter le réseau SFR dans ton studio qui te coute la moitié de ton salaire tous les mois) ....


la différence entre un esclave et toi, c'est principalement le libre arbitre, et le fait que tu puisses prendre des décisions qui influent (en bien ou en mal) sur ta vie. Mais la décision de ne pas travailler assis devant un écran tu peux la prendre.
Personne ne viens tous les matins chez toi avec un flingue sur la tempe pour t'assoir de force devant ton PC pendant 8 heures d'affilée sans bouger.
Et sinon oui je prefere rester assis devant mon PC que d'avoir les ongles arrachés un à un.
239
Bon je vais formuler autrement :

Esclavage = travail forcé

On est d'accord la ?

Bon aujourd'hui t'en connais beaucoup qui arrivent a foutre un toit sur la tête de leurs gosses et arrive a les nourrir sans se crever a la tache ? moi pas

Autrefois le patron tenait les esclaves par le fouet, aujourd'hui les patrons tiennent les gens par ... le crédit

Le temps ou tu pouvais poser ton cul sur la prairie et dire ca c'est mon lopin a moi il est révolue depuis des lustres et des lustres

Désolé, mais pour moi dire "faut que je trime 25 ans pour m'acheter un bout de baraque j'ai pas d'autre solution" ca tiens du travail forcé.

Y'a 30 ans tu pouvais t'acheter une ferme et te dire dans dix ans j'ai fini de remboursé et je peux escompter vivre de ma terre et être auto suffisant
Aujourd'hui, douce utopie
Aprés 25 ans de crédit si t'as pu te payer autre chose qu'un appart, estime toi content

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

240

Citation : sinon: canulants ????? je ne connais pas...



"Canulant" est un substantif dérivé du verbe canuler. Je colle la définition de Larousse :

canuler verbe transitif
1. Fam. Ennuyer, importuner.
2. Arg. scol. Mystifier.
(c) Larousse.

Je pense qu'avec ça tu déduiras aisément ce que j'ai voulu dire. :mrg:


A propos de l'esclavage, je boude aussi sous ma tente (ou dans ma cage) puisque qu'avec l'abolition de l'esclavage nous parlons de la disparition d'une forme seulement d'esclavage. Tu parles de la disparition de l'Esclavage au sens historique du terme, tel qu'elle est enseignée dans les manuels d'Histoire, mais pas de sa réalité et de la forme qu'il revêt nécessairement en conformité avec notre époque, à savoir caché et insidieux. Donc, finalement, pour moi il est toujours là.

Je trouve que l'on ne devrait pas parler du "libre arbitre", c'est un sujet trop lourd sur lequel nous ne pourrions jamais tomber d'accord, faute de preuve tangibles à fournir. Chacun peut avoir son opinions là dessus et d'ailleurs des tas d'autres mecs super balèze ont écrit sur le sujet auquel il faudrait d'abord se référer. J'ai mon idée sur la question mais c'est un credo, évidemment...


Je suis d'accord avec Lony car notre société ne nous offre pas d'autres alternatives que de nous endetter et de nous tenir par des tas de besoins dispendieux. Je vois ce mécanisme envahir le monde et ça me fout les boules ! L'argent est encore au coeur du problème...


Mais j'aime bien ton argumentation Guy Tareiro, elle a le mérite d'être construite et assumée, ça me fait plaisir au-delà de tous nos différends. :)