Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La pub, c'est caca !

  • 251 réponses
  • 18 participants
  • 2 931 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La pub, c'est caca !
:furieux:

Pour moi qui suis adulte, c'est déjà l'overdose de pubs. Mais pour les enfants, c'est carrément du lavage de cerveau.
Comment ne pas etre d'accord avec cet article ?

Lisez "De l’enfant-roi à l’enfant-proie", article du Monde Diplo (et oui, fatalement...)

A vous !

:diable: :diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
201

Citation : Les parigots c'est vraiment du pipeau avec Lyon, surtout question foot en ce moment


la phrase de trop qui peut faire couler un thread. Adieu, cette fois, s'en est trop. Qu'on en vienne à parler de foot, cela me perturbe, je vais vite aller raconter ça à Takis.
202
Juste un petit recentrage dominical...


:diable:


Que la pub plaise ou non, s'en passer aujourd'hui, c'est remettre en question certains fondements mêmes de l'économie.
Quelles que soient mes idées personnelles là-dessus (et même si celles-ci sont évidentes), je peux comprendre qu'on ne fasse pas la révolution du jour au lendemain.



Par contre, attaquons la pub pour les enfants. Car là, c'est de la manipulation. Et à part vivre en ermite dans une caverne, la pression sociale qui s'exerce sur nos petites tetes blondes pese bien plus que l'avis ou la mesure des parents.

J'ai vécu ça, j'ai subi ça, je veux pas que ça empire.



:diable: :diable:

C'était mon petit recentrage du dimanche, bonsoir....

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

203

Hors sujet :

Citation : Pour sûr....c'est recherché les manteau en peau de hamster...



Le premier qui touche a mon Hamster (le vrai, pas celui d'AF qui se prend pour une marmotte laineuse des alpages) je l'égorge avec les dents :8O:





Sinon pour revenir au sujet initial, c'est pas Zapzap qui travaillait dans la pub avant de ruiner le baron en pompant les assedic ? :mrg:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

204

Citation : Ouais, ben franchement je prefere mis en esclavage de manière sournoise et être devant mon PC qu'enchainé à fond de cale, quittant l'Afrique pour aller crever à ramasser du coton de l'autre côté du pacifique...
C'est ce que je disais ds un post précédent: dire que l'on est ds un monde ou le profit est roi, et qu'une forme d'exploitation existe, il n'y a pas de problème. Dire que l'on est esclave: NON !!!



L'esclavage ne se limite pas vraiment a ca, même si c'en est la période la plus sombre, les esclaves domestiques de la Rome antique avaient un status proche du notre, droit de choisir celui qui t'enfilerai en moins.
Ce qui me gène dans tes paroles Guy, c'est qu'il y'a une certaine partialité du choix de tes exemples pour étayer tes idées, et aprés c'est moi qui ai une vision réductrice. :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

205

Citation : la phrase de trop qui peut faire couler un thread. Adieu, cette fois, s'en est trop. Qu'on en vienne à parler de foot, cela me perturbe, je vais vite aller raconter ça à Takis.



Franchement Carotte, je ne comprends pas pourquoi cela te met tant en émoi ? C’était juste une boutade (d’ailleurs soigneusement encadrée par des balises de « hors-sujet ») lancée à un Lyonnais qui me parlait de Parigots, et j’ai bien précisé qu’à part ça je ne me sentais pas concerné par le sujet. Je ne regarde aucun match de foot, je me contente des résultats dans les infos tels qu’ils sont balancés entre les faits divers et les anecdotes rurales ambiance France profonde. J’ai aussi lancé ça parce que je ne m’imaginais pas que cela aurait quelque conséquence que ce soit étant donné que nous devrions être entre gens intelligents et qu’aucun extrémiste des stades ne devrait donc normalement se trouver parmi nous. Je m’attendais à un peu moins de premier degré… :|


Pour Guy Tareiro :

Citation : là y'a un glissement sémantique qui me gène: chef/patrion=entubeur et éxecutant/ouvrier=entubé... et pour lequel je ne suis pas forcément d'accord.
De plus, je pense qu'il est nécessaire qu'il y ait ce qu'on va appeller des chefs: chef de projet, capitain d'équipe de foot, maire d'une commune, responsable d'une association.
C'est normal, c'est comme ca que ca marche...



Le glissement n’est pas seulement sémantique, il est aussi une dérive pratique. L’assimilation chef/patron=entubeur et exécutant/ouvrier=entubé relève d’un constat de la vie courante. Oui, je suis d’accord, nous avons besoin de chef, tout le monde ne peut pas être à la barre en même temps mais tes exemples sont mauvais. Dans tous les métiers que tu me cites le facteur pécuniaire associé à la rentabilité et au profit est quasiment absent. L’argent est ce qui est responsable de cette dérive sur laquelle je mets le doigt est qui opère ce fameux glissement sémantique avec lequel tu n’es pas d’accord. Toujours parmi tes exemples, celui de maire est aussi mal choisi puisque nous connaissons tous les abus possibles grâce à cette fonction. Oui, en effet, c’est comme ça que ça marche…


Citation : Non la renaissance n'est pas un retour des valeurs antiques (qu'elles étaient-elles d'ailleurs, ces valeurs antiques ?). C'est une *redécouverte*, en particulier dans les domaines artistique, des sciences et des idées, de l'antiquité.



Parler de redécouverte plutôt que de retour c’est dire qu’elles sont revenues sous une autre forme. Je crois que le malentendu est entre le fond et la forme. La Renaissance prend tout de même largement appuie sur les idées philosophiques de l’Antiquité et sur sa littérature, tout le substrat est là. Oui l’humanisme place l’homme au centre de toute chose mais que faisaient les Anciens ? N’est-ce pas durant l’Antiquité que le système géocentrique a été pensé ? N’est-ce pas le Protagoras de Platon qui a dit « l’Homme est la mesure de toute chose » ? Où est l’innovation de la Renaissance sinon dans la forme réactualisée ?
C’est vrai, le moyen-âge est une période d’obscurantisme d’un point de vue strictement européocentriste, mais quand nous parlons de Renaissance nous parlons toujours du même point de vue, je ne fais que suivre la voie que l’on me propose. Ceci étant, heureusement que le monde entier n’a pas connu cette période du moyen-âge au même moment sinon de grandes pertes auraient été à déplorer pour le patrimoine de l’humanité. Ce sont les Arabes qui ont conservé beaucoup d’œuvres des plus grands philosophes Grecs, sans eux nous les ignorerions toujours.


Citation : je ne dis pas le contraire pour la parité et suis assez d'accord.. Mais la condition des femmes dans nos sociétés *occidentales*, de par le fait qu'elle touche la totalité des femmes concernées et en grand nombre, est tout simplement la meilleure qu'il n'y ait jamais eu dans l'histoire et sur terre.



Je me garderai bien d’une telle affirmation. Si les femmes n’ont certes jamais guère eu de rôle de premier plan en politique, elles ont en revanche souvent eu une influence majeure en politique par le truchement de leur mari, homme de pouvoir au premier plan. En politique les femmes veulent une reconnaissance pleine et entière mais en réalité elles n’ont jamais vraiment été sans pouvoir. Je suis d’accord pour qu’elles réclament une égalité des droits et qu'elles l'obtiennent jusqu'au bout et sans conditions, mais l’on ne fera pas croire qu’elles sont opprimées sans cesse depuis que l’Humanité existe et que seule notre époque constitue un véritable havre de paix pour elles. Je ne remets pas en cause les acquis de notre époque pour les femmes, je veux seulement en diminuer la portée.
Pourquoi exclure les sociétés matriarcales ? Ne sont-elles pas la preuve que des femmes peuvent gouverner et qu’elles le font effectivement ? Pourquoi rester sur un point de vue européocentriste ?


Citation : Ouais, ben franchement je prefere mis en esclavage de manière sournoise et être devant mon PC qu'enchainé à fond de cale, quittant l'Afrique pour aller crever à ramasser du coton de l'autre côté du pacifique...
C'est ce que je disais ds un post précédent: dire que l'on est ds un monde ou le profit est roi, et qu'une forme d'exploitation existe, il n'y a pas de problème. Dire que l'on est esclave: NON !!!



Cette question prend la tournure justement d’un débat sémantique sur « qu’est-ce que l’esclavage ? » Comment quelqu’un qui croit au progrès peut se déclarer satisfait de sa situation qui a n’en pas douter n’est pas parfaite ? Ou alors explique-moi encore « qu’est-ce que le progrès ? ».


Citation : ensuite, à chacun ses méthodes...



Pour l’instant je n’en ai pas d’autre…



Cher révérend, vous avez raison de vouloir remettre dans le droit chemin vos brebis égarées. Pour la pub et les enfants je suis entièrement d’accord et je préconiserai d’éduquer les parents pour qu’ils éteignent la télévision le plus souvent possible et contrôlent le plus souvent qu’il le peuvent ce que regardent leurs chérubins. Sinon on peut aller mettre le feu aux studios de TF1 et M6 ! :diable:
206

Hors sujet : Lonewolf, t'as un truc contre les bestioles des Alpages ? :mrg:

207

Hors sujet : Nan pourquoi :mdr:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

208

Hors sujet : Si on essaye de me scotcher tu ne viendrais pas égorger avec les dents le petit saligot qui oserait faire ça ? :mrg:

209

Citation :
N’est-ce pas le Protagoras de Platon qui a dit « l’Homme est la mesure de toute chose » ?



Ah oui mais justement, c'est protagoras et pas Platon. L'homme est la mesure de toute chose, je crois pas que ce soit une idee platonicienne. Ou alors j'ai rien compris (ce qui est bien possible).

Citation :

Par contre, attaquons la pub pour les enfants. Car là, c'est de la manipulation. Et à part vivre en ermite dans une caverne, la pression sociale qui s'exerce sur nos petites tetes blondes pese bien plus que l'avis ou la mesure des parents.

J'ai vécu ça, j'ai subi ça, je veux pas que ça empire.



J'ai pas d'enfants a priori, mais justement, j'ai du mal a etre convaincu a fond de ca. Les manipulations sur les gamins, ca existait deja quand j'etais en primaire, je me souviens des crados, typiquement.

Ce qui est insidieux, ce sont les trucs en ecole, et la, il y a pas que la pub. Un exemple parmi d'autres: les ordis a l'ecole, combien marchent sous windows ? Combien sous linux qui pourtant correspond bien plus a un ideal d'education ? Les kits carrefour, ok, c'est pas super bandant comme principe, mais je crois malheureusement que c'est pas nouveau, a part dans la forme, et qu'il y au moins aussi important a combattre dans la manipulation de nos (futures) tete blondes.
210

Hors sujet : T'es fou toi, je m'approche pas des alpes a moins de 500 km, pas envie de me faire shooter par un garde chasse pris de panique suite a l'appel au loup d'un pécore trop supersticieux pour faire la différence entre un canis lupus et le beauceron du chatelain :oo:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not