Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La pub, c'est caca !

  • 251 réponses
  • 18 participants
  • 2 883 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La pub, c'est caca !
:furieux:

Pour moi qui suis adulte, c'est déjà l'overdose de pubs. Mais pour les enfants, c'est carrément du lavage de cerveau.
Comment ne pas etre d'accord avec cet article ?

Lisez "De l’enfant-roi à l’enfant-proie", article du Monde Diplo (et oui, fatalement...)

A vous !

:diable: :diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
211

Hors sujet :
Tu fais que 19 kg, lone ? :diable:

212
Le révérend a raison,il faut recentrer le débat (mais je vais répondre aux autres quand même ).
C'est vrai que passé un certain âge le discernement fait que la pub perd de son influence.
Pour les gamins en bas âge, a priori c'est aussi un peu le rôle des parents de les préserver, mais c'est vrai qu'une loi européenne telle que celle adoptée par les Suédois chez eux serait positive.
En plus j'imagine que pour une fois l'énorma majorité des citoyens est plutôt pour... mais c'est bien le problème des lois voté au parlement européen ou des décisions prise par la commission: on n'a pas vraiment grand chose à dire...
Tiens d'ailleurs, si y'en a qui ont des gamins en "bas âge", y'a-t-il des exemples concert d'influences par la pub ?
213

Hors sujet : Entre 4 et 5 fois plus, plus proche des 5 fois d'ailleur :oops:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

214

Hors sujet :
Entre 4 et 5 fois plus, plus proche des 5 fois d'ailleur

Ils vont te prendre pour un elephant, alors. Si c'etait pas clair, je me referais au loup qu'ils ont butte il y a quelques jours, leloup super dangereux... a 19 kg

215

Citation : Ah oui mais justement, c'est protagoras et pas Platon. L'homme est la mesure de toute chose, je crois pas que ce soit une idee platonicienne. Ou alors j'ai rien compris (ce qui est bien possible).



C'est quand même Platon qui met ces paroles dans la bouche de Protagoras. Ce n'est bien sûr pas une idée platonicienne à proprement parler (encore que Platon ne s'est pas cantonné à ça dans toute son oeuvre), je disais seulement ça pour montrer l'existence d'une telle idée (l'homme est la mesure de toute chose) durant l'Antiquité et pour donc signifier qu'elle n'est pas apparue seulement à la Renaissance.


Hors sujet : Lonewolf > :ptdr:

T'as raison, ce n'est pas la bonne période, ça plombe du loup dans le Vercors en ce moment... :|

216

Hors sujet :

Citation :
C'est quand même Platon qui met ces paroles dans la bouche de Protagoras. Ce n'est bien sûr pas une idée platonicienne à proprement parler (encore que Platon ne s'est pas cantonné à ça dans toute son oeuvre), je disais seulement ça pour montrer l'existence d'une telle idée (l'homme est la mesure de toute chose) durant l'Antiquité et pour donc signifier qu'elle n'est pas apparue seulement à la Renaissance.



Ben pour moi, c'est carrement a l'oppose de la pensee platonicienne, justement, c'est a l'oppose de la recherche d'une sorte d'absolu que recherchaient les platoniciens. Sur le coup, il y a un rapprochement genial a faire avec les maths, mais si je le fais, le reverend va annuler toutes mes indulgences sur 3 generations

217

Hors sujet : J'avais bien capté mon Gabou :clin:

Quand tu sais que pour qu'une populace de loup soit stable il en faut 150 et qu'ils commencent a les plomber a moins de 50, c'est pas gagné :|
mais bon la n'est pas le sujet du jour :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

218

Citation :
L'esclavage ne se limite pas vraiment a ca, même si c'en est la période la plus sombre, les esclaves domestiques de la Rome antique avaient un status proche du notre, droit de choisir celui qui t'enfilerai en moins.


euh, franchement rapprocher la condition des esclaves Romain à la nôtre, c'est encore une fois fort de café. J'ignorais que tu travaillais gratuitement contre un bol de soupe, un toit de paille et des coups de fouets si tu ouvres un peu trop ta gueule...
Et qu'on te force à faire tous les boulots les plus pourris...

Citation :
Ce qui me gène dans tes paroles Guy, c'est qu'il y'a une certaine partialité du choix de tes exemples pour étayer tes idées, et aprés c'est moi qui ai une vision réductrice.


j'essaie de prendre les exemples les plus larges possibles, et qui correspondent bien à une situation. Désolé mais je ne pense pas que parler des esclaves noirs d'Afrique "déporté" dans les colonies d'Amérique soit le plus mauvais exemple pour parler des esclaves...
Tiens tu savais qu'en Egypte antique, le principe de la machine à vapeur était connu. Ils s'en servaient pour faire des petits automates pour amuser Pharaon. Pourquoi n'ont ils pas développé plus le principe ??? ils s'en foutaient: ils avaient des tas d'esclaves pour faire tout le boulot de merde (combien d'esclaves morts pour la construction d'une pyramide ??)... pas besoin de machines...
219

Citation : J'ignorais que tu travaillais gratuitement contre un bol de soupe, un toit de paille et des coups de fouets si tu ouvres un peu trop ta gueule...



Les dernières études ont montré que c'était pas vraiment comme ca, assez éloigné même :|

Citation : Et qu'on te force à faire tous les boulots les plus pourris...



Je suppose que t'as jamais mis les pieds dans un bureau d'étude ?
Ca devrait te donner un bon exemple de "l'esclavage moderne"

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

220

Citation :
Le glissement n’est pas seulement sémantique, il est aussi une dérive pratique. L’assimilation chef/patron=entubeur et exécutant/ouvrier=entubé relève d’un constat de la vie courante. Oui, je suis d’accord, nous avons besoin de chef, tout le monde ne peut pas être à la barre en même temps mais tes exemples sont mauvais. Dans tous les métiers que tu me cites le facteur pécuniaire associé à la rentabilité et au profit est quasiment absent. L’argent est ce qui est responsable de cette dérive sur laquelle je mets le doigt est qui opère ce fameux glissement sémantique avec lequel tu n’es pas d’accord. Toujours parmi tes exemples, celui de maire est aussi mal choisi puisque nous connaissons tous les abus possibles grâce à cette fonction. Oui, en effet, c’est comme ça que ça marche…


j'ai volontairement pris des exemples en dehors du travail, pour montrer que l'organisation un chef/des executants (pour dire ca durement) était présente partout. C'est donc normal qu'on la retrouve dans le monde du travail.
Ensuite le fait que les boîtes se soucient plus de leur actionnaire que de leur employés & clients est un fait. Pas nouveau non plus; en fait c'est l'histoire de la révolution industrielle...
Mais ce n'est pas tellement du à la présence du modèle chef/employé, qui n'est finalement qu'une conséquence ou un corollaire...

Citation :
Parler de redécouverte plutôt que de retour c’est dire qu’elles sont revenues sous une autre forme. Je crois que le malentendu est entre le fond et la forme.


redécouverte: ce sont des choses qui ont été *oubliéées*, puis *retrouvées* et sur lesquelles on a bâti autre chose.

Citation :
La Renaissance prend tout de même largement appuie sur les idées philosophiques de l’Antiquité et sur sa littérature, tout le substrat est là. Oui l’humanisme place l’homme au centre de toute chose mais que faisaient les Anciens ? N’est-ce pas durant l’Antiquité que le système géocentrique a été pensé ? N’est-ce pas le Protagoras de Platon qui a dit « l’Homme est la mesure de toute chose » ? Où est l’innovation de la Renaissance sinon dans la forme réactualisée ?


le système géocentrique n'a rien a voir: c'est palcer la terre (au sens planète) au centre.
on peut en déduire peut être un peu de chose sur l'homme, mais bon.
L'humanisme tel qu'on le définit actuallement: placer l'homme et les valeurs humaines au dessus des autres, c'est vraiment à la Renaissance que c'a s'est fait.
Et entre l'homme est la mesure de toute chose, et l'hommes est au dessus de toute chose, y'a dezs différences fondamentales...


Citation :
Je me garderai bien d’une telle affirmation. Si les femmes n’ont certes jamais guère eu de rôle de premier plan en politique, elles ont en revanche souvent eu une influence majeure en politique par le truchement de leur mari, homme de pouvoir au premier plan. En politique les femmes veulent une reconnaissance pleine et entière mais en réalité elles n’ont jamais vraiment été sans pouvoir.


j'aimerai bien imaginer la tête d'une féministe lisant cela. Mais comme je le disais, je te parle d'un mouvement d'envergure: que TOUTES les femmes d'une population donnée dans un système gouvernemental donné aient leur mot à dire, au même titre que les hommes, sur la façon dont elles sont gouvernées.
Je maintiens donc ce que je dis.
Qu'il y ait eu des reines, impératrices ou autre n'a aucune espèce d'importance.

Citation :
Je suis d’accord pour qu’elles réclament une égalité des droits et qu'elles l'obtiennent jusqu'au bout et sans conditions, mais l’on ne fera pas croire qu’elles sont opprimées sans cesse depuis que l’Humanité existe et que seule notre époque constitue un véritable havre de paix pour elles. Je ne remets pas en cause les acquis de notre époque pour les femmes, je veux seulement en diminuer la portée.


j'attends des exemples clairs et circonstanciés...

Citation :
Pourquoi exclure les sociétés matriarcales ? Ne sont-elles pas la preuve que des femmes peuvent gouverner et qu’elles le font effectivement ? Pourquoi rester sur un point de vue européocentriste ?


Le matriarcat n'est pas un système de gouvernement étatique; c'est une facon de vivre pour une société réduite (à une ou quelque tribus).
Donne moi un exemple d'Etat, d'Empire, de système gouvernemental à une échelle conséquente dont c'était les femmes qui étaient aux commandes ?


Citation :
Cette question prend la tournure justement d’un débat sémantique sur « qu’est-ce que l’esclavage ? »


Il y a des définitions accollées aux mots en général. Confer ton dico préféré pour savoir ce qu'est l'esclavage. L'esclavage selon le larousse est un agent économique pouvant être vendu ou échangé, soumis à la domination d'un maître, généralement tyrannique.
L'esclavage est le fait de réduire à l'état d'esclave.

Citation :
Comment quelqu’un qui croit au progrès peut se déclarer satisfait de sa situation qui a n’en pas douter n’est pas parfaite ? Ou alors explique-moi encore « qu’est-ce que le progrès ? ».


Est-ce que j'ai dit que la situation est parfaite et qu'on vit dans le meilleur des mondes -dans l'absolu-?? non
Mainteant eu égard à ce que je connais (ie un minimum) de l'Histoire de l'humanité et actuellement du reste du monde, oui, je maintiens que nos sociétés occidentales sont un endroit ou il fait relativement bon vivre...